Page 1 sur 1

Modification de contrat AED imposé le jour de la rentrée, procédure légale ?

Publié : 01 sept. 2015 19:44
par Barat
Bonjour à tous et toutes,

Je vais essayer d'exposer ma situation le plus simplement possible.

Je suis AED dans un lycée professionnel public. J'ai entamé ce lundi 1er septembre ma deuxième année en externat. Vendredi dernier, nous nous sommes réunis afin de faire les emplois du temps de cette nouvelle année. Nos CPE ont commis une erreur dans les plannings, et se sont aperçus qu'il manquait un mi-temps fille(notre lycée a un des plus gros internats de l'Académie, accueillant des élèves de plusieurs lycées). COncrètement, quelque soit l'emploi du temps, il manque dans tous les cas une fille pour surveiller un étage fille (les AED garçons n'ayant pas le droit de surveiller les étages filles).

Etant le seul en externat, les CPE bien embêtées m'ont dit vendredi dernier qu'elles trouveraient une solution pour pas que je perde mon mi-temps (contrat que j'avais l'an dernier et contrat surlequel il avait été entendu que je repartirai cette année). Leur solution initiale: demander à un autre lycée de transférer un de leur contrat mi-temps fille pour notre internat et de me transférer dans l'autre lycée en mi-temps afin que je ne perde pas le mien. Or, aucun lycée n'a accepté cette demande, on m'a donc, sous la pression imposé la signature d'un quart temps aujourd'hui. Concrètement, n'ayant pas encore, comme mes collègues, signé le contrat 2015 / 2016 (bien que l'on ai travaillé aujourd'hui pour cette rentrée 2015 / 2016) on m'a mis au pied du mur. Les CPE ne reconnaissent pas leurs erreurs et ne m'ont pas laissé le choix : "soit tu signes ton quart temps aujourd'hui et on fera en sorte de te trouver un autre quart-temps ailleurs pour te faire un mi-temps, soit tu ne signes pas et on considérera que tu ne rempiles pas cette année ". Comme je n'avais pas encore signé mon contrat mi-temps, je n'ai pas eu le choix.

Je sais qu'il faut un délai, préavis d'un mois pour prévenir de la modification d'un contrat. Ma question est simple, puis-je lancer une procédure pour faire valoir mes droits ou suis je coincé dans tous les cas, n'ayant pas au préalable signé mon contrat mi-temps 2015 / 2016 ? Que dois-je faire ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et d'apporter des réponses à mes questions.

Re: Modification de contrat AED imposé le jour de la rentrée, procédure légale ?

Publié : 14 sept. 2015 16:23
par Blandine
Bonjour Barat,

Comme toi j’ai été AED dans un lycée professionnel public !

Lycée avec un des plus gros internats de l'Académie…çà fait combien d’élèves qui dorment sur place ?

Je suis une fille et ai eu à surveiller un étage garçons…ce qui est loin d’être facile car une pionne est tjrs moins crédibles face à des mecs de 15-20 ans, non ?

Les AED garçons n'ont pas le droit de surveiller les étages filles…malgré que çà pourrait aider les pionnes niveau autorité !

Comme au foot tu vas être transféré/prêté à un autre lycée en échange d’une aed fille…nous voilà devenu de la marchandise !

Les procédures sont longues et tu devras bosser avec la bas tout ce tps là…dc je te conseille de signé ce ¼ tps et chercher un autre poste en les lâchant en cours d’année !