Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

violence physique

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aratta

violence physique

Message non lu par Aratta » 04 mars 2016 21:33

Bonsoir,

Actuellement AED/TICE dans un collège, il s'est produit ce midi à la cantine un "conflit" avec un élève qui m'a "balancée" contre une porte. Mise à part une douleur au bras, je n'ai pas été blessée. Mais je suis assez "retournée"! Bien évidemment, j'ai rédigé un rapport, ainsi que les employés de la cantine, témoins des faits! L'un d'eux étant d'ailleurs intervenu physiquement pour "calmer" l'élève. Ce soir, le garçon et son père ont été convoqués par le principal qui a demandé au gamin un rapport. J'avoue que je suis assez choquée de ce qui s'est produit et j'aimerais savoir ce que cela va réellement entraîner pour cet élève qui cumule plusieurs "actes" répréhensibles. Quant à moi, ça m'a secouée et j'envisage de me mettre en arrêt la semaine prochaine! Est ce que cela m'est possible??

Bou

Re: violence physique

Message non lu par Bou » 05 mars 2016 11:02

Bonjour,
c'est très grave de se faire violenter par un élève. Il risque le conseil de discipline, avec exclusion définitive (sursis si pas d'autres faits, mais apparemment ce n'est pas un élève qui en est à son coup d'essai...).
Bien sûr que tu peux te mettre en arrêt si ta santé (physique ou mentale/morale) le nécessite. Il suffit d'aller voir un médecin et de lui en parler.
Après, c'est comme après une chute en vélo, on conseille toujours de remonter en selle rapidement pour ne pas que ça devienne un traumatisme paralysant...
Bon courage !
(P.S : c'est normal que le principal ait demandé un écrit, principe du contradictoire)

Aratta

Message non lu par Aratta » 05 mars 2016 17:33

Bonsoir,

Merci Bou pour ta réponse. Le garçon en question est en effet habitué des comportements "limites", mais jusqu'à hier, pas de violences envers un personnel. Ce gamin est malheureusement ingérable par tous car il se fiche totalement des conséquences de ses actes! Ce matin, j'ai un bel hématome au bras. Mais le plus grave étant que je n'ai pas du tout envie d'aller travailler lundi! Entre les profs qui me mettent la pression pour l'informatique (la Vie scolaire me "bouffe tout mon temps car deux postes viennent d'être supprimés ici et non renouvelés!!) et le fait de retourner gérer les gamins, qui ont assisté en majorité à l'agression, vu que c'était à la cantine, je ne pense pas avoir la force morale dans l'immédiat! Et j'en ai marre de subir les humeurs de chacun! Nous ne sommes que deux à temps plein, et mon collègue gère la partie administrative, donc j'ai la sensation que c'est moi qui sert de "punching ball" en ce moment car il y a une tension grandissante chez les gamins et le personnel! Donc, lundi, je vais prendre RDV chez mon médecin! Merci pour le conseil! Prendre du recul me permettra de me remettre sur les rails car j'adore ce métier et ça passe bien avec les jeunes!

Bou

Message non lu par Bou » 06 mars 2016 10:50

Et que t'ont dit les CPE et chefs ?
Ils ont prévu quoi comme sanction ?
Ca serait aussi l'occasion pour eux de plaider auprès du rectorat pour qu'il y ait davantage de postes d'AED !
Repose-toi bien, et continue à positiver ce qui peut l'être !

Aratta

Message non lu par Aratta » 06 mars 2016 14:55

Bonjour,

L'élève devrait passer en conseil de discipline d'ici une dizaine de jours. Mais j'attends de voir la sanction! Quant au CPE, il me soutient totalement. Mais le problème est que nous constatons une détérioration de la situation générale! Et, bien évidemment, ce sont les AED qui se retrouvent au milieu de ces tensions! Enfin, je vais aller bosser demain, mais je me réserve le droit de rentrer chez moi si cela ne va pas!

E.

Message non lu par E. » 06 mars 2016 21:04

L'élève en question revient au collège en attendant son conseil de discipline?
Dans mon précédent collège, si les fais étaient graves l'élève restait chez lui jusqu'au conseil de dis.

Aratta

Message non lu par Aratta » 07 mars 2016 23:00

Bonsoir,

En fait, à ma surprise totale, le garçon n'est pas temporairement exclus jusqu'au conseil de discipline!!! Et j'ai même dû le gérer une heure! Le charmant jeune homme a passé l'heure à se moquer de moi! Quant à ma hiérarchie, j'ai été convoquée aujourd'hui, afin de voir si le rapport de ce gamin contenait des détails contradictoires!! Bien évidemment!!! Car il nie toute violence, et m'accuse de mentir!!! J'ai fait remarquer au principal que trois employés de cuisine avaient eux même transmis un rapport pour témoigner de la véracité des faits!! De ce fait, de mon propre chef, vu l'hématome au bras, 'ai pris rendez-vous avec mon médecin pour établir un certificat. Mais j'ai au moins eu l'assurance qu'il y aura Conseil de Discipline! Mais là, j'avoue que la confiance s'est envolée!!! J'aurais dû aller porter plainte directement au lieu de croire que la sanction serait évidente!!

Bou

Message non lu par Bou » 08 mars 2016 11:03

Ouhla oui, en effet, je comprends ta perte de confiance !!!
Cet élève aurait dû être mis en mesure conservatoire jusqu'au conseil de discipline.
Tu fais bien d'aller chez le médecin.
J'ai du mal à comprendre le positionnement des chefs/CPE...
Tu comptes aller au conseil de discipline ?

Aratta

Message non lu par Aratta » 08 mars 2016 20:23

Bonsoir,

Certificat obtenu par mon médecin! Et je dois le revoir si la situation dégénère pour un arrêt de travail! J'ai donc porté une copie au principal qui n'a pas vraiment su quoi dire! Aujourd'hui, ce garçon s'est à nouveau illustré! Nouveau rapport d'incident!! Le CPE, qui est excellent, ne peut pas faire grand chose dans les faits! Par contre, les enseignants m'ont assurée de leur soutien! Car le garçon est vraiment ingérable par tous!! Précision, au moment des faits; je n'étais pas seule à la cantine car un collègue était là: il n'a pas réagi et a prétexté qu'il n'avait rien vu!!!! Quant au conseil de discipline, je ne sais pas si je vais y aller!! Vu la pression depuis vendredi, j'avoue que je n'en ai pas envie! Je verrais bien! Et ce môme se paie ma tête à longueur de journée! Là, je me retiens pour ne pas riposter!!! Espérant que cela ira mieux! Ce qui me rassure, c'est le soutien des profs, et d'élèves qui sont venus eux aussi voir si j'allais bien! Mais cette histoire s'ajoute à d'autres soucis dus au fait que je me partage entre deux postes! Et la vie scolaire empiète totalement sur l'informatique! Je n'ai même plus le temps de changer un lecteur dvd!! Par ailleurs, je dois organiser moi-même les épreuves ASSR, l'Eurotest.... Je ne vois pas comment faire!!

AED-Solayoh

Message non lu par AED-Solayoh » 11 mars 2016 21:28

Bonjour,

Dans ce genre de situation, ne vous mlaissez pas faire. Allez chez le medecin si vous ne vous sentez pas en mesure de reprendre le travail tout de suite.

Depuis quand un AED TICE fait de la vie scolaire ? A moins que votre contrat prévoit l'encadrement et la surveillance des élèves en plus des missions TICE ?

Répondre