Page 1 sur 6
assistante d'éducation et VAE Diplôme EJE
Publié : 03 déc. 2007 13:08
par Crinoline
Bonjour à tous et toutes,
Je suis assistante d'éducation AVSi depuis 2003, ( auparavant comme bcp d'entre vous j'ai été aide-éducatrice de 1998 à 2003). Mon contrat se termine en août 2009 et je prévois ma sortie du dispositif puisque rien ne semble s'organiser en vue d'une pérénisation de nos missions.
Je suis donc en train de préparer ma VAE en vue de l'obtention du diplôme d'Etat d'éducatrice de jeunes enfants. Mon livret 1 a été jugé recevable en juillet dernier et je suis en train de rédiger mon livret 2 à rendre pour fin janvier prochain. Je souhaite entrer en contact avec des AE qui préparent comme moi cette VAE. J'aimerais également entrer en contact avec des AE qui ont obtenu ce diplôme afin d'avoir leur témoignages : avez vous reçu tout ou partie de ce diplôme ? Toutes vos remarques ainsi que vos témoignages seront les bienvenus. D'avance je vous en remercie.
Re: assistante d'éducation et VAE Diplôme EJE
Publié : 03 déc. 2007 19:59
par julianna
Bonsoir crinoline, je ne peux pas répondre à ta question car moi même je voudrais faire cette VAE, en tant qu'Ad'E, j'aurai voulu savoir si cela se faisait sur un an ou deux, comme tu parles du livret 1 et2? et si c'est pour l'obtention du diplôme d'éducateur? je me pose des questions. Merci beaucoup.
Re: assistante d'éducation et VAE Diplôme EJE
Publié : 16 déc. 2007 18:27
par elise
bonsoir,
je m'intéresse à ta question,puisque j'ai fait 2année d'école d'éduc-spé (mais pas EJE!), et que commencant un travail d'ae en cliss, je voudrais me relancer pour une VAE (c'est trop bête de ne pas être diplomé quand on a des aquis et de l'expérience!)
je ne connais pas ton dispositif de formation,je ne peut pas te renseigner mais t'encourager dans tes démarches... j'espère que tu va réussir...
Re: assistante d'éducation et VAE Diplôme EJE
Publié : 17 déc. 2007 08:27
par julianna
apparement crinoline elle a décrochée!!! voilà je viens d'obtenir un poste d'AVSi, pour la rentrée de janvier, ça n'était pas le poste que je recherchais je voulais plutôt être assistante d'éducation ds un collége ou lycée, par ce que cela me plaisait plus et en plus je voulais faire la vae pour l'obtention du diplôme d'éducateur spécialisé afin de préparer la licence des sciences de l'éducation. Mais je ne savais pas que même avec 1poste d'AVSi on pouvait faire la vae d'éducateur, je pensais qu'on ne pouvait faire que la vae AMP(aide médico psychologique). pouvez vous m'en dire plus??? et si c'est exact!
Re: assistante d'éducation et VAE Diplôme EJE
Publié : 30 sept. 2008 18:41
par Stéf
Coucou!
Je suis AVSi depuis 2004. je désire préparer la VAE pour l'obtention du diplôme d'éducateur spécialisé pour ensuite entreprendre la licence sciences de l'éducation. Croyez-vous que cela est possible en ayant le baccalauréat et 8 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'éducation (vant d'être AVSi j'étais aide-éducatrice !)
Merci de me répondre
Bizous
Re: assistante d'éducation et VAE Diplôme EJE
Publié : 01 oct. 2008 17:48
par leila
Salut
Je suis moi meme assistante d'education depuis maintenant sept ans et je n'ai que le bac alors qu'avec toutes ses année j'aurais pu avoir un doctorat

je voulais savoir comment cela marche une vae pour nous et avec qui je dois prendre contact et quel diplome je peux pretendre car j'ai demandé à l'anpe si je pouvais faire une vae pour etre educ spé ou as on m'a rit au nez stp aide moi Merci
Re: assistante d'éducation et VAE Diplôme EJE
Publié : 01 oct. 2008 18:55
par crinoline
J'avais moi même posté le tout premier message en espérant voir davantage de contacts. A croire que les VAE sont vraiment difficiles à décrocher...
