Page 1 sur 1
Conflit avec un collègue
Publié : 26 avr. 2016 11:33
par Camélie de Toulouse
Bonjour.
Je vous expose ma situation:une collègue AED a prit 3semaines d’arrêt pour une hospitalisation.
Le problème c'est que cette collègue ne fait que des nuits d'internat et qu'elle ne va pas être remplacée tout de suite.
Donc un AED est seul pour surveiller 2 dortoirs (donc environ 55 élèves).
Ce collègue(alors que nous avons toujours eu d'assez bons rapports jusqu'à présent) s'en est prit à moi en me donnant quasiment un ordre en me disant que je devais venir remplacer ma collègue absente.N’ayant pas de consignes de la part de mes supérieurs dans ce sens je lui rétorque que j'ai déjà un dortoir à surveiller et qu'on ne m'a rien dit.Là il s'énerve vraiment et hausse le ton devant les élèves en me faisant comprendre que je fais exprès de ne pas vouloir lui donner un coup de main et qu'il en a ras-le-bol etc...
Déstabilisée (et choquée) par son comportement je vais voir la cpe de service pour lui expliquer la situation elle me dit que je dois être à mon poste à mon dortoir habituel et qu'il n'y a aucun problème.
Donc je voulais avoir vos avis:pourquoi mon collègue s'en est prit agressivement à moi (de plus devant les élèves qui n'ont rien compris tout comme moi d'ailleurs) et comment faire pour éviter que la situation ne s'envenime vraiment?
Si j'étais la cause des arrêts maladie de comprendrais mais là...
Re: Conflit avec un collègue
Publié : 26 avr. 2016 17:04
par chamce
bonjour, il faut rappeler à votre "cher" collègue qu'il est votre collègue et non pas votre chef hiérarchique, que votre chef hiérarchique est le CPE de votre établissement!! il ne doit pas se défouler sur vous sous prétexte d'une surcharge de travail. il ne faut pas laisser cette situation s'aggraver n'hésite pas à demander que vous soyez convoqués dans le bureau du CPE pour faire le point et demander des excuses devant le CPE
bon courage
Re: Conflit avec un collègue
Publié : 27 avr. 2016 10:01
par Blandine
Bonjour Camélie,
Qd nos collègues AED prennent un « court » arrêt, leur travail nous retombe dessus car jamais remplacées pour peu de temps !
Un AED seul pour surveiller 2 dortoirs…c’est hard !
Pour ta part tu dois être à ton poste à ton dortoir habituel !
Ton collègue s'en est pris agressivement à toi à cause du stress de cette situation de sous-effectif !
Le faire devant les élèves n’est pas très malin puisqu’en vous voyant peu solidaires ils risquent d’essayer de profiter de la situation…
Pour éviter que la situation ne s'envenime vraiment, tu peux garder le dortoir le plus agité et confié l’autre à une élève sérieuse voulant devenir pionne et/ou prof chargée de surveiller ses camarades et te prévenir en cas de débordements…
Re: Conflit avec un collègue
Publié : 28 juin 2016 14:24
par Blandine
Salut Camélia,
Alors cette fin d'année s'est-elle bien passée ?
As-tu pu régler ton conflit avec ta collègue ?
Blandine
Re: Conflit avec un collègue
Publié : 30 juin 2016 15:33
par Camélie de Toulouse
Salut Blandine.
Apparemment il s'agissait d'un gros malentendu avec mon collègue.
En fait il voulait me demander de passer régulièrement le relayer au dortoir,chose que j’aurai fait avec plaisir si il s'était exprimé clairement et de manière non-agressive du coup je n'ai honnêtement pas compris la finalité de sa demande et de toute façon je ne vois pas pourquoi je rendrai service à des personnes qui se comportent de cette façon alors que je suis toujours polie et que j'essaie de faire le max pour que tout se passe bien...
Ce qui ne l'a pas empêché de raconter aux autres comme quoi je n'ai pas voulu lui donner un coup de main donc je te laisse imaginer la bonne ambiance de travail entre nous ainsi et surtout de la confiance qui règne.
Bien entendu il ne m'a pas présenté ses excuses donc je fais comme si de rien n'était je n'y prête pas attention de toute façon j'ai eu de gros problèmes avec certaines personnes il y a quelques années et apparemment certains continuent à me casser du sucre dans le dos...
Vivement que mon contrat se termine,je regretterai les élèves mais pas mes collègues.
Re: Conflit avec un collègue
Publié : 30 juin 2016 16:01
par Blandine
Salut,
Se relayer entre collègues est normal car seul face à des centaines d’élèves on n’est rien !
Du coup le dortoir en question est resté sans surveillance ?
Ton contrat se termine qd ?
: Conflit avec un collègue
Publié : 01 juil. 2016 15:33
par valérie
les collègues sont parfois des boulets et font tout pour te pourrir la vie. Moi, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'elles ont dans la tête et qu'elles sont leur motivation à faire leur travail. quand on connut le public et qu'on connaisse ensuite le privé on peut se prendre une couche froide!! elles sont d'un laxisme, incroyable mais vrai!! quand je leur dis que c'est important que nous travaillions de la même façon c'est à dire faire correctement son travail surveiller les élèves leur faire respecter le règlement etc.. Elles me disent cela ne se passe comme cela dans le privé. dans le public certes mais pas dans le privé. on n'a pas les mêmes fonctions m'ont-elles dit
Re: Conflit avec un collègue
Publié : 04 juil. 2016 14:40
par Blandine
Hélas les collègues boulets ont en a toutes eu mais ne pouvons pas les coller !
Aucune motivation à faire ce travail, juste là pour avoir un salaire et le moins de soucis possibles avec les élèves !
Le laxisme est fait par celles préférant fermer les yeux ou manquant d’autorité !
Tu as raison de leur dire que c’est important de travailler de la même façon sinon les élèves le sentent et en profitent !
Re: Conflit avec un collègue
Publié : 04 juil. 2016 17:24
par valérie
elles s'en foutent et la direction aussi.