Page 1 sur 2
Licence de sociologie et concours
Publié : 29 juin 2010 18:59
par Julie
Bonjour,
J'ai fini de passer mes épreuves de bac Economique et Social hier, résultat dans une semaine. Parallèlement j'ai été admise en 1ère année de licence de Sociologie à Dijon. J'ai pour projet de m'inscrire cette année au concours d'Educ Spé. Donc cette année j'aimerais concilier les cours en fac et m'entraîner seule pour obtenir le concours, ne délaissant ni l'un, ni l'autre car je ne voudrais pas rater le concours ET ma première année !
En cela je souhaiterais avoir des avis d'étudiants ou d'anciens étudiants qui ont fonctionné ainsi, si vous avez réussi etc...
De plus pourriez-vous me parler un peu de la fillière sociologie ainsi que de l'enseignement de la formation d'ES en IRTESS.
Et enfin vos avis sur le métier d'ES.
Merci beaucoup

Re: Licence de sociologie et concours
Publié : 29 juin 2010 20:33
par nadege
je passe les concour d'es aussi cette année sauf que moi j'ai deja une licence de sociologie. c'est une tres bonne matiere et si tu t'ouvre et que tu oubli tout tes prejugé ca va te plaire. il faut quand meme pas mal bossé. la premiere année est l'année ou tu apprend beaucoup de terme, tu travail beaucoup sur des exemple de l'insée et les prof te bassine de texte mais plus d'enquete. si tu azime cette matiere ca passera tout seul
Re: Licence de sociologie et concours
Publié : 29 juin 2010 23:15
par karine
bonjour,
je vais ici m"écarter de ta demande
mais ...
s'éveille chez moi une interrogation
et je me permets d'éveiller en vous quelque chose
un parcours en fac et notamment en psycho ou socio donne effectivement des éléments pour se présenter au concours d'ES.
toutefois, il y a entre ces deux engagements une vraie différence.
celle d'un choix de métier !
autrement dit, une formation en fac prépare à un diplome universitaire (et pourquoi pas à des métiers tel que enseignant, sociologue, psychologue)mais avant tout il s'agit d'un niveau universitaire.
alors que présenter le concours d'ES, c'est directement une voie pour le métier d'éduc.
etje pense qu'avant de choisir son orientation (parcours fac ou parcours école de formation d'éduc)il faut avant tout se demander quel métier on souhaite exercer ! et c'était là que je souhaitais vous amener.
de plus,certes un parcours bac + en socio peut-être intéressant pour une personne qui souhaite devenir travailleur social. mais rien ne remplacera l'expérience du terrain. et le métier d'éduc n'étant en aucun cas facile, il est préférable (avant de se présenter au concours d'entrée) de s'être confronté au terrain
après pour la formation en institut de travail social. et bien c'est 3 ans. et rien à voir avec la fac. il y a différentes matières (dont la socio effectivement mais pas que), du travail en groupe, du travail perso à fournir mais aussi des stages et de l'analyse de la pratique. les horaires et l'organisation sont différents selon chaque institut mais certaines choses sont communes : alternance pratique-théorie, analyse de la pratique et horaires ne permettant pas comme en fac de bosser à côté.
mais la réforme étant passé par là je laisse d'autres te donner plus d'infos sur l'organisation et le différents cours.
Re: Licence de sociologie et concours
Publié : 30 juin 2010 17:54
par émi
moi j'ai préparé mes concours tout en suivant ma 1ère année en licence de psychologie. j'ai obtenu 2concours, et aie validé ma 1ère année avec 14,29 de moyenne générale.
parallèlement et je pense que c'est indispensable je me suis "formée" sur le terrain en faisant partie de deux associations, une dans laquelle je faisais de l'accompagnement scolaire et l'autre dans lequel j'étais en contact avec un jeune autiste de 25ans.
C'est tout ce mélange qui m'a permis, je pense, d'obtenir mon concours. Aussi, j'ai 22ans et je suis déjà titulaire d'un cap petite enfance en + de mon bac
Re: Licence de sociologie et concours
Publié : 01 juil. 2010 02:27
par sandra
Bonjour,
J'ai obtenu deux concours aussi tout en validant une licence de sociologie avec mention bien, tu peux travailler tes cours tout en révisant le concours et c'est justement très compatible et bénéfique surtout pour l'épreuve écrite.