Pour votre VAE : Toute demande d’inscription à une session de VAE doit être adressée au Centre National pour l’Aménagement des Structures d’Exploitations Agricoles (CNASEA), établissement public chargé de délivrer l’information relative à la VAE et de centraliser les candidatures :
CNASEA - Délégation VAE
Service de la recevabilité
15 rue Léon Walras
CS 70902
87017 LIMOGES CEDEX
Tél(n° azur) : 0 810 017 710
Pour ma part, j'ai passé la VAE EJE en avril dernier devant un jury suite à la rédaction du livret 2. Je n'ai eu qu'une validation partielle. Les missions et expériences d'AVS ou d'aide éducatrice sont peu ou pas transposables pour l'obtention du DE EJE, pour la simple et bonne raison que l'on ne s'adresse pas au même public : avs : public d'enfants handicapés scolarisés, EJE : très jeunes enfants non scolarisés. J'ai complété mes connaissances acquises dans l'éducation nationale auprès d'une crèche où j'ai fait un stage après ma VAE car un EJE est vraiment spécialisé dans l'éveil, le suivi, les soins du tout petit. C'est une carrière sanitaire et sociale. Une AVS ou aide éducatrice n'a pas les mêmes missions. Un conseil pour réussir votre VAE, compléter votre expérience en obtenant un stage en crèche (pas facile à décrocher) et potassez DOLTO, CYRULNIK et autres pédopsy, à fond. Le jury est friand de références théoriques.... Soyez motivés, on ne vous donnera pas la VAE comme ça. Trop de divergences entre le travail d'un AVS et celui d'un EJE.....Bon courage.
Re: assistante d'éducation et VAE Diplôme EJE
Publié : 01 oct. 2008 23:26
par stefanie
Désolé Crinoline, je suis AVS et j'ai eu ma validation total pour le diplome de la VAE EJE en 2007 (je suis la seul AVS pour l'instant) et dans 2 mois je passes la VAE ES.Donc une AVS et ancienne aide éduc peut y arriver.
Re: assistante d'éducation et VAE Diplôme EJE
Publié : 02 oct. 2008 00:26
par stefanie
Je n'ai jamais fais de stage de crèche. Je ne suis pas d'accord avec toi, en quoi le travail de l'EJE n'est pas transposable à travail de l'AVS (avec les gamins que tu suis, tu ne fais pas de l'éveil, un meilleur accès à leur autonomie, un travail sur la socialisation)
De plus la VAE est un diplome qui valident tes acquis professionnels et ton expériences et non un travail sur la théorie (bien sur, il ne faut maitriser un minimum les concepts et savoir les appliquer).Le jury veut savoir comment tu te positionne toi en tant que professionnel sur la base de ton expérience, quel est ton éthique. Je pense tout simplement que tu as peut-être mal choisi tes situations et pas assez collé au référentiel et fais transparaitre tes compétences dans ton écrit.
Re: assistante d'éducation et VAE Diplôme EJE
Publié : 06 oct. 2008 19:40
par CRINOLINE
Pas d'accord Stéfanie, cela dépend apparemment du Jury qui s'est fait un malin plaisir de me cuisiner sur la psychologie du tout petit (avant 3 ans). Importance du doudou et de la tétine à l'école maternelle : sa place en classe ou pas , pourquoi et argumentez svp ? Propreté du petit à la crèche faut-il le solliciter ou le laisser exprimer seul ses besoins bref l'aider à prendre conscience ou le laisser prendre conscience ?(quel rapport avec le job d'AVS à l'école ? hein ?)Quelles étaient mes références bibliographiques (donc théoriques) en terme de psychologie de la petite enfance ?.... etc, jury hyper exigeant avec les connaissances en psycho-pédagogie du jeune enfant non scolarisé. Aucune question sur les activités d'éveil menées auprès d'enfants en maternelle par exemple..aucune sur le rôle de l'EJE relatif à la socialisation des jeunes enfants en maternelle, j'ai été très déçue. A aucun moment ils n'ont fait référence aux éléments de mon dossier relatifs à mon expérience acquise à l'école maternelle et élémentaire..hallucinant..
Je suis certainement tombée sur un jury plus pugnace que n'a été le tien et qui a dû revoir ses exigences par rapport à la première session où tu t'es présentée. Il n'avait que ces mots à la bouche : crèche et halte-garderie. Je suis passée en deuxième session (avril 2008), le taux de réussite en VAE a été inférieur à 20 %. Tu dis être la seule à avoir été validée, c'est sans aucun doute qu'ils ont dû revoir leurs barêmes de validation depuis la première session. Pourtant, je n'ai fait que ça ; coller au référentiel comme tu dis... par exemple : le soutien à la parentalité (accueillir le jeune enfant et sa famille) : fonction importante en tant qu'AVS, le jury n'y a pas jamais fait référence et n'a pas validé cette fonction... Je n'ai eu que la fonction 4 (travail avec les différents partenaires) de validée. Un peu léger je suis d'accord, écoeurée, j'aurais dû faire appel. Je vais tenter de la repasser en m'inspirant de mon expérience en crèche.