Page 1 sur 3
Les erreurs de débutant
Publié : 09 sept. 2013 20:05
par Lau
Hello

j'ai pris mon poste il y a une semaine, tout se passe bien !
Je crée ce post pour venir voir les anciens quand je fais des bourdes ...
Et voici ma 1ere ! Un groupe de 5ième me teste beaucoup, surtout un ( et sa bande suit ) J'ai toujours beaucoup de mal à les ranger une horreur ! et aujourd'hui patatra , au bout de 4 fois à crier de + en + fort , un " Put*** mais vous allez vous ranger oui ! " est sorti aaaaah ! Je m'en veux ! J'ai l'impression d'avoir perdu le controle et des points de crédibilité en même temps ... Ils ont tous relevé mon gros mot evidemment ... J'ai dis que moi j'étais une adulte et que j'ai des droit qu'ils auront plus tard . C'est passé mais bon :/
Vous en pensez quoi ? Grave erreur ou ca arrive ... ?
Demain je pensais prendre le meneur qui m'a fait sortir de moi et lui mettre les points sur les I pour les prochaines sonneries , non ?
Merci d'avance
Re: Les erreurs de débutant
Publié : 10 sept. 2013 10:22
par Blandine
Erreur oui, mis grave non...comme tu dis çà arrive !
Saches qu'ils essayent sans cesse de nous faire craquer, et quand ils y arrivent çà les ravi...as tu subi un fou rire général ?
Trop crier est un signe d'impuissance qui nous fait perdre toute crédibilité si on hurle dans le vide ! Il y a des moments où vu le gd nbre et niveau d'excitation tu sais d'avance que c'est peine perdu et là mieux vaut ne pas crier pour éviter de se faire ridiculiser !
Re: Les erreurs de débutant
Publié : 10 sept. 2013 11:17
par Pitchou
Comme le dit Blandine, ce n'est pas grave comme erreur (ça nous est tous arrivé, de sortir un "putain"! Mais faut éviter au maximum bien sûr !), ce qui me dérange plus, c'est la justification "c'est parce que je suis adulte, j'ai des droits" ... Le droit d'être vulgaire ? De dire des gros mots sans être sanctionné ?
Fais attention à tes arguments, ne reproduis pas ces injustices si difficiles à (di)gérer pour un jeune. Plutôt que dire que tu es adulte, tu peux rappeler que tu es humaine, et que tu as droit à l'erreur. L'élève se sentira plus en sécurité avec qq'un qui ne se rend pas supérieur avec ce fallacieux argument de l'âge.
Deuxième point, oui, va voir ce gamin qui te pose souci, un entretien individuel est souvent plus efficace que des cris en public. Tu peux passer un contrat avec lui, l'avertir des sanctions en cas de non-respect, etc.
N'oublie pas que c'est un enfant, que c'est à toi de lui poser des limites, et que c'est ce qu'il attend en te provoquant.
Re: Les erreurs de débutant
Publié : 10 sept. 2013 16:18
par Anne
Hello
Effectivement ce n'est pas très grave.
En revanche, que tu ais dû répéter 4 fois de + en + fort avant de hurler prouve que tu n'es peut-être pas assez stricte au départ. 4 fois c'est trop. 2 fois maxi et la suivante c'est punition. C'est hard mais ils comprennent.
Concernant l'entretien individuel avec le fauteur de trouble: oui et non. Oui car discuter en tête à tête dans le calme peut apaiser et poser certaines choses. Non parce que ça veut dire qu'il a réussi son coup: il est officiellement identifié comme le meneur. Ca peut le rendre très fier et lui donner envie de recommencer. Sans parler du fait que si il est le seul puni quand il y a du chahut, même si il en est plus ou moins l'instigateur, c'est injuste. Les autres aussi doivent apprendre à ne pas suivre bêtement le copain qui fait des bêtises.
Re: Les erreurs de débutant
Publié : 11 sept. 2013 09:50
par lau
Mercipour vos conseils ! Effectivement 4 fois c est trop.... j en ai parlé ama cpe de ce ptit groupe elle m a cobfirmé que le meneur avait pris ses aises depuis la rentrée...
Le matin pas de bol pr eux ils recommencent leurs bazard devant moi une belle occasion de leur passer un savon a tous ! Chose faite dernier avertissement je leur ai demandé de changement rapidement de comportement , que si ils ne voulaient pas etre corretc j allais moins etre beaucoup moins sympa , que je les reprennaient chaque jours et que c etait la dzrniere fois ! Je leur qi demandé ausi de me regarder vite autrement car me prendre de haut ca allait vite m agacer . Bref la totale.
Au pointage cqntine le meneur vient pas. J en parle a la cpe qui lui passe egalement un savon vu que je lui en avais parlé le matin , il a gagné ca journée
La prochaine fois je prends les carnets basta.
Pour la justifications j avoue que sur le coup je me suis retrouvé betej ai sorti ca pourcouper court a la discussion ca a marché mais c est vrai que ....
Re: Les erreurs de débutant
Publié : 13 sept. 2013 13:35
par Blandine
Tu as bien raison de ne pas te laisser faire et essayer de te réimposer de suite ! Ils ont recommencé leur bazar en perm ou dans la cour ?
Si c'est en perm prends les carnets dès le début de l'heure, sépares les au maximum et tape du pied et/ou poing sur le bureau plutôt que crier et y perdre ta voix !
Re: Les erreurs de débutant
Publié : 16 sept. 2013 10:41
par Emilie
Bonjour!
En ce qui me concerne, j'ai décidé cette année de concentrer mes efforts sur le fait de crier le moins possible, et de prendre les carnets le moins possible aussi, car c'est un fonctionnement par la peur qui ne me plait pas.
