Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

"Nuit d'asteinte"

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Revolt

"Nuit d'asteinte"

Message non lu par Revolt » 30 sept. 2014 19:18

Bonjour à tous!

Voila, je viens a vous car je travail actuellement dans un lycée ou je me retrouve à faire des journée et des nuit. Jusqu'ici tous va bien. Mais voila, notre CPE veut nous instaurer des "nuit de service" autrement dit des "nuit d’astreinte" sans aucune compensation (sauf si l'on est appelé, normal).
Es légal? Sachant que l'on doit être a disposition "au cas ou" et que de par ce fait nous ne pouvons pas vaquer a nos occupations et devons rester a l’entière disponibilité de notre établissement sans aucune compensation...

Même si concrètement cela ne me gêne en rien je trouve tous ça très bizarre...

Merci pour toute réponse qui pourrait m'éclairer a ce sujet là.

AED Solayoh

Re: "Nuit d'asteinte"

Message non lu par AED Solayoh » 30 sept. 2014 20:20

Bonjour,

En attendant un éventuel appel, tu dois rester présent dans l'établissement ou non ?

En tout les cas, cela semble étrange. Il faudrait soumettre le problème à un syndicat ou au rectorat.

Anne

Message non lu par Anne » 02 oct. 2014 14:16

Si je comprends bien, on vous demande, certains soirs/nuits où vous n'êtes pas censés travailler, de rester chez vous mais à disposition "au cas où" on vous appellerait pour remplacer un collègue au pied levé, c'est bien cela?
Le tout sans compensation puisque, si vous n'êtes pas appelés, vous restez chez vous donc ne recevez rien.

Ma réponse: ET PUIS QUOI ENCORE???!!!

Sérieusement? On vous demande ça et personne ne dit rien? Pourquoi pas venir travailler gratuitement tant qu'on y est. Non mais il y a vraiment des établissements qui se permettent n'importe quoi!

Vous êtes annualisés, vous devez faire 1607h dans l'année, point barre. Vous avez un emploi du temps et vous acceptez, éventuellement, de remplacer un collègue absent pour le bon déroulement du service. Remplacement qui devra être comptabilisé et rendu. Mais si on vous appelle en dehors de vos heures de travail normales et que vous n'êtes pas disponible, tant pis pour l'employeur.

Ne vous laissez pas faire. Et même si pour vous, ou certains de vos collègues, ce n'est pas si grave, pensez aux futurs AED qui ne pourront plus dire non si les mauvaises habitudes sont prises.

Revolt

Message non lu par Revolt » 17 nov. 2014 16:04

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt.

Finalement la direction n'a rien voulut savoir et cette pratique semble convenir à l'ensemble des AE (sauf à moi :/).
Là par exemple cette semaine je vais devoir remplacer un collègue qui à un examen, mais je suis également de nuit vendredi soir (exceptionnellement a hauteur de 4 nuit dans l'année nous devons revenir le vendredi soir pour assurer l'internat car certain jeune sont en "restauration" et on un service le vendredi soir) ce qui me fait une semaine à 58h30... Es normal??

Certaines pratiques me semble particulière...

Merci pour vos réponses!

Répondre