Page 1 sur 9
assedic et non renouvellement de contrat
Publié : 01 mai 2007 23:09
par aline
Salut, je suis AE dans un college et mon contrat s'acheve le 31 août 2007. Si je decide de ne pas renouveller mon contrat alors que mon employeur veut me garder est ce que j'aurai quand meme droit au chomage. Autre question, on m'a dit que ce n'est pas les assedics qui nous payent mais le rectorat. Qu'en est-il exactement!
Re: assedic et non renouvellement de contrat
Publié : 02 mai 2007 19:28
par fatima
si tu ne renouvelle pas ton contrat c'est considérer comme une démission donc tu n'aura pas droit au assedic.
Re: assedic et non renouvellement de contrat
Publié : 03 mai 2007 13:40
par ségooooooooooo
bein, je pense que tu auras droit aux assedics car il s'agit bel et bien d'une fin de contrat. Comme pour toute fin de contrat, tu es libre de choisir d'arrêter ou de poursuivre, et une personne dans mon entourage a quitté l'établissement où je travaille, alors qu'elle avait la possibilité de rester, a touché les assedics en septembre. Il te faudra demander les attestations assedics auprès du service de rémunération des AE de ton rectorat.
Re: assedic et non renouvellement de contrat
Publié : 25 mai 2007 14:23
par Matthieu
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, et les avis diverge!! Ce qui m'inquiete c'est le fait que je dois faire une lettre pour dire que je ne souhaite pas renouveler mon contrat. Si quelqu'un peut dire ce qu'il en ait ca serait sympa.
Re: assedic et non renouvellement de contrat
Publié : 25 mai 2007 20:49
par lola
bonsoir,
j'interviens en lisant vos messages et moi aussi mon contrat s'achève le 31.08.2007, et j'ai eu la même réponse en me disant de faire une lettre pour non-renouvellement de contrat,!!! c'est la dernière chose qu'il faut faire car cela sera traduit par une démission, donc moi c'est clair je ne leur enverrai pas, le problème c'est que personne me dit vraiment si on touche l APE aide perte emploi c'est le rectorat en principe qui nous fera toucher l'indemnisation mais à ce jour la principale du collège m'a toujours pas donné le renseignement de l'IA. Je pense que si par malheur on ne touche rien il va falloir mettre au prud'hommes l'affaire car c'est un scandale de nous traiter de la sorte, je n'ai qu'une hâte c'est de sortir de ce système au plus vite avec mes 3 années d'expérience acquise auprès d'handicapés moteurs c'est le seul point positif car pour trouver un boulot dans le privé no problem (j'ai un DE dans le médico-social) merci pour vos messages de soutien et d'entraide! bon courage à vous tous! lola
Re: assedic et non renouvellement de contrat
Publié : 28 mai 2007 16:51
par axel
Bonjour,
si votre contrat s'achève à une date précise, vous aurez droit aux assedics. Le principal pourra vous proposer un renouvellement ou un avenant à votre contrat que vous pouvez refuser (ce n'est pas une démission)
Re: assedic et non renouvellement de contrat
Publié : 28 mai 2007 22:40
par Matthieu
Après avoir contacté le syndicats du 'SGEN CFDT', voici ce qu'il m'ont répondu :
Du point de vue du chef d'etablissement, il est malheureusement difficile d'avoir confiance, d'ou la volonté de se couvrir en proposant le renouvellement et en demandant une reponse pour éviter qu'un petit malin (AE) ne lance une action devant le tribunal pour licenciement déguisé parce que son contrat n'aurait pas été renouvelé.
Il ne s'agit pas de démission dans la mesure ou c'est une fin de contrat et les chefs d'établissements ne sont pas interrogés par les assedic pour savoir si le non-renouvellement se fait à l'iniative du chef ou de l'assistant.
Donc lola, tu peux faire ta lettre de non-renouvellement !!
Re: assedic et non renouvellement de contrat
Publié : 29 mai 2007 17:48
par fred pantalon
Bonjour,
quelqu'un pourrait confirmer : par qui touche-t-on les indemnités de chômage après un CDD ? assedic ? rectorat ?
Et y-a-t-il une différence pour moi par exemple qui suis dans un lycée rattaché au Ministère de l'Agriculture ? Merci
Re: assedic et non renouvellement de contrat
Publié : 29 mai 2007 19:36
par lola
bonjour à tous et à toutes,
Merci bcp Matthieu d'avoir contacté le syndicat et de pouvoir me donner une réponse, ce qui me tracassait c'est que j'ai été recrutée par le rectorat et non par un chef d'établissement (qui est un EPLE mutualisateur) et je ne recois aucune réponse tangible quant à mes futures indemnisations qui seraient versées par l'académie, je trouve très flou notre statut, aucun texte, aucune "convention collective", aucun référent ! je rentre en formation en septembre et j'aimerais au moins être retribuée des 3 années dans l'éducation nationale, quant aux éventuels congés avant fin de contrat je n'en soupçonnais même pas l'existence! merci et encore bon courage à tous ! lola
Re: assedic et non renouvellement de contrat
Publié : 29 mai 2007 22:21
par axel
Pour répondre à fred pantalon, c'est les assedic qui vont te rémunérer; Ton chef d'établissemet doit te remplir un document.

Et té pas fou c'est pas le rectorat qui va te payer tes indemnités