Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

punitions

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fadwa

punitions

Message non lu par fadwa » 07 nov. 2007 22:48

Bonjour à tous.

Je suis assistante d'éducation dans un collège classé ZEP.
Je suis amenée souvent, hélas, à mettre en retenue des élèves pour insolence et manque de respect envers moi-meme et des élèves.
Quelle(s) punition(s) leur proposait?
Si vous avez des exemples, merci de m'en faire part.
je vous en remercie d'avance.

Greg

Re: punitions

Message non lu par Greg » 08 nov. 2007 13:19

je te souhaite bon courage ! tu dois en voir de ttes les couleurs tous les jours ! bosser dans un collège et en plus en ZEP ! Tu aurais du trouver plutot un poste en lycée ou en école, c'esdt plus interessant et surtout beaucoup moins chiant !
En attendant, la seule punition efficace pour petits cons c'est de bonnes baffes dans leur g.... et un coup de pied au c..

Courage fuyons ! allez salut et banzai

Sophie

Message non lu par Sophie » 08 nov. 2007 14:13

Alala sacré Grag va ! mais tu as raison sur un point, c'est mieux en lycée ou en école, travail plus interessant avec les éléves en primaire

Frédérick

Message non lu par Frédérick » 08 nov. 2007 14:57

Pour avoir bosser en ZEP durant 4 années, j'ai eu le temps d'en chier et apprendre comment gérer des élèves complètement ascolaires ^^.

Pour ce qui est de l'insolence envers ta personne, le meilleur moyen est d'empêcher que cela arrive. Pour ma part, j'avais adopter la technique simple d'être très froid, à la limite asocial (genre je ne parle pas, j'ais l'air de mauvais humeur, je ne souris jamais, je réponds très brièvement à leurs questions voire je les envoies limite balader, etc). N'hésite pas à te forger une personalité dure, franche et honnête, adaptée aux élèves des établissements en ZEP. Cela neveut pas dire que tu dois te comporter en mercenaire. Personnellement, j'ai toujours préféré les paroles dures, celle qui les mettent en difficulté et qui prouvent qu'ils ont tort que les punitions (coller un élève chiant c'est aussi lui donner l'occasion d'être chiant une heure de plus lol).
Cette technique parait mauvaise aux premiers abords mais c'est un moyen sûr d'établir la frontière qui te sépare d'eux: celle entre l'éducateur et de l'éduqué.
Il arrivera que certains élèves apprécieront cette figure douce de la violence et que les élèves qui sont dans l'ombre des perturbateurs t'accordent leur confiance. Tu ne pourras pas te faire admirer de tous les élèves, ce n'est pas le but. Tu ne travailles pas seule et les autres surveillants sont là aussi pour t'épauler (partager les galères fait aussi parti du boulot ^^). Donc l'autre conseil que je peux te donner, c'est de ne pas t'isoler. Je peux citer des exemples: ne pas être seul à la grille, dans le hall et dans la cour.
Les élèves difficiles sont souvent des adolescents n'ayant que très peu confiance à l'institution scolaire et le dialogue est parfois impossible (surtout si ta tête ne leur convient pas lol). Occupe toi d'un élève à la fois (quand ils sont seuls, ils sont nettement moins impressionnants) et laisse le temps faire le reste.

Ce que j'adore avec cette méthode, c'est entrer un peu de manière virulente en permanence et voir la crainte (et non pas la peur) sur leur visage lol.

D'ailleurs, je sanctionne peu mais lorsque je sanctionne, ça fait mal et ils me font plus chier. Grosso-modo, je préfère attendre que les bêtises s'accumulent, je les notes quelques parts puis au bout de 3 ou 4 remontrances, je demande une grosse sanction genre un renvoi temporaire.

PS: si on n'avait le droit, j'appliquerais la méthode de Greg (un bon coup de pied dans le c... et un aller-retour sur chaque joue).

