Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le rôle du CPE à l'internat

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vchamce

le rôle du CPE à l'internat

Message non lu par vchamce » 17 juin 2015 12:58

bonjour,

j'aimerais connaitre quelles sont les missions d'un CPE de service dans un internat

merci

Blandine

Re: le rôle du CPE à l'internat

Message non lu par Blandine » 17 juin 2015 17:20

Hello,
A l'internat, ce sont les pionnes qui gèrent, la cpe est chez elle et juste dispo par tel en cas de pb...

vchamce

Message non lu par vchamce » 17 juin 2015 21:23

bonsoir

est ce que la CPE en début d'année ou de temps en temps pendant l'année vient vérifier si vous faites correctement votre travail?

vchamce

Message non lu par vchamce » 17 juin 2015 21:29

comment gèrent les surveillantes leur dortoir?

Blandine

Message non lu par Blandine » 18 juin 2015 10:21

Ma CPE était là le 1er soir en sept pour l’accueil et la mise en place ! Si elle repasse pendant l'année c’est qu’elle a eu de mauvais écho lol
Je gère mon dortoir de façon professionnelle, j’applique le règlement autant que possible ! Je suis très stricte avec les 2ndes, plus souple avec les terminales souvent majeures… Je gère normalement les dortoirs de fille mais il m’arrive aussi de remplacer des collègues absents sur leurs dortoirs de mecs ! Là c’est évidemment plus hard mais je prends cela comme un défi et donne tjrs mon maximum ! La corvée c’est l’étude surveillée où je suis seule face à 70 ados et où il est donc très difficile d’avoir le silence mais je n’hésite pas à crier et coller !

Marianne

Message non lu par Marianne » 18 juin 2015 11:24

La CPE est en fait uniquement d'astreinte, en cas de problème, tout comme peuvent l'être des personnels de direction.
Concernant le fonctionnement de la surveillance, c'est souvent au petit bonheur la chance, tellement différent d'un établissement à l'autre !
On lâche souvent des surveillants comme ça, responsables de gamins, sans formation ... c'est honteux !

Blandine

Message non lu par Blandine » 18 juin 2015 14:23

Je confirme Marianne, le fonctionnement de la surveillance diffère d'un établissement à l'autre !
J’ai aussi été lâchée comme ça...sachant que les anciennes pionnes se déchargent sur les nouvelles qui ne peuvent dire non ! Du coup 1er jour en collège à 23 ans, seule en perm face à 80 ados…pas le temps de se mettre dans le bain ! Une catastrophe, un vrai bordel car profitant de mon inexpérience, pour faire l’appel j’ai crié « silence » déclenchant un fou rire général, du vécu ?

vchamce

Message non lu par vchamce » 18 juin 2015 15:23

dans le public , les surveillants font le même travail et l'ancienneté ne rentre pas en compte. dans le privé c'est diffèrent. Dans le public il y a plus de solidarité entre collègues que dans le privé. dans le privé, il y a les lèche bottes, les incapables lèche bottes, les plus fragiles qui se font bouffés par ceux et celles qui ont de l'expérience et qui se sont endurcies au fil des années. les jeunes et les moins jeunes (collégiens et lycéens) testent tous les jours leurs surveillants. dans mon bahut, il y a des profs qui ont de gros problèmes d'autorité et qui demandent quand la situation en classe devient trop critique au groupe classe de faire pression sur l'élément perturbateur!! c'est scandaleux

Marianne

Message non lu par Marianne » 18 juin 2015 15:42

Oh oui, première perm' en collège bien compliquée aussi (j'ai réussi à retenir les larmes jusqu'à la salle de repos, ouf !), et première nuit... angoissante ! Toute seule pour 70 lycéennes qui ne s'étaient pas vues depuis longtemps...
D'où le fait que maintenant j'essaie de faire attention à mes nouveaux collègues, de les accompagner dans l'entrée dans le "métier".

vchamce

Message non lu par vchamce » 18 juin 2015 15:45

dans le privé, il y a moins de surveillants que dans le public. dans le privé, quand il y a deux surveillantes pour le lycée en sachant que les lycéens doivent venir en étude, les journées sont longues et fatigantes moins que pour mes deux collègues du collège. les unes comme les autres ne font que de la surveillance d'étude par contre une collègue du collège et une collègue du lycée restent en vie scolaire toute la journée pour accomplir des tâches administratives!!

Répondre