Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une surveillante pour deux dortoirs

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vchamce

une surveillante pour deux dortoirs

Message non lu par vchamce » 17 mars 2015 06:25

bonjour,
j'aimerais savoir s'il est légal qu'un surveillante surveille deux dortoirs de mineurs (un dortoir de filles et un dortoir de garçons,situé sur le même palier, séparés par un petit couloir). Dans le dortoir des garçons il n' y a pas de surveillant permanent. il y a des caméras de surveillance dans le couloir du dortoir et un téléphone (ligne interne) en cas de besoin; La surveillante dort dans le dortoir des filles.

Bou

Re: une surveillante pour deux dortoirs

Message non lu par Bou » 17 mars 2015 14:27

Bonjour,
rahlala l'internat ... Je crois que c'est l'un des trucs les plus flous et les moins légiférés alors qu'y en aurait bien besoin !
Il n'existe aucun texte stipulant le nombre d'élèves par AED. La seule chose claire, c'est qu'une fille peut tout à fait surveiller un dortoir de garçons et inversement (même si cela se fait peu en pratique pour des raisons - presque taboues- d'intimité à préserver).
En clair, ce qui est prévu par la loi, c'est que le chef doit faire au mieux pour organiser le service et garantir la sécurité des élèves.

vchamce

Message non lu par vchamce » 17 mars 2015 15:00

j'ai informé la CNIL à propos de la présence du système de caméras dans le couloir de quatre dortoirs (un avec des chambres, l'autre avec des box) réponse de la CNIL enquête prévue prochainement. le rectotat ne veut pas me répondre sur le problème posé ci dessus. à savoir s'il est légal qu'il y ait unes surveillante pour deux dortoirs. les syndicats ne répondent pas à mes emails!!

Bou

Message non lu par Bou » 17 mars 2015 20:18

Oui, c'est ça que j'ai oublié, dire mon indignation quant aux caméras !!!
Et que di(sen)t le(s) chef(s) ?
Et le rectorat ?
Tu es syndiquée ?

vchamce

Message non lu par vchamce » 17 mars 2015 21:43

le directeur concernant le règlement de l'internat me reproche de le faire respecter. il sait que des élèves font le mur aux récréations et entre 12H et 13H3O pour aller fumer leur clope ou faire quelques achats dans la boulangerie à proximité du lycée. les élèves n'ont pas le droit de sortir du lycée dans la journée mais la tentation est grande personne ne surveille les accès à l'établissement

j'ai contacté le rectorat il ne sent pas concerné par parce qui se passe dans mon lycée!; les syndicats pas de réponse si je n'adhère à leur syndicat ou si je ne donne pas le nom de l'établissement et mon syndicat pour finir ne peut pas me renseigner!!

Bou

Message non lu par Bou » 18 mars 2015 05:56

Ok...
Et les parents sont au courant ? Parce que eux peuvent faire bouger le rectorat, par le biais ou non des fédérations de parents d'élèves.

vchamce

Message non lu par vchamce » 18 mars 2015 07:53

je travaille dans un lycée privé sous contrat. l'organiste national qui gère en partie les établissements scolaires privés que j'ai contacté par email ne m'a pas répondu. je suppose qu'il veut protéger le directeur. en ce qui concerne les parents, ils font, je suppose, confiance au directeur!!

vchamce

Message non lu par vchamce » 18 mars 2015 12:27

je viens d'apprendre que les syndicats sont plutôt frileux et veulent que l'on se syndique d'abord!!

Bou

Message non lu par Bou » 18 mars 2015 16:30

C'est hélas un fonctionnement récurrent chez les syndicats...
Que les parents fassent confiance c'est une chose, qu'ils soient au courant des pratiques réelles en est une autre (notamment le fait que les élèves puissent sortir alors qu'officiellement ils n'en ont pas le droit).
Tu "dénonces" ce fait pourquoi exactement ? Y a-t-il eu des soucis de surveillance/mise à mal de la sécurité des élèves ? Il faut, encore une fois hélas, souvent qu'il se passe quelque chose pour que les gens se bougent.
Tu as un(e) CPE ?

vchamce

Message non lu par vchamce » 18 mars 2015 18:37

je pense que dans certains établissements privés ils sont moins respectueux des lois. ils font ce qu'ils veulent et les familles leur font confiance. ils fonctionnement comme des entreprises. ils cherchent à faire des économies au détriment de la sécurité des élèves et du personnel. le cpe, le comité d'entreprise marchent main dans la main avec la direction même s'ils se mettent tous hors la loi. dans les établissements scolaires publics, tu ne trouveras jamais de telles situations. Le cpe n'a pas le choix bien que je pense qu'il ne doit pas toujours partagé le point de vue du directeur, qui est son chef hiérarchique. il ne faut oublier que ce dernier l'a recruté.

Répondre