Maintenant faire des études en faculté ne t'amène pas vers un métier défini ( je parle en socio )mais ça on le sait, les études de fac c'est une excellente base, un lieu d'apprentissage adéquate pour apprendre à faire des recherches, à réaliser un travail en groupe, à poser des questions, réfléchir, développer ta curiosité, etc...
c'est un bon tremplin après le bac parce que c'est quand même tôt une école d'ES après le lycée.
d'ailleurs le programme théorique de la formation d'éduc. spé est lourd et demande de l'investissement alors la fac est un bon entraînement et tout ça te donne un rythme de travail-même si les horaires sont nettement allégées-les cours à l'université représentent seulement 10% du travail à effectuer après faut s'investir, lire beaucoup, se bouger à des colloques, à des conférences...
En plus t'as du temps pour mener une vie associative, travailler dans une structure, etc, pour vivre des expériences de "terrain", rencontrer et accompagner divers publics.
les cours à la fac suffisent pour obtenir la licence et même largement mais étudier la socio c'est pas que ça, tu as des terrains ( en ethnologie et aussi des enquêtes, des observations, etc)
D'une fac à l'autre les cours sont différents mais dans l'ensemble le programme reste le même.
J'ai eu des cours variés en trois ans : sociologie urbaine, des organisations, politique, de la religion, de la déviance, de la formation, de l'éducation, ethnologie, méthodes en sciences sociales, trois terrains, etc....
Les études de fac et la formation sont compatibles, ex : à l'IRTS de Montrouge, tu valides une licence AES et le diplôme d'ES.
en plus de la partie pratique, des travaux sur les écrits professionnels, du travail en groupe, de l'accompagnement entre l'école et le formé, la formation théorique d'ES apporte une pluralié de regards et pas seulement sociologique.
Rien n'est irréversible tu peux obtenir un diplôme universitaire et/ou un diplôme d'ES, chacun son chemin y a pas une voie déconnectée des autres.
Voilà après ce roman, je te souhaite bon courage!!!
et ne stresse pas les choses se feront naturellement
Re: Licence de sociologie et concours
Publié : 04 juil. 2010 16:20
par Julie
Merci beaucoup pour vos réponses !
Si j'ai choisi de faire une fac de socio, c'est parce que c'est ce qui m'attirait le plus en attendant de passer le concours.
On m'avait déconseillé de faire une prépa en lycée pour passer le concours au risque de perdre une année mais plutôt de choisir une fac, quelque chose.
En fait j'avais pour projet de faire une seule année de socio, passer le concours et l'obtenir mais je me rends compte que ce sera difficile de l'obtenir dès l'année prochaine... Alors de ce fait j'ai une question : lorsqu'on valide une licence de socio après 3 ans, que l'on passe le concours et qu'on est admis, s'en suit-il encore 3 ans en Irtess pour valider le DEES ? Ce qui équivaudrait à 6 ans d'études, ce qui est lourd notamment financièrement...
Karine : le métier que j'aimerais exercer est celui d'ES et c'est pour cela aussi que j'ai choisi une fac de socio. C'est ce qui me semblait le plus adpaté en attendant.
J'aimerais pouvoir avoir des expériences de terrain, enrichir mes connaissances dans ce domaine et ainsi "avoir des points en plus" lorsque je passerais le concours. Et j'espère que je trouverais des activités en ce sens parallèlement à la fac mais comme je ne connais pas la ville ni les structures ou associations qui s'y trouvent je verrais au moment de mon entrée en fac...
D'ailleurs j'aurais aimé cet été pouvoir faire des stages en structures mais je n'y ai pensé que trop tard et je doute trouver quelque chose maintenant. De plus je ne suis pas encore majeure (dans un mois) et je n'ai aucune expérience, pensez-vous que ce serait quand même possible qu'on m'accepte en structure quelques jours dans le cadre d'un stage d'observation ? J'ai fait une lettre de motivation et je cherche des adresses dans ma ville de MECS par exemple. Même si ça me semble bien tard, je vais quand même tenter parce que je sens que ces vacances vont être bien longues ne sachant déjà pas quoi faire en ce début juillet ! Aussi je voudrais les occuper utilement.
J'espère que la fac me plaira, j'ai tendance à peu travailler en dehors des cours il va donc falloir que je change mes habitudes ! J'ai plein d'ambitions mais j'ai peur de voir trop grand et de ne pas m'en sortir.
En plus des cours à la fac et de mon travail scolaire personnel, j'aimerais être active au sein d'associations, trouver des stages en structures, trouver un job rémunéré aussi. J'avais pensé postuler en tant qu'auxiliaire de vie scolaire, serait-ce possible et est-ce un bon point pour le concours ?
En même temps je me dis qu'une année ne sera pas suffisante pour acquérir assez d'expériences et valider le concours mais d'autre part valider la licence n'est pas vraiment dans mes projets... Cela dit peut-être que la socio me plaira beaucoup au point de vouloir en faire 3 ans !
