Bonjour,
Je viens ici pour avoir certains renseignements.
L'AED a-t-il le droit de lever la voix sur un élève ? Est-ce le rabaisser et l'humilier ? Je précise que pour cet élève, les sanctions (retenues, mots sur le carnet) ne sont pas autorisées.
Du coup, quelle méthode ai-je droit d'employer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Cas particulier
Re: Cas particulier
Bonjour et bienvenue au club ! Même problème et en plus notre principale dit que élever la voix ne sert à rien et fait monter l'agressivité des élèves car on perd notre sans froid. Oui tu peux râler après eux, mmais j'ai déjà essayé cela, et mots dans le carnet, convocation CPE et heure de colle mais certains se tapent de tout. On baisse limite les bra,s parfois on ne peut rien faire c'est comme si onétait transparent donc dans la mesure où l'élève refuse d'oébeir et ne se met pas en danger, je fais comme lui, il fait la sourde d'oreile et moi je fais l'aveugle et j'en refère à ma chef mais surtout j'explique bien aux élèves qui me demandent pourquoi lui peut faire ça que ce n'est pas autorisé, mais que ça se règlera plus tard, de ne pas faire pareil et que je ne fermerai pas les yeux. Collège que je trouve difficile chez moi, élèves rebelles, mais certains tellement attachants. J'espère que ça t'adera.
Re: Cas particulier
Bonjour collègues et bienvenues au club,
Thea, oui tu as le droit de lever la voix sur un élève ! Ce n'est pas le rabaisser ou l'humilier ! On voudrait toutes éviter de crier mais ils nous y obligent hélas souvent ! Il y a bcp d'endroit où seule face à un gd nbre on doit hurler pr être entendue, cour, self, perm surchargée...
Je confirme que pour certains élèves, les sanctions usuelles (retenues, mots sur le carnet) ne font pas effet car devenues trop peu dissuasives pr les ados d'auj !
Du coup, il n'y a pas de méthode miracle sinon çà se saurait ! Tu dois adapter ton comportement, intonations, langage corporel à la situation et élève ! Tu as ce pb en perm ?
Etnna, ta principale dit juste sur le fait qu'élever la voix fait monter l'agressivité des élèves car c'est la preuve qu'on perd le contrôle ! Mais parfois difficile de faire autrement pr récupérer leur attention, le tout est de ne pas en abuser pr éviter qu'ils s'y habituent car sinon on finit par crier dans le vide !
Autres solutions comme tu dis, râler après eux faut une autorité naturelle, mots dans le carnet çà suppose qu'ils ne signent pas eux même leurs mots et que les parents leur donne une punition, convocation CPE c'est avouer notre impuissance, heure de colle il faut qu'ils ne puissent pas les sécher sans conséquences !
Hélas comme tu dis certains se tapent de tout au point d'arriver parfois à nous faire baisser les bras ! Dans une équipe faut se passer le relais qd on se décourage, se faire remplacer en perm par une collègue qui a la gnac le jour où on l'a plus...
Seule contre des dizaines en perm parfois on ne peut rien faire c'est comme si on était transparent, gd sentiment d'impuissance, du vécu ?
Quoiqu'on fasse à la fin c'est tjrs l'élève qui décide s'il refuse ou non d'obéir !
Collège difficile chez toi, élèves rebelles...tu t'en sors ?
Thea, oui tu as le droit de lever la voix sur un élève ! Ce n'est pas le rabaisser ou l'humilier ! On voudrait toutes éviter de crier mais ils nous y obligent hélas souvent ! Il y a bcp d'endroit où seule face à un gd nbre on doit hurler pr être entendue, cour, self, perm surchargée...
Je confirme que pour certains élèves, les sanctions usuelles (retenues, mots sur le carnet) ne font pas effet car devenues trop peu dissuasives pr les ados d'auj !
Du coup, il n'y a pas de méthode miracle sinon çà se saurait ! Tu dois adapter ton comportement, intonations, langage corporel à la situation et élève ! Tu as ce pb en perm ?
Etnna, ta principale dit juste sur le fait qu'élever la voix fait monter l'agressivité des élèves car c'est la preuve qu'on perd le contrôle ! Mais parfois difficile de faire autrement pr récupérer leur attention, le tout est de ne pas en abuser pr éviter qu'ils s'y habituent car sinon on finit par crier dans le vide !
Autres solutions comme tu dis, râler après eux faut une autorité naturelle, mots dans le carnet çà suppose qu'ils ne signent pas eux même leurs mots et que les parents leur donne une punition, convocation CPE c'est avouer notre impuissance, heure de colle il faut qu'ils ne puissent pas les sécher sans conséquences !
Hélas comme tu dis certains se tapent de tout au point d'arriver parfois à nous faire baisser les bras ! Dans une équipe faut se passer le relais qd on se décourage, se faire remplacer en perm par une collègue qui a la gnac le jour où on l'a plus...
Seule contre des dizaines en perm parfois on ne peut rien faire c'est comme si on était transparent, gd sentiment d'impuissance, du vécu ?
Quoiqu'on fasse à la fin c'est tjrs l'élève qui décide s'il refuse ou non d'obéir !
Collège difficile chez toi, élèves rebelles...tu t'en sors ?