Annie

Message non lu par Annie » 08 nov. 2007 16:24

"je demande une grosse sanction genre un renvoi temporaire." Tu parle, dans mon etablissement pour coller un élève il faut vraiement se battre, c'est à peine si on a le droit de leur mettre un mot sur leur carnet !!! Et quand on en colle un, on nous soule (pourquoi l'avez vous collé ? était-ce la seul solution ? et blablabla) Alors demander un renvoie pour un eleve qui franchit les limites, on peut toujours attendre ! J'ai l'impression qu'on ne peut rien faire et qu'on est pied et poings liés.. Si seulement on pouvait nous les détacher qu'on puisse les tarter de temps en temps, ca ferait du bien... lol

Frédérick

Message non lu par Frédérick » 08 nov. 2007 18:19

Il est évident que si vos supérieurs hiérachiques ne sont pas capables de faire leur travail, c'est plus difficile.
D'ailleurs, on note souvent que dans les collèges délabrés, il n'y a pas que les élèves à rééduquer lol.

bénédicte

Message non lu par bénédicte » 15 nov. 2007 16:51

bonjour à tous

je suis venue cette après-midi sur le forum pour me rassurer. Effectivement en ce moment je suis à deux doigts de démissioner. Je n'en peux plus du manque de respect général des élèves.
C'est marrant mais en te lisant Frédérick j'ai l'impression de me voir j'adopte exactement la même attitude que toi et c'est vrai que ça marche mais malheureusement j'ai comme Annie une vie scolaire qui est complètement disproportionné dans ses sanctions. Jusque là j'ai réussi à gérer certains conflits moi-même mais quand je vois un élève qui n'a jamais rien fait et qui se fait exclure trois jours parce qu'il est sorti sans autorisation une fois alors qu'un autre insulte ses professeurs, les assed et en particulier moi
et il n' a strictement rien. J'en suis à mon quatrième rapport et puis d'ailleurs il n'y a pas que cet élève. Enfin bref après 4ans de service je suis écoeurée!!! Voilà c'était un ptit raz le bol qui va surement passer mais beaucoup trop d'injustice pour le moment.

val

Message non lu par val » 15 nov. 2007 19:03

Bonjour,

Je suis ae depuis 4 ans et avec des ados difficiles...je te propose de leur donner des genres de peites rédactions en leur demandant comment ils voient leur avenir, ce qu'ils souhaitent faire plus tard, leurs sports favoris...au moins ils verront que tu t'intéressent à eux car ce sont des enfants livrés à eux mêmes et en manque d'affections pour certains et cela te permettra peut etre d'avoir une autre approche vis a vis d'eux...j'espere t'avoir aider

jean

Message non lu par jean » 16 nov. 2007 20:17

bonsoir,
Il est vrai qu'être assistant d'éducation est moins cool en collège et qu'il faut être intransigeant dès le début.mais surtout montrer aux élèves qu'ils ne commandent rien ni personne (désolé pour les partisans du tout éducatif)sauf à leur "caleçon".Rien n'empêche de dialoguer mais pas n'importe où n'importe quand...Pour ce qui est des punitions,retenues ou mots dans le carnet,nous n'en avons pas le droit dans mon établissement et lorsque ça arrive, il faut faire "un rapport écrit" donc bernique trève de paperasses Je ne demande ni sanctions, ni punitions et ni heures de retenues,je laisse cela à la hérarchie et je me cantonne à mon rôle d'exécutant basique.De plus, il faut se taper les collés alors lol Bon malgré ma vision quelque peu négative, les enfants sont cools avec moi justement peut-être parce que je suis autoritaire (le cadre est fixé)...et si je suis encore là c'est parce que j'aime travailler en contact avec les enfants et il y a belle lurette que je serais parti s'ils n'étaient pas là bon tchuss j'espère que j'ai un peu répondu à ta question même si je me suis un peu égaré voire défoulé...

Frédérick

Message non lu par Frédérick » 16 nov. 2007 22:07

De toute manière, les gamins sont tous atteints par le "syndrôme de Stockholm": plus tu es dur avec eux plus ils te kiffent lol.

Répondre