Moyens et résultats pour l'instant: je me déplace vers ceux à qui j'ai quelque-chose à dire pour pouvoir leur parler doucement, avec le sourire dans la mesure du possible, et je déplace ceux qui n'arrivent pas à chuchoter en perm. Je prends aussi toujours en tête à tête les meneurs quand j'ai un moment, pour leur montrer que je fais attention à eux, puisque c'est ce qu'ils cherchent en mettant la pagaille. En général, ça les rassure et ça les calme. Ça n'empêche évidemment pas la sanction s'ils vont trop loin.
J'ai réussi à avoir des chuchotements pendant toute l'heure, sur les 3 heures de perm où j'ai mis ça en place, avec des 4° et des 3°, et ils ont bossé pour la plupart! Et je n'ai pris aucun carnet.
Bon, ça fait deux semaines qu'on est rentrés, et ils me connaissent depuis l'année dernière. Donc je ne crie pas victoire mais je suis contente du résultat, et beaucoup plus détendue!
Bon courage à tous en tous les cas!
Re: Les erreurs de débutant
Publié : 18 sept. 2013 12:59
par Blandine
Ton récit fait plaisir à lire, tes débuts sont très encourageants même s'il ne faut pas crier victoire comme tu dis ! Plus de cris ni de mots dans la carnet est ton secret, mais tu mets qd même des colles ?
Re: Les erreurs de débutant
Publié : 18 sept. 2013 14:45
par Emilie
Dans le collège où je travaille, il n'y a pas de colles, en tous les cas pas le mercredi. Et je n'en mets pas de toute façon.
Ceci dit, il me parait important de préciser que c'est ma quatrième année en tant qu'AE, et que je travaille depuis 10 ans en tant qu'animatrice, directrice de colo et formatrice BAFA. Donc je n'ai pas vraiment de mérite, j'ai juste tiré les leçons de mes formations et expériences!
Donc comment je fais? Il n'y a pas de recette, ça dépend des jours, mais globalement, je parle déjà beaucoup avec eux. Certaines de mes collègues me trouvent trop gentilles d'ailleurs, mais je pense qu'elles se trompent: je suis très exigeante, et je fais respecter les mêmes règles que les autres, voire plus, j'ai juste une manière douce d'obtenir ce que je veux. D'après mes observations, je crois que quand les jeunes sentent que je suis là pour eux, que je ne les agresse pas en criant ou en les menaçant, et quand ils constatent que je suis juste, ils n'ont pas besoin de se défendre et acceptent mon autorité et mes remarques.
Par "être là pour eux" et "être juste", j'entends que je les écoute, je leur demande comment ça va, je leur souris pour leur montrer que je fais attention à eux, je discute de choses diverses quand j'ai le temps, je prends des nouvelles de ceux que j'ai eu l'occasion de suivre sur des difficultés particulières, je leur propose mon aide. Je ne les juge jamais, je fais de la médiation en cas de conflit, ce qui permet à chacun de se sentir entendu.
Et quand un me pose vraiment trop de problème, je le prends en tête à tête, et en parlant doucement, je lui fais un gros blabla: je ne suis pas là contre toi, tu gâches tes chances de réussir, d'être bien vu, tu peux agir autrement, je n'ai rien contre toi, c'est ton comportement qui n'est pas supportable dans une communauté etc. En gros, je les prends par les sentiments, et je les mets en valeur. Ce blabla les gonfle au plus haut point au début, mais ils sont obligé de m'écouter jusqu'au bout: c'est la base du respect! Alors je le fais durer, jusqu'à ce que je sente qu'ils commencent à m'écouter. Ce que je dis finit par les interpeller parce qu'au lieu de les engueuler, je cherche à les comprendre et je les mets en valeur. Le monde à l'envers! Je leur pose des questions, auxquelles ils ne répondent parfois pas, mais qui restent dans leur tête (Pourquoi tu fais ces bêtises? Qu'est-ce que ça t'apporte? De l'attention? Du respect de la part des autres? Est-ce que tu ne pourrais pas obtenir la même chose autrement? Réfléchis-y, c'est une vraie question.)
En général, ça finit par marcher! (Mais pas toujours tout de suite, hein).
Voilà. Je trouve que ce qui est difficile, surtout quand on est fatigués, c'est de ne pas oublier qu'on a en face de nous des êtres humains libres, qui méritent notre respect autant qu'ils nous le doivent. Ni des animaux ni des esclaves. Mais quand on est nazes, c'est bien tentant de dire "obéis!"
Et vous, vous fonctionnez toujours par la peur, avec les mots dans le carnet ou les colles? Vous devez avoir d'autres techniques aussi, j'imagine!
Re: Les erreurs de débutant
Publié : 19 sept. 2013 12:11
par Blandine
Pas de colles, ton regard suffit à te faire obéir je t'envie !
Comme tu dis il n'y a pas de recette miracle...çà se saurait et serait même trop facile !
Pour ma part je suis en lycée donc le contexte est différent, pour avoir débuté en collège je constate qu'ils sont plus durs et que j'ai bcp moins de poids sur eux !
Du coup sans dire que je fonctionne par la peur, quel lycéen a peur d'une pionne de nos jours ?, les mots dans le carnets ne se font plus en lycée car ils les signent eux même, reste les colles même si çà ne leur fait plus bcp d'effet mais j'en met malgré tout, surtout aux 2ndes !
Comme autres techniques en perm j'ai une règle en fer que je frappe que le bureau pour m'éviter de crier et si çà ne suffit pas oui je crie pour récupérer leur attention perdue !