Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sevb
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2023 11:08

Re: recours après une VAE

Message non lu par sevb » 12 nov. 2023 20:10

Est ce que je peux evoquer à la dreets lorsque J aurais mon entretien téléphonique le rôle du jury que je t ai fait parvenir ci dessus..
Que me conseilles tu lorsque J aurais l entretien pour connaître les évaluations et commentaires du jury.
Merci

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 13 nov. 2023 05:26

si tu as l'entretien tu peux toujours l'imprimer...mais relativise quand meme ta situation car ce n'est qu'un seul passage.au deuxieme peut être que tu l'auras.moi ma situation est au dela de jury..c 'est carrément l'administration qui est complice et non neutre (à travers les jurys car il y a un représentant de l'administration)..ton cas de figure n'est pas classique mais pas catastrophique comme le mien.

sevb
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2023 11:08

Re: recours après une VAE

Message non lu par sevb » 13 nov. 2023 10:24

Je ne comprends pas le sens où il y a un représentant de l administration..
Pour ma part il était 3
Une ergothérapeute
Un cadre de santé ergothérapeute
Et un médecin gériatre
Et pas de president de jury (La dreets)
Mais je te redirais..
Qu est-ce qui est catastrophique dans ta situation ?pour que je relativise..

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 13 nov. 2023 20:04

je suis repassé plusieurs fois devant le jury (et le résultat était exactement le meme)..des fois je tombais meme membre de jury. alors que j'ai constaté que meme dans ce forum ..ils ont eu une vae nulle au premier passage et ont parfois tout validé au deuxieme passage;.. donc on peut dire que ma situation n'a jamais été neutre là c"est sur. et il ne s'agit pas de jury mais de personnes dans l'académie..toi tu es passé une seule fois. c'est rattrapable. peut être deuxieme passage ce sera bon ..

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: recours après une VAE

Message non lu par gina » 16 nov. 2023 13:34

Bonjour,
Ivan reprend bien le rôle des jurys mais il faut préciser que dans les textes il est prévu que le jury est souverain. Donc aucun recours possible. Les jurys sont des gens comme les autres et peuvent aussi ne pas être toujours très corrects. Cependant mon expérience d'accompagnatrice me démontre que dans 99 % des cas, lorsque le jury est désagréable c'est que le livret ne correspond pas aux attentes de la VAE. Je remarque avec les candidats qui ont tenté seul l'expérience ou bien avec des accompagnateurs pas très au fait eux même de ce qu'est la VAE - surtout lorsqu'il y a de l'humain dans le métier, comme c'est le cas ici - que leur écrit n'était pas conforme aux attentes d'un jury. Accuser le jury c'est ne pas se remettre en question avec le risque de tourner en rond. Un bon écrit c'est 80% de réussite dans l'esprit du jury et surtout un jury agréable. Donc en général le candidat est responsable.
Je ne sais pas si mon adresse apparait quelque part mais je serais curieuse de lire ce livret et dire ce qui ne va pas.
Je viens de terminer l'accompagnement d'une candidate Éducatrice qui a échoué par 2 fois sur un DC, avec un autre accompagnateur. Elle me dit ne pas avoir compris les questions du jury. Moi j'ai eu de mal à comprendre son écrit. Je lai aidé à comprendre ce qui l'allait pas, à ré-écrire et à la fin elle me dit : maintenant j'ai compris les questions que le jury m'avaient posées ! Et je sais que maintenant elle va être reçue.
Gina

sevb
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2023 11:08

Re: recours après une VAE

Message non lu par sevb » 16 nov. 2023 13:53

Bonjour Gina
J attends toujours les évaluations du jury.
Mais pourquoi pas si vous pouvez m aider dans l accompagnement vae ergotherapeute.
J étais la première à passer en région Bretagne pays-de-la-loire
J ai essuyé les plâtres et je me remets en cause. Mais même une ergothérapeute qui a lu mon livret n a pas compris le comportement d un des jury..
Je pense que tout n est pas la faute du candidat lorsqu on se trouve face à un jury comme celui que j ai eu..
En tant que candidat on a le droit d être dans l erreur mais au moins qu il nous explique afin qu on puisse rectifier

sevb
Messages : 16
Inscription : 22 oct. 2023 11:08

Re: recours après une VAE

Message non lu par sevb » 16 nov. 2023 14:53

Gina
Non Votre mail n est pas indiqué
Merci

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: recours après une VAE

Message non lu par ivan » 16 nov. 2023 20:29

Gina..je vais peut être vous décevoir mais je suis plutôt d'accord avec sevb ...et peut etre vous verrez que ce n'est pas toujours que de la faute du candidat;si..sevb peut lui montrer son livret 2 ? je ne dis pas qu'on ne peut pas s'améliorer..mais certains résultats sont plutôt inquiétants quand même.. là j'ai tenté une médiation; mais mon avocat a vu de ses propres yeux les manigances de l'administration je ne vais pas rentrer dans les détails. mais la médiation va aller échec bien sur..apparemment cela se voulait comme solution par le TA cette médiation administrative; ...mais je sais ce qui se passe exactement;..Gina j'ai vu aussi pas mal d'écrit d'autres candidats..et je peux te dire que ce n'est pas du tout développé mais ils ont validé c'est ça la différence..elle n'a qu'a vous montrer son livret...sevb

Répondre