Page 1 sur 4

Motifs de licenciement assistant d'education

Publié : 27 févr. 2010 15:39
par Elsa
Bonjour à tous! J'ai eu un entretien hier avec la principale et l'adjointe de mon collège. Elles envisagent de me licencier parce qu'il y a deux jours la permanence a été retrouvée tres sale(papiers et stylos par terre). J'y avais passé 3 heures ds la journée(dont la dernière). Ma période d'essai étant passée,est ce légal de me virer pour ça? J'ajoute que l'ambiance est très pesante la bas,je me sens surveillée et prise en grippe; il y a aussi une grosse différence de traitement (au niveau des taches) entre une de mes collegues et nous.Par exemple,elle ne fait jamais de permanences et n'est jamais dehors(grille ou cour).Quels sont les motifs exacts de licenciement pour les AED?

Re: Motifs de licenciement assistant d'education

Publié : 27 févr. 2010 20:34
par claudius
Bonjour,

Je suis confronté à peu près au même problème que toi. Cf sujet "on veut me faire démissionner".

Pour licencier il faut une faute simple qui doit être caractérisée pour que le juge puisse éventuellement excercer son contrôle s'il est saisi.
La jurisprudence donne des exemples de fautes comme par exemple : ne pas être à son poste, être mis en demeure de reprendre le poste et ne pas y aller. Ou alors ne pas venir au travail en ne prévenant pas. Et il faut que cela se reproduise.
En ce qui te concerne, je ne pense pas que retrouver une salle d'étude sâle soit un motif de licenciement. J'ai ce problème aussi. Mais bon, j'estime que si un élève fait une bêtise ce n'est pas à nous d'être sanctionnés. C'est comme si un policier était sanctionné parce qu'un automobiliste grille un feu rouge alors qu'il surveille le dit feu rouge. On ne peut pas l'empêcher de commettre les bêtises.
Question procédure : entretien préalable : il faut savoir que tu y vas, tu dois savoir à l'avance que c'est un entretien préalable au licenciement, tu ne peux pas arriver et qu'on te dise, c'est un entretien préalable, on va vous licencier. Tu dois savoir à l'avance qu'il s'agit d'un entretien préalable au licenciement et ce, pour pouvoir être assisté de la personne de ton choix.
Ensuite c'est notification par recommandé avec demande d'AR.
Tu peux arguer du fait que tu demandes à un élève de nettoyer et que celui-ci refuse.
L'insuffisance professionnelle n'est pas dans notre statut un motif de licenciement a priori.
Pour ce qui est de la différence de traitement, la personne a-t-elle plus d'ancienneté que les autres ?

Re: Motifs de licenciement assistant d'education

Publié : 27 févr. 2010 20:37
par claudius
A la limite, on peut aussi nettoyer nous mêmes, sauf si la CPE débarque juste après la sonerie bien entendu.

Re: Motifs de licenciement assistant d'education

Publié : 27 févr. 2010 21:53
par elfy
salut.alors as tu eu des suite de ton entretien? t'ont ils vraiment virés? je me retrouve dans ton message, je suis aussi AE depuis septembre 2009, et j'ai une collègue qui a tous les droits et ne fais jamais de perm, et nous les nouvelles on se sent sans cesse épiées. bon courage à toi moi hâte que l'année scolaire se termine!

Re: Motifs de licenciement assistant d'education

Publié : 28 févr. 2010 11:21
par Elsa
Merci pour vos message,je me sens un peu rassurée et je vais contacter un syndicat cette semaine afin d'avoir plus d'infos. Je redoute les 4 mois restant jusqu'aux vacances,je sais que je vais aller bosser la boule au ventre.Heureusement,j'ai un deuxieme mi temps ds un autre bahut et ça se passe bien. Je n'y suis pas épiée dc je fais moins d'erreurs!Et tout le monde est logé à la meme enseigne.Pour repondre a la question,la collegue qui ne fait que du bureau et qui est très bien vue n'a que 2 ans d'ancienneté et ne se gene pas pour me tirer ds les pattes des qu'elle le peut.Je la soupconne meme d'etre a l'origine du fait que je sois tres mal vue.J'espere tenir jusque fin juin!

