Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Tâches AED?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Quentin

Tâches AED?

Message non lu par Quentin » 05 nov. 2014 15:33

Bonjour,

Quelles sont les missions et les fonctions exactes des AED? Est ce qu'il y a une circulaire à propos de cela?

On trouve (mes collègues et moi même) que les CPE de notre établissement délèguent beaucoup de tâches que l'ont ne devrait pas effectuer.

Je sais que l'on doit réaliser du travail administratif. Mais comprend-il cela? :

Par exemple, l'assistant d'éducation présent à la vie scolaire peut-il mettre un avertissement à un élève (acte ordonné par le cpe en vitesse par téléphone) et aussi s'occuper des documents administratifs de toutes les sanctions?
Ou d'appeler les parents au sujet d'un nombre important d'observations dans le carnet?
ou ne pas être présent à la sortie et peu joignable le mercredi après 13h (fin de service des aed) lors de l'absence d'un transport ou de parents, obligeant les AED a resté pour passer des coups de téléphone au famille?

Merci pour vos réponses

Gougou

Re: Tâches AED?

Message non lu par Gougou » 15 nov. 2014 12:41

Bonjour, oui il existe une circulaire ...
Avez-vous tapé dans votre moteur de recherche les mots-clés correspondant ?
-->Circulaire n° 2008-108 du 21 août 2008 concernant les recrutement et emploi des assistants d’éducation
Cela dit, il est vrai qu'il existe très peu de recherches à ce sujet.
Concernant les sanctions, ce n'est effectivement pas à vous de les prendre en charge puisque seul le chef d’établissement peut le faire (par délégation, sa secrétaire voire le CPE). Après, s'il s'agit uniquement d'imprimer une feuille et la mettre dans une enveloppe, on peut considérer que cela fait partie de votre tâche de suivi des élèves.
Appeler les parents, par contre, je ne vois pas pourquoi cela vous pose problème. Si vous ne vous en sente pas capable, ou si vous pensez que votre parole n'aura pas de poids, alors parlez-en avec votre CPE en effet, en expliquant/argumentant votre ressenti.
Par contre, je ne suis pas sûre de bien comprendre le troisième point ... "ne pas être présent à la sortie" ??? Votre EDT finit à 13h ? Et celui des élèves ? De quelle heure à quelle heure le portail est-il censé être ouvert ?
S'agissant d'appeler les parents en cas de problème de bus, je crois qu'il faut réfléchir aussi au niveau éthique ... Vous concevez le fait de rentrer tranquillement chez vous en abandonnant des gamins seuls dans la rue ? Votre CPE reste-t-il aussi sur place ?
Avez-vous déjà effectué/sollicité des réunions de service pour parler de tout cela avec votre CPE ?

Répondre