Page 1 sur 2
sujet de mémoire sur les AED
Publié : 25 oct. 2014 17:58
par rosy
Bonjour,
ou plus précisément sur les possibilités qui nous sont offertes ( je suis moi même AED)de nous construire une identité professionnelle par rapport à la perception de soi(découlant entre autre de nos statuts et relations avec le reste de l'équipe éducative)et à la perception sociale (justement le "comment" les autres nous perçoivent).
Si l'un(e) d'entre vous à des infos sur des études qui auraient été faites je suis preneuse car je ne trouve rien sur ce sujet en particulier!
D'autre part toute suggestion pour étayer mon propos sera la bienvenue!
merci
Re: sujet de mémoire sur les AED
Publié : 30 oct. 2014 16:51
par un pion
bonjour,
statut ,nous n'en avons aucun nous sommes des pions un tel terme suffit a resumer la consideration que nous manifeste la plupart des personnels de l'education nationale qu'il s'agissent de nos chers cpe qui pour la plupart nous considerenr comme leur larbin,nous infantilisent en ne nous mettant pas au courant des difficultés de tous ordres rencontrés par certains eleves et nous tombent dessus au moindre problemepar contre quand il s'agit de porter des papiers qu'il pouurraient porter eux meme a deux pas leur emploi du temps surchargé les empeche helas alors c'est pour nos gueules.nous ne sommes que des faire valoir bouche trou bon a tout faire jetables precaires,pire que nous je vois que les contractuels qui eux ne beneficient meme pas d'un contrat de travail et sont payes a l'heure,nous on a rien a dire on le savait en signant notre semblant de contrat dans lequel ne sont meme pas stipulés precisement la nature de nos taches une telle confusion est a l'avantage de nos chers superieurs qui en profitent et nous font faire ce quiles arrangent et nous jettent au bout de 6 ans comme des kleenex sans possibilité de reconnaissance en matiere d'experinence professionelles.alors oui on a plus de vacances que les autres mais il me semble qu'on est payé au smic et que beaucoup d'entre nous ont bien plus que le bac et qu'on fait ce qui est normal quelques heures en plus pour compenser les vacances ;on va me dire comme je l'ai enrendu souvent de la part de certains collegues et tu le sait qu'on est pas considéré et qu'on a un statut de merde ,si t'es pas content t'as qu'a allé voir ailleurs personne te retient ,d'accord mais t'as interet a le faire au bout d'un an a la fin de ta premiere periode d'essai sinon bonjour les emmerdes;le plus desesperant dans tout ca c'est meme pas la hierarchie qui est ce qu'elleest a part de rare exeption non,le plus degeulasse c'est l'absence de solidarité entre nous ,chacun sa merde y qu a voir en cas de greve le peu de suivi toutes les excuses sont bonnes pour ne pas la faire sans parler quand un collegue a un probleme avec un eleve ou un parent ou avec la hierarchie toutes les circonstances attenuantes sont pour l'enfant et si toi tu as eu un mots deplacé ou tu as pete les plombs sans avoir levé la main sur lui meme s'il fait tout pour te provoquer,la le pion infantilisé doit faire preuve de sang froid de psychologie d'adaptabilité de polyvalencede maturité en tant qu'adulte responsable et referant j'en passe et des meilleurs bref des qualités que l'on demande a des gens qui sont formes pour ca payé en consequence et soutenus un minimum.donc en gros on a aucune ou tres peu de reconnaissance de qui que soit hierarchie parents enfants on est que des pions ce terme resume bien notre non statut.bon j'arrete la j'en ai assez dit je pari que mon message ne sera meme pas publié et si il l'est tu va voir les critiques tant pis on verra bien je me trompe peu etre.merci
Re: sujet de mémoire sur les AED
Publié : 31 oct. 2014 11:03
par rosy
bonjour,
ton message est très intéressant et reflète effectivement ce que beaucoup d'entre nous pense!Ceci dit, je pense que les relations avec le reste de la communauté éducative dépend de chaque établissement.Pour ma part,j'ai une hiérarchie en or qui nous laisse prendre des initiatives et nous soutien en toute circonstance!
La raison pour laquelle je fait ce mémoire de recherche est qu'il n’existe aucun écrit concernant notre identité professionnelle (si quelqu'un en a déjà lu,je prends les références!!) et que je trouve qu'il serait intéressant que quelqu'un se penche sur la question;car nous sommes (paraît-il) indispensable au bon fonctionnement des EPLE mais très peu d'entre nous se sentent reconnus, sans parler de la précarité dans laquelle nous nous trouvons (contrats et statuts!)La société et les besoins ont évolués mais notre fonction si peu dans ses statuts et sa reconnaissance.
