Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae moniteur éducateur

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thierry

vae moniteur éducateur

Message non lu par thierry » 12 déc. 2010 11:40

Salut
Je pense avoir fini mon livret 2, mais j'ai un doute
Pour ce qui est du DC3 et du point 2 concernant " une situation ou vous avez été à l'initiative d'une réflexion collective"
J'aborde ce point au travers de la mise en place d'un groupe de travail sur le livret d'accueil des stagiaires
Est-ce la demande???
Et pour le DC4, le point 1 "décrivez votre place dans la structure;....." est-ce que la demande est la présentation de sa fonction et de mon implication au travers des différentes instances institutionnelles ( fiches de poste détaillée)

Franck

Re: vae moniteur éducateur

Message non lu par Franck » 12 déc. 2010 19:10

pour la 1 ere question :
oui si c'est assez complet >>

comment as tu préparé la premiere réunion de réflexion sur le livret d'accueil des stagiaires ?
les participants avait une preparation à fournir pour cette première réunion ?
oralement comment as tu mener le débat ?
as tu fais parvenir un compte rendu ensuite aux participants ?
est-ce que cette réflexion à amener à un changement, ou prise de position...
anciens et nouveaux (depuis le livret )stagiaire...ont-ils apprécier une différence ?
qu'est-ce que cette initiative t'as apporté ?
des stagiaire plus à l'aise sont ils plus ouvert aux public que vous accueillez ?

Franck.

thierry

Re: vae moniteur éducateur

Message non lu par thierry » 12 déc. 2010 22:46

Merci de ta réponse, tes questions sont pertinentes et je pense étres dedans ( de toute façon le DC3 je l'ai par équivalence ) mais je tenais à le faire. J'aimerai avoir ton avis concernant le DC4 (le 1er post plus haut)

Franck

Re: vae moniteur éducateur

Message non lu par Franck » 13 déc. 2010 11:02

j'ai eu le dc3 également par équivalence (beatep), par contre j'ai mis en avant le travail d'équipe dans les trois domaines restant*.
pour la présentation de la fonction, je l'ai mis plutôt à la suite de la présentation de l'établissement et de l'équipe, en lien avec la description de mon groupe, des priorités ,du programme déjà établi avec le public, découle mes fonctions...

et le "programme" supplémentaire auquel j'adhère, c'est ce que j'ai devellopé dans le dc4 :
projet ponctuel avec l'extérieur, formation interne sur le dossier unique du résident, mon "interrogatoire" des équipes à travers la démarche qualité ( + mon implication en réunion ), les projets musique à l'extérieur de mes collègues auquel j'ai participé, l'évolution du travail dans l'institution sur 2 ans pour rendre vivant le projet individuel du résident, la réécriture du projet d'établissement.

tu doit faire apparaitre ta manière de relativiser ta pratique, comment se forge ta propre déontologie à travers tes implications ( un sujet discuté se reppèrcute sur le regard de tes action ? ), comment ses réflexions peuvent t'aider au quotidien,ne pas hésiter à argumenter tes désaccords ou nuances si il faut >> cela a été repris en détail à l'oral pour ma part mais c'est ce sujet, poussé en profondeur, ou j'ai pu le mieux faire ressortir ma personnalité professionnelle !
et surtout comment tes collègues profitent de ces apports*.

a plus______________Franck.

thierry

Re: vae moniteur éducateur

Message non lu par thierry » 13 déc. 2010 20:45

Ta réflexion est très précise, accepterai tu de lire mon DC3
je te laisse mon mail
couvrat@free.fr, tu me laisse le tien et je te l'envoi, je dépose pour le 15/01

franck

Re: vae moniteur éducateur

Message non lu par franck » 14 déc. 2010 21:56

je rectifie pour toi >> le dc4, tu veux dire.
donc O.K.pour une lecture
avant même les questions qui en découleront, j'aime bien comprendre le contexte, je t'interrogerais donc pour en savoir plus en général.

jusqu'au 15 c'est encore jouable.

francks@live.fr

à bientôt Thierry

kari

Re: vae moniteur éducateur

Message non lu par kari » 19 déc. 2010 15:19

bonjour,
j'ai moi aussi entrepris une vae sur le diplôme de moniteur éducateur que je n'ai d'ailleurs pas eu, j'aimerais avoir de l'aide et des conseils pour pouvoir approfondir plus en finesse mon écrit, je l'ai présenté d'une manière très scolaire, je crois,, je boss depuis dix ans environ, avec des adultes défficients mentaux, il est d'avantage question de défficience intellectuellle , d'ailleurs en général, j'éspère pouvoir être dans l'échange avec des personnes qui sont dans la même démarche, car ce n'est pas évident de porter un regard sur sa propre manière de présenter les choses, qui plus est, j'ai du mal à m'exprimer, n'ayant que très peu de bageges professionnelles.
Merci, par avance pour votre aide et soutien, à bientôt.
Kari

pascal

Re: vae moniteur éducateur

Message non lu par pascal » 19 déc. 2010 20:45

salut kari
qu'est-ce qu'il est possible de faire pour toi :bounce:

carina

Re: vae moniteur éducateur

Message non lu par carina » 21 déc. 2010 13:33

Pour le DC3 ça me parait intérressant mais moi jai choisi une situiation avec les enfants qui me permette de démontrer le travail en collaboration avec l'équipe qu'il implique. Mon exemple n'était pas facilitateur car j'ai pris une situation d'urgence! mais bon je l'ai obtenue donc j'en déduit que j'ai su parler suffisamment du travail d'équipe. pour le DC4 j'ai abordé l'ensemble des partenaires avec lequel l'établissement est amener à travailler, ma situation démontre se panel dans le cadre du suivi d'un enfant de son arrivée de l'age de 6 ans à son départ 22ans. BON COURAGE

Soumia

Re: vae moniteur éducateur

Message non lu par Soumia » 31 déc. 2010 12:01

Bonjour , je veut bien te donner un coup de main , j'ai validé deux mudules sur quatres et c'et vrai que c'est dur de se détacher de son écrit
je peut t'envoyer les parties que j'ai validé ou jeter un oeuil sur ton écrit .

soumiarose@hotmail.com

Répondre