Re: Cas particulier
Le collège où le travaille est classé en ZEP. Les perm se passent bien. Mais c'est quand je m'occupe de la cantine que ça dérape. Dans le groupe se trouve un enfant reconnu hyper actif. Et c'est celui-ci qui me donne du mal à me faire écouter. J'ai beau l'avoir sanctionner à plusieurs reprises, rien n'y fait. J'en suis même venue à lui crier dessus car il se mettait à courir dans tout le collège et à monter sur les rembarres d'escaliers. Sauf que ce jour là je travaillais avec une autre AED qui elle le laisse tout faire et n'a pas aimé que je lui crie dessus. Elle en a averti de suite le CPE qui m'a fait tout un sermon, que crier sur l'enfant était humiliant pour lui et que puisqu'il est hyper actif, ça ne servait à rien de le punir. En gros cet élève a tous les droits. Bonjour l'injustice pour les autres élèves !!
De plus je vois bien que cet élève comprends pourquoi je lui crie dessus. Mais il continue à me narguer. Si je n'ai ni le soutien de mes collègues, ni celui de mes supérieurs, à quoi bon faire ce job ? Autant les laisser entre eux à faire n'importe quoi et surtout faire leurs lois.
Voilà c'était mon ras-le-bol total de ce monde de laxistes qui laissent nos jeunes faire leurs lois et qu'ils ne font rien pour y remédier.
De plus je vois bien que cet élève comprends pourquoi je lui crie dessus. Mais il continue à me narguer. Si je n'ai ni le soutien de mes collègues, ni celui de mes supérieurs, à quoi bon faire ce job ? Autant les laisser entre eux à faire n'importe quoi et surtout faire leurs lois.
Voilà c'était mon ras-le-bol total de ce monde de laxistes qui laissent nos jeunes faire leurs lois et qu'ils ne font rien pour y remédier.
Re: Cas particulier
Des perms silencieuses dans un collège classé en ZEP, c'est déjà une très belle victoire dont tu peux être fière !
Quant à la cantine là c'est plus hard car ils sont plus nbreux, en mouvement dans un espace très vaste !
Quand les colles et les cris ne font plus effets, on devient impuissantes, surtout si tes collègues laissent faire ! Elles font cela par fainéantise ou manque d'autorité ?
En tout cas toi tu fais appliquer le règlement quitte à passer pour la méchante !
Nous énerver et narguer est le but de certain ! Il ne faut pas craquer car c'est ce qu'ils attendent !
Sans soutien de tes collègues et supérieurs, tu ne peux pas tout changer seule contre tous !
Je comprends ton ras-le-bol total de ce monde de laxistes pour l'avoir moi même vécu !
Certaines préfèrent laisser nos jeunes faire leurs lois pour éviter les conflits...
Quant à la cantine là c'est plus hard car ils sont plus nbreux, en mouvement dans un espace très vaste !
Quand les colles et les cris ne font plus effets, on devient impuissantes, surtout si tes collègues laissent faire ! Elles font cela par fainéantise ou manque d'autorité ?
En tout cas toi tu fais appliquer le règlement quitte à passer pour la méchante !
Nous énerver et narguer est le but de certain ! Il ne faut pas craquer car c'est ce qu'ils attendent !
Sans soutien de tes collègues et supérieurs, tu ne peux pas tout changer seule contre tous !
Je comprends ton ras-le-bol total de ce monde de laxistes pour l'avoir moi même vécu !
Certaines préfèrent laisser nos jeunes faire leurs lois pour éviter les conflits...
Re: Cas particulier
Bonjour,
je comprends que ce ne soit pas facile sans le soutien de tes collègues et supérieurs.
Cela dit, il ne te reste plus qu'une solution : innover.
Ce que je veux dire, c'est que c'est à toi de trouver un nouveau mode de relation avec cet élève. L'as-tu déjà rencontré en entretien ? Tu peux tout à fait le convoquer (pendant une heure de perm' par exemple) et discuter avec lui, lui expliquer tout ce que tu viens d'écrire (qu'il ne respecte pas les règles, que sa maladie ne l'en excuse pas, que son comportement doit s'améliorer et qu'il devrait profiter de la chance d'avoir un traitement spécifique ...). Il s'agit de lui parler calmement. Tu peux également lui demander de rédiger un texte sur un thème tel que l'injustice, la violence, la liberté... (celui qui te semble le plus proche de sa problématique) que tu reprendras avec lui une semaine plus tard.
En clair, essayer de nouer une relation de proximité, voire de confiance.
Tu peux également, avec l'accord de ton CPE, contacter ses parents et demander un entretien avec eux également.
Bon courage !
je comprends que ce ne soit pas facile sans le soutien de tes collègues et supérieurs.
Cela dit, il ne te reste plus qu'une solution : innover.
Ce que je veux dire, c'est que c'est à toi de trouver un nouveau mode de relation avec cet élève. L'as-tu déjà rencontré en entretien ? Tu peux tout à fait le convoquer (pendant une heure de perm' par exemple) et discuter avec lui, lui expliquer tout ce que tu viens d'écrire (qu'il ne respecte pas les règles, que sa maladie ne l'en excuse pas, que son comportement doit s'améliorer et qu'il devrait profiter de la chance d'avoir un traitement spécifique ...). Il s'agit de lui parler calmement. Tu peux également lui demander de rédiger un texte sur un thème tel que l'injustice, la violence, la liberté... (celui qui te semble le plus proche de sa problématique) que tu reprendras avec lui une semaine plus tard.
En clair, essayer de nouer une relation de proximité, voire de confiance.
Tu peux également, avec l'accord de ton CPE, contacter ses parents et demander un entretien avec eux également.
Bon courage !