Page 1 sur 1

annualisation et jours feries

Publié : 19 mars 2010 11:38
par lea
Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques renseignements...je travaille à temps plein dans un etablissements ouvert 24h/24.Je suis annualisée avec un total de 1435h à faire (alsace/moselle, 2jours feries en plus).J'ai toujours recuperé les jours feries dans d'autres structures lorsque je travaillais un jour ferie.
Mon employeur actuel me retorque que puisqu'ils sont deja deduits, ils ne peuvent être recuperes (deduits comme les ct, ca), normal, un jour ferie est chomé par definition.Cependant lorsqu'il est travaillé il doit faire l'objet d'une recuperation dixit la convention.
Qui a tort?Qui a raison?Comment fonctionnez vous???Merçi pour vos reponses.

Re: annualisation et jours feries

Publié : 19 mars 2010 13:16
par charlotte
coucou
alors où je bosse nous sommes aussi annualisés. Lorsque nous travaillons un jour férié nous le récupérons...
Pour exemple je bosse le lundi de paques donc Repos Jour Férié (RJF) le mardi d'après...
Après en ce qui concerne la convention et ce qui est légal je ne sais pas... bonne journée

Re: annualisation et jours feries

Publié : 20 mars 2010 12:45
par nathalie
salut,

je pense que le plus simple est d'appeller l'inspection du travail, a ce numéro une personne pourra te répondre et tu gardera l'annonymat.

Re: annualisation et jours feries

Publié : 21 mars 2010 20:48
par lilou
la cc66 dit qu'il n'y a que le 1er mai qui est à la fois payé en JF et récupéré.
pour les autres JF, si vous les récupérez, c'est qu'il y a des accords d'entreprise, car ce n'est pas une obligation.
chez nous, un JF est payé comme un dimanche, mais en dehors du 1er mai, aucun ne donne droit à récup.

j'espère qu'on ne se fait pas avoir chez nous ! car cela serait fort possible, vu l'institution !

Re: annualisation et jours feries

Publié : 22 mars 2010 20:52
par Dominique
Léa,

Si tu es annualisée pourquoi voudrais-tu en plus récupérer des jours fériés. Tes 1435 heures annuelles prennent en compte 365 jours annuel, moins 154 jours WE, moins 18 CT moins 11 ou 13 jours fériés, moins 25 Congés annuels et moins peut-être des congés d'ancienneté.....
C'est réellement décompté dès le premier jour de l'année civile. Ce que tu demandes est un peu, excuse moi l'expresion, "vouloir le beurre et l'argent du beurre".

Je pense que ton employeur a raison, en tout cas, en tant que chef de service, je réagis comme lui.

Cordialement
Dominique

Re: annualisation et jours feries

Publié : 23 mars 2010 09:09
par Lea
Dominique,
Non, je ne veux pas le beurre et l'argent du beurre...il se trouve que la convention precise effectivement que meme en cas d'annualisation,un jour ferié TRAVAILLE donne droit à la récuperation des heures effectuées ce jour là.Dans 2 associations qui appliquaient l'annualisation je recuperais chaque jour ferié que je travaillais...dans une structure où je n'effectuais que des remplacements et ceux ci la plupart les jours feries,ne pouvant recuperer puisque justement remplacante, j'ai été payé double...Par definition, un jour ferié est chômé, de ce fait il n'a pas à être travaillé...et bien on recupere les heures si on travaille ce jour là.
Imaginez 2 salariés...l'un fait ses 1442h annuelles en ne travaillant jamais les jours feries, l'autre fait le meme nombre d'heures mais ne travaille jamais les jours feries...donc, il n'y meme plus lieu de parler de jours feries mais juste d'un nombre d'heures à effectuer dans l'année...
Au final, la convention ne devrait m^me pas preciser alors qu'il y a lieu de recuperer les jours feries travaillés en cas d'annualisation!

Re: annualisation et jours feries

Publié : 23 mars 2010 13:47
par Luciole
Mon établissement applique l'annualisation. Chez nous, les jours fériés lorsqu'ils sont travaillés sont récupérés.
Seul le 1er mai a une majoration de salaire ( payé double) et est à récupérer d'où beaucoup de personnes qui souhaitent travailler le 1 er Mai et moins enthousiastes pour les autres jours!!!!
Voilà

Re: annualisation et jours feries

Publié : 04 déc. 2023 13:45
par boudj
bonjour,
concernant l annualisation, le calcul d heures à réaliser est calculé en deduisant les repos hebdomadaires, les conges, les 11 jours fériés . on en déduit donc un nombre de jour à disposition de l 'employeur. lorsqu un jour férié tombe un dimanche par exemple et que ce dimanche est un RH alors vous etes a dispo de l'employeur 7 h en plus donc vous devez récuperer ce jour férié qui est tombé un dimanche