Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jours de révision pour concours

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

jours de révision pour concours

Message non lu par Lucie » 23 mars 2009 10:39

Bonjour à toutes et à tous,
je passe le concours du crpe fin avril et mon chef d'établissement refuse de me donner les deux jours de révions auxquels j'ai droit car ces jours ne sont pas collés aux jours du concours (le concours à lieu pendant les vacances). Je n'arrive pas à trouver cette information dans les textes officiels, a-t'il raison?
Merci d'avance pour votre aide.

Agnès

Re: jours de révision pour concours

Message non lu par Agnès » 03 avr. 2009 16:29

Bonjour, je viens d'avoir le même problème, je me suis à moitié disputé avec. Il me dit qu'on ne peut avoir que les jours juste avant et que de toutes manières, comme je ne travaille pas pendant les vacances, je ne fais pas mes 20 heures par semaine toute l'année, donc, que quoiqu'il en soit, je n'y ait pas le droit et que ma demande est "malhonnête" selon ses termes. Pourriez vous me tenir informé. Merci

Fabrice

Message non lu par Fabrice » 03 avr. 2009 18:00

Les deux jours doivent être collés au concours ou fractionnés (en cas d'épreuves multiples : es 1 jour avant l'écrit, 1 jour avant l'oral).
C'est une circulaire de 1975 (eh oui!) qui organise ce type d'autorisation d'absence.
Attention le samedi compte comme jour ouvrable : vous avez un concours le mardi, les deux jours pouvant être exonérés selon le lundi et le samedi précédant et pas le vendredi.

Fabrice
Cp AE SGEN CFDT Nantes

Fabrice

Message non lu par Fabrice » 03 avr. 2009 18:04

Le texte de la circulaire de 1975.
Fabrice

• Les autorisations d’absence avant le concours
Circulaire n o 75-238 et n o 75-U-065 du 9 juillet 1975
Références : circulaires n o VI-67-221 du 12 mai 1967 et n o VI-68-197 du 10 avril 1968.
« Les circulaires visées en référence avaient donné la possibilité aux personnels (…), candidats à un
concours administratif ou professionnel, de bénéficier d' une autorisation d' absence de deux jours
avant le début de la première épreuve, afin de leur permettre de se présenter dans de bonnes
conditions. J' ai l' honneur de vous préciser ci-après les dispositions selon lesquelles cette
autorisation, dont le principe est confirmé, peut être accordée.
Tout agent (…) quel que soit son corps d' appartenance et sa position statutaire, peut présenter une
demande.
Tout concours ou épreuve de sélection professionnelle (…) ouvre droit à cette autorisation.
Les deux jours d' absence doivent porter sur des jours ouvrables : ils ne peuvent donc recouvrir
les
dimanches, jours fériés ou jours de vacances, et doivent s' ajouter à ceux-ci ; par contre, ils doivent
comprendre les samedis et les autres jours de la semaine, même si l' agent intéressé ne travaille pas
ce ou ces jours-là.
L' absence doit normalement précéder immédiatement la première épreuve du concours ; toutefois, à
la demande du candidat, elle peut se situer avant une autre épreuve ou être fractionnée, partie pour
les épreuves écrites, partie pour les épreuves orales, étant entendu que la durée totale de l' absence
ne peut dépasser deux jours.
Il vous appartient d' apprécier dans chaque cas, et en fonction de l' avis des supérieurs
hiérarchiques,
si les nécessités du service ne font pas obstacle à l' absence simultanée de plusieurs agents dans un
même poste de travail, ainsi que les modalités d' application des dispositions de l' alinéa précédent.
Les présentes instructions ne s' appliquent pas aux examens scolaires et universitaires pour lesquels
cependant, dans la limite de la durée fixée ci-dessus, vous avez la faculté d' accorder des
autorisations d' absence ; ces absences doivent cependant être récupérées par les agents sur leurs
périodes de congés ou par l' accomplissement de permanences lorsqu' elles existent. » ( BO n° 28 du
17 juillet 1975).

Amandine

Message non lu par Amandine » 04 juin 2009 08:54

Je voulais savoir si les deux jours de révision sont valables pour toute l'année ou bien on y a droit à chaque fois que l'on présente un concours ?
J'ai passé plusieurs concours cette année et on m'a accordé les jours à chaque fois et là je passe un concours d'adjoint d'administration et on ne veut pas m'accorder mes jours de révisions !

Fabrice

Message non lu par Fabrice » 04 juin 2009 11:50

Comme dit le texte de 75, tout concours "ouvre le droit".. Mais ces autorisations d'absence de révisions ne sont pas "automatiques" : le chef d'établissement peut apprécier selon le nombre de concours effectué et donc le nombre total de jours d'absence.
Si tu passes plusieurs concours, il n'est pas forcément illégitime de fixer une limite aux nombres de jours accordés (c'était déjà le cas pour les MI-SE qui avaient 8 jours tout compris : concours, exams universitaires..).

Fabrice

christian

Message non lu par christian » 04 juin 2009 23:35

Assistants d'éducation
NOR : MENH0800596C
RLR : 724-5 ; 847-2
circulaire n° 2008-108 du 21-8-2008
MEN - DGRH B1-3

III - Autorisations d'absence pour examens et concours

Les dispositions de l'article 5 du décret du 6 juin 2003 modifié, telles que précisées par le point III.5.3 de la circulaire du 11 juin 2003, ouvrent la possibilité pour les assistants d'éducation de bénéficier d'autorisations d'absence pour examens et concours.
Il convient d'accorder aux assistants d'éducation des autorisations d'absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d'absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation.
J'appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d'autorisations d'absence.
Toutes dispositions figurant dans les circulaires des 11 juin 2003 et 5 avril 2006 précitées qui seraient contraires à celles de la présente circulaire sont abrogées.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines
Thierry LE GOFF

pruvost juliette

Message non lu par pruvost juliette » 09 déc. 2010 21:40

bonjour, je suis assistante d'éducation et maitresse d'internat , je voulais savoir si pendant ma semaine d'examen (1ère semaine de janvier) je suis obligée de faire mes nuits? merci!

François J

Message non lu par François J » 10 déc. 2010 16:22

Tu vas demander par écrit ton autorisation d'absence pour ta semaine d'examen. Normalement le chef d'établissement devrait l'accepter. On peut en effet considérer que ces autorisations sont nécessaires pour passer tes examens (tu ne peux pas décemment bosser la nuit et passer des exams le jour...). En cas de pépin, fais toi accompagner auprès du chef d'établissement !
Tu as aussi le droit de poser deux jours de révision pour cette cession d'examens.

Astrée

Message non lu par Astrée » 28 avr. 2011 12:21

Bonjour,

Est-ce que le circulaire que vous avez cité est en vigueur aujourd'hui?
Mon CPE vient de me dire que l'autorisation d'absence n'est plus d'actualité et que dorénavant même si on passe un concours on est obligés de remplacer l'absence.

Merci

Répondre