Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment surveille t-on un dortoir?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vchamce

comment surveille t-on un dortoir?

Message non lu par vchamce » 07 juin 2015 12:01

bonjour,

j'aimerais savoir comment les surveillants d'internat doivent-ils surveiller leur dortoir?

j'ai ma chef qui est aussi une collègue qui reste assise à son bureau qui se trouve dans le couloir du dortoir à quelques mètres de sa chambre. Elle passe la soirée jusqu'à l'extinction des feux assise à lire ses magazines ou à parler avec ses "copines", des internes de son dortoir. elle ne se déplace jamais pour aller voir ce qui se passe dans la salle des douches qui se trouve à l'extérieur de son dortoir. c'est son unique expérience de surveillante d'internat. elle a été pendant plusieurs années surveillantes d'externat. elle adopte la même attitude que quand elle était surveillante d'externat. elle est "collée" à son siège

jiji

Re: comment surveille t-on un dortoir?

Message non lu par jiji » 09 juin 2015 12:31

boujour,

visiblement toi tu passes ton temps a la surveiller !! petite blague.

personnellement, a l'epoque ou je faisais de l'internat, je faisais des rondes, je rentrais dans chaque chambre, proposais mon aide et veillais a ce que les devoirs, la toilettes et le rangement de la chambre soient faits, parlais deco, people et autres sujets pour les faire parler un peu d'autre chose
parfois je m'asseyais dans le bureau, je les laissais aussi me solliciter, je restais pas sur leur dos

si les choses se passent bien, que les élèves ne se plaignent pas de cette absence de surveillant... que dire
apres si toi tu es obligée d'intervenir sur son dortoir parce que c'est le bordel, tu as un argument pour questionner son positionnement

il faut se référer aux missions qui vous sont attribuées en tant que surveillant d'internat
il n'existe pas chez vous, faites en un qui devra etre signé par l'ensemble de l'equipe.

vchamce

Message non lu par vchamce » 12 juin 2015 02:27

il y a un règlement d'internat qu'elle ne fait pas respecter dans son dortoir. Mon autre collègue ne le fait pas respecter non plus. les deux collègues partent du principe que les internes de leur dortoir savent ce qu'elles ont à faire. De plus, selon elles, imposer des règles nuit à l'épanouissement de ces jeunes; elle ne vérifie jamais mon travail préférant demander aux internes de m'espionner pour son compte. Elle entretient des relations amicales avec les "caïds" de l'internat qui font ce qu'ils veulent.

jiji

Re: comment surveille t-on un dortoir ?

Message non lu par jiji » 13 juin 2015 15:38

intéressante ! elles préfèrent laisser les caïds faire plutôt que de s'imposer. elles se facilitent la tache et évitent le conflit. suivant l'age des jeunes filles, le rapport differe aussi.

les CPE ne font pas de rondes au niveau de l'internat?

les eleves ne se plaignent pas de la difference de traitement entre ton dortoir et celles des autres filles dont tu te plains?

le mieux seraient que ce soit les eleves qui soulevent cette difference de traitement entre dortoir.

apres tu peux le faire toi meme lors d'un entretien avec tes cpe mais avec des elements objectifs.

si ces jeunes filles viennent dans ton dortoir tu peux aussi les traiter comme des filles de ton propre dortoir. elles rentrent dans ton secteur, elles en appliquent les regles (que tu n'inventes pas vu que c'est au reglement). si elle veut pas, tu l'invite cordialement a rejoindre son dortoir où tu en référeras a sa surveillante. si cela se reproduit, tu en fait etat au cpe.

le tout est que tu puisses avoir des elements objectifs sur ces jeunes filles qui seront revelateurs du comportement des surveillantes.

le tout est de rester poli, a l'ecoute, avec un brin d'humour avec ces jeunes demoiselles. et de ne pas le prendre pour soi. l'internat est un travail fatiguant ou l'on a tendance a s'emporter assez facilement.

-

vchamce

Message non lu par vchamce » 15 juin 2015 04:20

le hic c'est que la personne qui occupe les fonctions de CPE est ma collègue qui ne fait pas respecter le règlement de l'internat. le directeur le sait et il la soutient!!

vchamce

Message non lu par vchamce » 15 juin 2015 07:57

j'ai oublié de dire que je travaille dans un établissement privé. la particularité de cet établissement c'est que j'ai une collègue qui est aussi responsable d'internat(l'équivalent de CPE). elle ne vient jamais voir comment je travaille. elle préfère demander aux élèves de préférence les plus rebelles de lui faire leur petit rapport!!

Blandine

Message non lu par Blandine » 17 juin 2015 18:04

Boujour,
Oui comme dis Jiji visiblement toi tu passes ton temps a la surveiller !
Tes collègues ne font pas respecter le règlement par fainéantise ou manque d’autorité ?
Imposer trop de règles est en effet contreproductif car un règlement trop strict est souvent incompris et donc inapplicable seule face à des dizaines de lycéens !
Entretenir des relations amicales avec les "caïds" de l'internat est par contre une solution de facilité dans laquelle il ne faut pas tomber ! Ca évite les conflits, problèmes…mais au final on perd toute crédibilité !

vchamce

Message non lu par vchamce » 17 juin 2015 21:16

je ne la surveille pas elle me demande de passer dans son dortoir ou j'y passe quand j'ai besoin d'un renseignement. elle est aussi ma chef!! le règlement est insignifiant cela correspond à des règles de vie élémentaires faire son lit ranger sa chambre mettre ses chaussons mettre son peignoir pour aller dans les salles de douche à l'extérieur du dortoir. se coucher à 22h et quitter le dortoir le lendemain matin à 7h05!!

vchamce

Message non lu par vchamce » 17 juin 2015 21:34

le directeur du bahut (un bahut privé) qui est à l'origine du règlement de l'internat (ma chef a aussi participé à l'élaboration de celui-ci) considère que le règlement ne doit pas être respecter. il protège mes deux collègues et les internes qui m'harcèlent

Blandine

Message non lu par Blandine » 18 juin 2015 09:54

Si le règlement est insignifiant et correspond à des règles de vie élémentaires, il faut absolument le faire respecter à la lettre !
Pour qu’un règlement ne soit pas respecté il faut que les règles soient trop strictes, absurdes ou inapplicables !

Répondre