Tout cela pour dire que j'aimerais faire beaucoup de choses, en peu de temps avec peu de possbilités et que bien que je le veuille je risque fort de ne pas obtenir le concours du premier coup.
Re: Licence de sociologie et concours
Publié : 04 juil. 2010 20:29
par émi
je confirme ne te lance pas dans trop de choses à la fois,
pour l'avoir vécu cette année (j'ai donc fais fac de psycho (20h/semaine) + baby sitting (10h/semaine je commençais à 5h45 du matin) + 2 associations (ça me prenait 3heures par semaine je ne mangeais pas le mercredi midi par exemple) + les concours (j'ai passé 5 écrits/4 oraux et 2 résultats ++) et je peux te dire que ça a été BEAUCOUP de boulot,
déjà la fac demande énormément de travail personnel, de lecture en plus des cours, compte 2 h de travail perso pour 1 h de cours, moi j'ai une très bonne mémoire je réussissais à assimiler 18 pages de cours en révisant 2jours avant mais ce n'est pas le cas pour tout le monde,
s'engager dans une ou plusieurs associations demande du temps, et de l'investissement, être sur de pouvoir tenir ses engagements (moi par exemple à l'afev j'avais des réunions, des rencontres ac le prof principal...)
pour être auxiliaire de vie scolaire ça me parait dur, dans ce métier tu accompagnes des élèves en situation de handicap durant la journée, ce qui me parait difficilement compatible avec les horaires de la fac (en L1 tu as peu d'heure de cours mais souvent mal dispersée moi je pouvais avoir 4 ou 5 heures de trou entre deux cours sans pouvoir rentrer chez moi)
en clair il ne faut pas trop s'éparpiller moi c'est ce que j'ai fais cette année, et bien que j'ai pu mener à terme tous mes projets j'en suis ressortie plus que fatiguée et tu vois c'est pas fini car 1semaine après la fin de la fac j'enchaînais avec 3jours en crèche puis direct après (1jour de repos entre) les saisons 39h/semaine jusqu'à fin juillet ^^! en aout je pars en séjour adapté encadrer des adultes avec une autonomie relative
Donc tu vois c'est faisable mais ça demande bcp de boulot et de temps, moi ça m'a rendu mature (bon j'ai déjà 22ans mais bon)et autonome, donc à toi de voir!
Re: Licence de sociologie et concours
Publié : 04 juil. 2010 22:59
par julie
Merci de m'avoir confier ton expérience ! Ca me permet de modérer mes envies/ambitions pour l'année à venir

Je verrais vraiment en temps voulu, le principal étant que je réussisse ma première année si suivante(s) il doit y avoir. Parallèlement je verrais pour des petits jobs de temps en temps histoire de mettre un peu d'argent de côté ou plutôt de pouvoir participer au frais qu'engendrent mes études. Et si je peux acquérir quelques expériences en vue du concours ce sera bien.
Je te félicite pour l'obtention de tes concours, tu le mérites au vu de ton parcours ! Et profite de tes jours de repos car je constate que tu n'arrêtes pas !

Re: Licence de sociologie et concours
Publié : 13 nov. 2010 15:11
par Lilou
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse beaucoup car je pense suivre ce parcours l'an prochain. La sociologie me semble être une bonne ouverture d'esprit et un apport en culture générale intéressant et complémentaire pour la préparation au concours d'ES.
Cependant une petite question me taraude! En faite en me renseignant un peu j'ai vu que les programmes proposés en socio ne sont pas tout à fait les même. Comme il a était dit par sandra il n'y a pas énormément de différences mais je voudrai savoir si certaine matières apportent un atout interessant dans le parcours d'un futur travailleur social. Si c'est le cas je prend volontiers des renseignement sur les différentes fac de socio les proposant ou si toutes les matières se valent quelle fac de socio choisir ou ne pas choisir?
Merci d'avance j'attends avec impatience vos conseil d'étudiant ou d'ex étudiant!
Re: Licence de sociologie et concours
Publié : 31 juil. 2012 16:42
par Vivi-kingston
Hello à tous, j'aurais besoin de vos lumières.Je me suis inscrite en licence sociologie, et à côté je compte moi aussi passer le concours de la fonction publique d'éducateur spécialisé, jusqu'à ce que je l'obtienne.Cette filière m'a été fortement conseillé lors de mon orientation, car elle se rapproche théoriquement des bases qui me seront nécessaire plus tard dans mon travail.
quelqu'un serez t-il en mesure de m'indiquer quels sont les options à choisir et la meilleure combinaison de matière lors de mon inscription pédagogique(car il y'a plusieurs choix notamment socio-histoire, socio-geo etc...).Pour information je suis inscrite à l'université de Nanterre dans le 92.Merci d'avance.