Dans mon mémoire je me garderais bien d'émettre un jugement quelconque mais essaierais de mettre en avant la réalité du terrain et qui sais,même s'il ne s'agit que d'une goutte d'eau,peut-être que quelqu'un tombera dessus et trouvera qu'effectivement notre "sort" vaut la peine d'être étudié pour (qui sais,on peut rêver!) apporter des changements dans l'avenir!
Re: sujet de mémoire sur les AED
Publié : 16 nov. 2014 10:32
par Jeanne
Bonjour,
je fais moi-même un mémoire sur l'accompagnement des AED cette année. Je suis CPE stagiaire (à mi-temps) et dois finir mon master MEEF. J'ai également été AED pendant 5ans et suis tout à fait d'accord qu'il y a beaucoup de choses à améliorer.
Il n'y a en effet que très peu de littérature sur le sujet.
Rosy, as-tu lu "les assistants d'éducation" de Christophe BARBIER ?
Avant même de parler d'identité professionnelle, il me semble qu'il faudrait réfléchir à l'impact d'une professionnalisation de ce statut. On ne peut être AED que 6 ans, sans VAE possible dans l'EN, c'est donc compliqué d'imaginer une carrière d'AED. (On parle bien uniquement du boulot dans le secteur public.)
Dans quel cadre fais-tu ce mémoire ?
Re: sujet de mémoire sur les AED
Publié : 20 nov. 2014 21:37
par cédric
je suis à 200% d'accord. Sauf pour la greve. Je fais rarement greve car chaque greve c est pour le bien etre des enseignants. A chaque grave ils ne parlent jamais des AED
Re: sujet de mémoire sur les AED
Publié : 17 janv. 2015 09:29
par rosy
bonjour,
désolée j'ai mis beaucoup de temps à répondre!!
Ce mémoire est dans le cadre d'un Master 1 sciences de l'éducation.
Effectivement il est impossible d'envisager uns carrière d'aed pour les raisons que tu as invoqué, mais mon mémoire se concentre vraiment sur les représentations de ce "métier" et la contribution de celles-ci dans l'identité professionnelle des aed (car qu'on le veuille ou non, nous exerçons un métier et avons une identité liée à lui)surtout du point de vue du sentiment d'appartenance (ou non) à la communauté éducative et de la reconnaissance de notre travail.
Re: sujet de mémoire sur les AED
Publié : 17 janv. 2015 09:32
par rosy
PS:oui j'ai lu l'ouvrage de Christophe Barbier
Re: sujet de mémoire sur les AED
Publié : 21 sept. 2015 15:49
par Blandine
Salut Rosy,
As-tu pu finir d'écrire ce mémoire sans trop de mal et ainsi valider ton master 1 ?
Comme toi j'ai été aed et pour passer le concours interne de cpe j'avais fais un raep sur l'absentéisme !
Tjrs aed en cette rentrée ? Et étudiante en master 2 ?
Blandine
Re: sujet de mémoire sur les AED
Publié : 29 oct. 2015 19:57
par Saida
bonjour,
Je suis CPE et ai repris des études en sciences de l'éducation. L'an dernier mon sujet de master 1 traitait des assistants d'éducation qui ne sont plus des surveillants d'externat, ce qui a changé la donne à plusieurs niveaux, et aussi de la non reconnaissance institutionnelle et l'invisibilité dont fait l'objet ce personnel avec pourtant des missions éducatives fondamentales. Je compte cette année poursuivre ce travail de recherche en master 2 : j'ai envie de voir et savoir les attentes et besoins des assistants d'éducation mais aussi ce qu'ils apprennnent, comment ils l'apprennent et ce qu'il transmettent.
J'aimerai bien pouvoir échanger avec certains d'entre vous ´ je ne sais pas encore sous quelle forme, j'ai prévu de faire des entretiens mais pourquoi pas des échanges sur forum ?
Voilà ´ j'attends d'avoir des réponses avant de continuer.
Saida.
Re: sujet de mémoire sur les AED
Publié : 30 oct. 2015 10:36
par Blandine
Bonjour Saida !
Enfin une cpe qui s'intéresse à nous...voilà qui fait plaisir !
Aucune reconnaissance des institutions qui ne pérennisent pas nos postes ni surtout des profs et parents !
Nos attentes prioritaires ne sont pas la reconnaissance, même si çà peut aider mais plus du respect de tous, de la considérations et surtout de l'obéissance des élèves !
Gentille de nature j'ai appris à forcer mon caractère et être autoritaire !
A ta dispo pour échanger ici et/ou par mail :
jarod_35@hotmail.fr
Blandine