Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence assistant éducation et assistant vie scolaire ? salaires ? horaires ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
reynette

différence assistant éducation et assistant vie scolaire ? salaires ? horaires ?

Message non lu par reynette » 03 avr. 2015 09:18

Bonjour,
Voilà je suis un peu perdue et j'aurais besoin de vos éclaircissements sur certains points !

- quelle différence y'a t il entre assistant d'éducation et assistant de vie scolaire ?
Assistant d'éducation : collèges et lycées ?
Assistant de vie scolaire : maternelles et primaires ?
Faut-il faire la distinction dans la lettre de candidature adressée aux écoles et aux collèges ?

- un temps plein en maternelle ou en primaire c'est 24 h/semaine comme les instits ?

- l'assistant intervient uniquement sur le temps scolaire et non sur le temps périscolaire en maternelle et primaire ?
Je suppose que c'est différent en collège, il peut y avoir du soutien scolaire après les cours...

- en 2015, quel est le salaire en net pour un temps plein ? Je n'arrive pas à trouver de réponse précise ! Y'a t'il des différences en fonction des académies ? Des différences si on travaille dans une école ou dans un collège ?
Il me semble que le temps de travail est annualisé...
Y'a t il un supplément quand on a des enfants ?

- quels sont les horaires types pour le collège ?

- si vous avez d'autres infos qui pourraient être utiles, n'hésitez surtout pas ! !

Un grand merci ! !

:bye:

Otaku

Re: différence assistant éducation et assistant vie scolaire ? salaires ? horaires ?

Message non lu par Otaku » 06 avr. 2015 07:00

En gros avs = tu suis uniquement un élève en situation de handicap .... assistante d'éducation c'est tout le contraire tu ne t'occupe pas d'handicapé mais tu t'occupe de l'éducation des élèves au sein de l'établissement.

Bou

Re: différence assistant éducation et assistant vie scolaire ? salaires ? horaires ?

Message non lu par Bou » 12 avr. 2015 13:14

Une petite recherche un peu approfondie sur ce même forum vous aurait permis de voir que j'avais posté ce lien il y a quelques jours à peine :

http://www.pedagogie04.ac-aix-marseille ... i_2010.pdf

Vous y trouverez des éléments de réponses.
Concernant d'autres de vos questions :
- "un temps plein en maternelle ou en primaire c'est 24 h/semaine comme les instits ?"
les instits ne font pas 24h/semaine, ça se saurait !

- " en 2015, quel est le salaire en net pour un temps plein ?"
tout dépend du type de contrat (AED/AVS). Mais il s'agit du smic horaire, et cela ne dépend pas des académies. Donc, pour un AED à temps plein : environ 1180€/mois. Le temps de travail est en effet annualisé (1607h/an).

- "quels sont les horaires types pour le collège ?" Il n'y en a pas, tout dépend du fonctionnement de l'établissement. Les AED font en général 41h/semaine à temps plein s'ils ne sont pas étudiants. C'est le CPE, chef de service, qui décide en début d'année de la répartition de ces heures en fonction des besoins. Cela dépend aussi de si y a internat ou pas, si l'AED fait de l'accompagnement éducatif (en général après les cours)...

- "si vous avez d'autres infos qui pourraient être utiles, n'hésitez surtout pas ! !"
Réfléchissez à ce que vous voulez faire comme travail, AVS et AED ce n'est pas la même chose ! Tout dépend de votre projet professionnel. J'ai axé mes réponses sur les AED parce que je le suis moi-même, et je connais moins bien les conditions pour AVS, désolée.

Dernière chose : pensez de toute façon à vous inscrire sur le SIATEN de votre académie (tapez dans votre moteur de recherche "SIATEN + nom de l'académie" pour le trouver), il s'agit d'un outil permettant aux chefs de recruter. Renseignez bien toutes les rubriques.

Bon courage !

Répondre