Re: Motifs de licenciement assistant d'education

Publié : 28 févr. 2010 16:57
par claudius
Oui contacte un syndicat, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
Je ne pense pas que tu fasses des erreurs, quel erreur y-a-t-il à ce qu'une salle d'étude soit sâle en fin de journée après que plein d'élèves y soient passés ?
Je vois, je connais ce genre de personnes.

Re: Motifs de licenciement assistant d'education

Publié : 28 févr. 2010 20:52
par Denver
Je pense qu'il y a une tentative d'intimidation de la part de ton adjointe et du principal.

C'est une méthode courante dans n'importe quel boulot pour essayer de te mettre la pression, et de te faire passer pour négligente alors que tu fais ton boulot correctement.

Il est probable aussi que les femmes de service qui font le ménage se soient plaint du bordel dans la salle. Mais cela peut arriver, surtout dans un collège...

Pas de quoi avoir peur, ce n'est pas une faute professionnelle, à moins que ce soit vraiment le bronx tous les jours. Et même si c'était le cas, ce n'est pas un motif réel de licenciement.

Contacte un syndicat, mais garde la tête haute et ne te laisse pas intimider.

Re: Motifs de licenciement assistant d'education

Publié : 05 mars 2010 11:50
par Edukator
+1, on ne peut pas te licencier, pas pour ça, pas comme ça, c'est quand même une procédure et des motifs qui sont assez décrits.

En revanche, on peut confier différentes tâches à différents AE, y'a pas de devoir d'équité à ce niveau la.

Re: Motifs de non renouvellement assistant d'education

Publié : 12 déc. 2011 18:47
par paul
Bonjour, je suis assistant d'éducation dans un collège depuis 3 ans. Aujourd'hui on m'annonce qu'un demi-poste va être supprimé et qu'ils ont du faire un choix entre moi et une autre assistante qui n'a pas le même statut (anpe)! leur choix c'est porté sur elle car elle à des enfants et que moi je suis étudiant!!
peut elle faire ça? de plus je suis certain que c'est un motif bidon car elle à recruté dernièrement 3 autres assistant. Petit à petit elle élimine volontairement tous les garçons de la vie scolaire!!!
Je me pose des questions sur mes droits vis à vis de cette décision!

Re: Motifs de licenciement assistant d'education

Publié : 16 déc. 2011 15:58
par claudius
J'ai moi-même été AED en 2009/2010 pendant ma dernière année d'étude qui était en réalité une année d'études en plus pour faire AED pendant que je préparais des concours que je n'ai d'ailleurs pas passés puisque préparer des concours ou examens avec un temps plein, ce n'est pas tellement possible.
Paul, ta situation est assez délicate puisque d'un côté il y a suppression d'un demi-poste et de l'autre il y aurait eu création de poste : les personnes recrutées venaient-elles en remplacement de personnes démissionnaires pr un autre emploi ou venaient-elles en plus de l'équipe déjà établie ? Je trouve bizarre de recruter 3 nouvelles personnes puis par la suite de supprimer un demi-poste. C'est le chef d'établissement qui est employeur et c'est donc lui qui recrute en fonction du nombre de poste qui sont crées. Quand ton CDD se termine-t-il ?
Par ailleurs je trouve aussi bizarre la suppression d'un demi-poste en cours d'année scolaire. Je vais donc laisser d'autres membres du forum te répondre et te conseiller de te rapprocher d'un représentant syndical de ton collège afin de voir de plus près cette histoire car tu es là tout de même depuis 3 ans, c'est donc que tu donnes satisfaction. Je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait suppression d'un demi-poste en cours d'année. Je laisse donc d'autres personnes te répondre car là j'avoue ne pas trop comprendre.