Alors voila, je voudrais faire assistante d'éducation, je pensais postuler l'an prochain, mais finalement, je dois envoyer assez rapidement cv + lettre de motivation pr commencer peut etre apres les vacances d'avril...
Je voudrais etre instit, donc je me dis que faire ce boulot en école me donnerait une expérience enrichissante, mais en mme temps, je n'ai pas du tout confiance en moi, du coup, j'ai peur de me faire "bouffer" pas les enfants, ne pas réussir..
En plus, apparemment ds ce job il faut s'y connaitre en informatique.. je m'y connais "un peu" mais par exemple je ne saurais pas installer des programmes en réseau si on me le demandait :/
Alors voila, je voudrais que vs me fassiez part de vos expériences, est ce que certains d'entres vous étaient "timides" et qu'ils ont réussi a surmonter ça? Est ce que certains travaillent avec l'informatique et peuvent me dire ce qui est demandé?
Je vous remercie!
Amandine
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Je stresse!
Re: Je stresse!

Le stress on l'a toujours un peu !!!
Je suis AE depuis plus d'un an et comme tu le dis c'est une expérience enrichissante? je ne prépare le concours d'instit, mais c'est surement le boulot qu'y vas te permettre de t'y préparer au mieux. Essaye d'éviter de candiddater dans des établissements qui ont une "mauvaise réputation". Tu dois d'abord remplir un dossier de candidature sur internet et ensuite c'est toi qui démarche les établissements. Donc tu es libre d'aller travailler ou tu veux, alors fais le bon choix !!! Bon courage
Pion c cool, n'oublie pas que les ados sont moins agés que toi et en général ils te craignent car tu représentes l'autorité, un peu comme la police!!!
Merci de m'avoir répondu!
En fait, moi, je voudrais travailler en école, et c'est ce qu'on me propose peut etre donc woala!
Si d'autres personnes peuvent me "rassurer"
En fait, moi, je voudrais travailler en école, et c'est ce qu'on me propose peut etre donc woala!
Si d'autres personnes peuvent me "rassurer"

il ne faut pas t'inquiéter!comme l'a si bien dit Gabriel tu représentes l'autorité donc pas de grandes craintes à avoir. moi je suis fille unique donc j'angoissais à l'idée de devoir "m'occuper" d'adolescentes en difficultés (je suis AE dans un lycée professionnel où les éléves sont là parce qu'on ne veut pas d'eux ailleurs..).mais j'ai su m'imposer dés le début.je pense qu'il faut étre ferme dés le départ, montrer qui est le chef, et aprés s'adoucir, quand ils voient que tu ne te laisseras pas faire! j'adore ce boulot, et pourtant je n'y était pas du tout formée (je suis réceptionniste..!!!)donc ne t'inquiétes pas, il suffit juste de s'imposer les premiers jours, aprés tu pourras relacher la pression.tu verras, tu t'étonneras toi méme!
tu fais bien de choisir les écoles primaires pour commencer.
j'étais quelqu'un de très timide comme toi, et j'avais très peu confiance en moi.
mais l'expérience que j'ai depuis seulement deux ans m'a permis de me forger une autorité par rapport aux enfants.
c'est en te confrontant à eux que tu apprendras à gerer les situations difficiles.
il y en aura d'ailleurs toujours, car chaque enfant est différent et a une famille et un passé bien à lui.
il y aura donc des enfants pour qui tu n'auras pas à faire des démonstrations d'autorité, et d'autres qui rechercheront constamment les limites.
je te donnerais seulement comme conseil de ne pas être trop gentille au début, c'est difficile car les enfants sont attendrissants, car ils demandent toujours plus!
il faut surtout savoir dire non au bon moment et tenir ses promesses.
j'étais quelqu'un de très timide comme toi, et j'avais très peu confiance en moi.
mais l'expérience que j'ai depuis seulement deux ans m'a permis de me forger une autorité par rapport aux enfants.
c'est en te confrontant à eux que tu apprendras à gerer les situations difficiles.
il y en aura d'ailleurs toujours, car chaque enfant est différent et a une famille et un passé bien à lui.
il y aura donc des enfants pour qui tu n'auras pas à faire des démonstrations d'autorité, et d'autres qui rechercheront constamment les limites.
je te donnerais seulement comme conseil de ne pas être trop gentille au début, c'est difficile car les enfants sont attendrissants, car ils demandent toujours plus!
il faut surtout savoir dire non au bon moment et tenir ses promesses.
Ah, je suis contente de savoir que quelqu'un d'autre est comme moi, et y est arrivé!
Le probleme, c'est que j'ai juste 21 ans, alors je me sens pas encore tres "adulte" lol.. Donc, oui, je veux aller en école, et je n veux vraiment pas aller en college, ou pire, lycée, vu que je suis toute petite, je crois que la différence ne se verrait pas du tout et que j'aurais vraiment du mal!
Merci a tous pr vos réponses!
Le probleme, c'est que j'ai juste 21 ans, alors je me sens pas encore tres "adulte" lol.. Donc, oui, je veux aller en école, et je n veux vraiment pas aller en college, ou pire, lycée, vu que je suis toute petite, je crois que la différence ne se verrait pas du tout et que j'aurais vraiment du mal!
Merci a tous pr vos réponses!
il ne faut pas avoir peur des collégiens et encore moins des lycéens qui approchent encore plus de la sortie d'une scolarité classique.
je travaille dans un collège en ZEP, les élèves sont durs, voir très durs, mais ils apportent tous quelque chose à l'édifice. on a tous peur un jour ou l'autre de se faire bouffer. perso nous dans notre collège on nous donne 3 classes par semaine pour faire du soutien, c'est marqué dans leur emploi du temps, et c'est un cours obligatoire, là tu es seule livrée à une classe toute entière et tu choisis ce que tu vas faire avec eux de ton heure, c'est une très bonne expérience qui te permet de savoir si tu es faite oui ou non pour l'éducation, ca devrait même etre obligatoire à mon avis pour tous les postulants prof!!!!! un jour ton cours va bien se passer, tu vas prendre confiance en toi, et le lendemain, il va pleuvoir et ca va être le bronx, tu sais pas pourquoi. prof ou assistant d'educ, c'est le même combat, il faut se remettre en question tous les jours et adapter ton comportement aux élèves. avec certains il faut être ferme, avec d'autres il faut faire la maman ou même le papa !!!! c'est cela qui est le plus dur, et ce n'est pas donné à tous le monde (nous on use une cpe par an et 3 assistants d'educ donnent leur demission, sans compter les profs qui demandent leur mutation). mais c'est un metier dont je suis fière, et tous les jours c'est un bonheur d'aller travailler avec mes "ptits loups" (c'est comme çà que je les appelle) toujours les respecter si tu veux qu'ils te respectent, ne pas punir sans expliquer sinon tu vas faire que mettre des colles et autres punitions en tous genres!!! moi la punition que je leur donne c'est de rester avec moi et de travailler avec moi pendant quelques heures, là ils se rendent compte de la difficulté de ton travail, et ces lapinous là ne te referont plus jamais de misère. ma seule angoisse c'est de les voir partir du collège et de ne plus revenir nous faire des coucous, ils vont me manquer de trop mes 3eme et rien que d'y penser, je sens mes larmes monter. mais une chose est sure, ils peuvent s'en sortir et ont tous un avenir.
voila mon point de vue toujours positif sur une école à la dérive.
bisous
nesse
je travaille dans un collège en ZEP, les élèves sont durs, voir très durs, mais ils apportent tous quelque chose à l'édifice. on a tous peur un jour ou l'autre de se faire bouffer. perso nous dans notre collège on nous donne 3 classes par semaine pour faire du soutien, c'est marqué dans leur emploi du temps, et c'est un cours obligatoire, là tu es seule livrée à une classe toute entière et tu choisis ce que tu vas faire avec eux de ton heure, c'est une très bonne expérience qui te permet de savoir si tu es faite oui ou non pour l'éducation, ca devrait même etre obligatoire à mon avis pour tous les postulants prof!!!!! un jour ton cours va bien se passer, tu vas prendre confiance en toi, et le lendemain, il va pleuvoir et ca va être le bronx, tu sais pas pourquoi. prof ou assistant d'educ, c'est le même combat, il faut se remettre en question tous les jours et adapter ton comportement aux élèves. avec certains il faut être ferme, avec d'autres il faut faire la maman ou même le papa !!!! c'est cela qui est le plus dur, et ce n'est pas donné à tous le monde (nous on use une cpe par an et 3 assistants d'educ donnent leur demission, sans compter les profs qui demandent leur mutation). mais c'est un metier dont je suis fière, et tous les jours c'est un bonheur d'aller travailler avec mes "ptits loups" (c'est comme çà que je les appelle) toujours les respecter si tu veux qu'ils te respectent, ne pas punir sans expliquer sinon tu vas faire que mettre des colles et autres punitions en tous genres!!! moi la punition que je leur donne c'est de rester avec moi et de travailler avec moi pendant quelques heures, là ils se rendent compte de la difficulté de ton travail, et ces lapinous là ne te referont plus jamais de misère. ma seule angoisse c'est de les voir partir du collège et de ne plus revenir nous faire des coucous, ils vont me manquer de trop mes 3eme et rien que d'y penser, je sens mes larmes monter. mais une chose est sure, ils peuvent s'en sortir et ont tous un avenir.
voila mon point de vue toujours positif sur une école à la dérive.
bisous
nesse