Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Assistant d'éducation sans expérience
Assistant d'éducation sans expérience
Bonjour,
J'ai été recruté en tant qu'assistant d'éducation à mi temps dans un lycée professionnel. J'ai 23 ans. Je n'ai aucune expérience mais je connais un peu l'établissement (il se situe dans la cité scolaire de mon ancien lycée).
N'ayant pas d'expérience pour ce poste, j'ai peur de ne pas avoir d'autorité face aux élèves.
Avez vous des conseils pour me faire respecter dès le début (des phrases, des mots à dire) ? Je sais qu'il faut être ferme dès le 1er jour pour ne pas se laisser bouffer dès le début.
Une amie AE m'a dit que le fait de vouvoyer les élèves pouvez créer une certaine distance et que cela pouvait aider à se faire respecter.
Après j'ai une autre question un peu bête pour certains lol : voilà, je ne sais pas trop m'habiller, je suis du genre à mettre un jean, des baskets et des vestes à capuche. Rassurez vous, pour allez travailler au lycée, je vais supprimer mes vestes à capuches et les remplacer par des gilets ou blazers, des chemisiers. Mais pour les baskets, c'est plus compliqué, j'ai tendance à être en converse. Je ne voudrais pas ressembler aux ados du lycée, donc avez vous des conseils niveau vêtements à éviter, baskets à éviter?
J'ai été recruté en tant qu'assistant d'éducation à mi temps dans un lycée professionnel. J'ai 23 ans. Je n'ai aucune expérience mais je connais un peu l'établissement (il se situe dans la cité scolaire de mon ancien lycée).
N'ayant pas d'expérience pour ce poste, j'ai peur de ne pas avoir d'autorité face aux élèves.
Avez vous des conseils pour me faire respecter dès le début (des phrases, des mots à dire) ? Je sais qu'il faut être ferme dès le 1er jour pour ne pas se laisser bouffer dès le début.
Une amie AE m'a dit que le fait de vouvoyer les élèves pouvez créer une certaine distance et que cela pouvait aider à se faire respecter.
Après j'ai une autre question un peu bête pour certains lol : voilà, je ne sais pas trop m'habiller, je suis du genre à mettre un jean, des baskets et des vestes à capuche. Rassurez vous, pour allez travailler au lycée, je vais supprimer mes vestes à capuches et les remplacer par des gilets ou blazers, des chemisiers. Mais pour les baskets, c'est plus compliqué, j'ai tendance à être en converse. Je ne voudrais pas ressembler aux ados du lycée, donc avez vous des conseils niveau vêtements à éviter, baskets à éviter?
Re: Assistant d'éducation sans expérience
Bonjour
Tout abord felicitation pour avoir décrocher le poste et je te souhaite bon courage.
Je pense qu'il faut être ferme dès le premier jour afin d'imposer le respect.Etre ferme mais pas non plus être trop rigide il faut trouver le juste milieu.
Surtout éviter de faire ami ami avec les élèves.
Au niveau de la tenue vestimentaire éviter d'être trop féminine éviter les jupes les robes et talons.
Je te conseille des pantalon ou jeans.Et un blazer comme cela ca fait très sérieux accompagnée de ballerines ou mocassins
voila j'espère t'avoir aidé
Tout abord felicitation pour avoir décrocher le poste et je te souhaite bon courage.
Je pense qu'il faut être ferme dès le premier jour afin d'imposer le respect.Etre ferme mais pas non plus être trop rigide il faut trouver le juste milieu.
Surtout éviter de faire ami ami avec les élèves.
Au niveau de la tenue vestimentaire éviter d'être trop féminine éviter les jupes les robes et talons.
Je te conseille des pantalon ou jeans.Et un blazer comme cela ca fait très sérieux accompagnée de ballerines ou mocassins
voila j'espère t'avoir aidé
Re: Assistant d'éducation sans expérience
Merci
Le respect est très important pour moi. C'est dingue combien de gens ont dû mal à dire bonjour, merci, au revoir de nos jours.
Merci pour ces précieux conseils utiles.
Pour les vêtements, cela tombe bien je ne mets pas de talons et de robes. Les derbys avec un jean, c'est la classe je trouve ^^.
J'ai vu que sur plusieurs forums que ce poste pouvait être enrichissant au niveau humain mais qu'on était rien pour certains CPE, est ce vrai?

Le respect est très important pour moi. C'est dingue combien de gens ont dû mal à dire bonjour, merci, au revoir de nos jours.
Merci pour ces précieux conseils utiles.

Pour les vêtements, cela tombe bien je ne mets pas de talons et de robes. Les derbys avec un jean, c'est la classe je trouve ^^.
J'ai vu que sur plusieurs forums que ce poste pouvait être enrichissant au niveau humain mais qu'on était rien pour certains CPE, est ce vrai?
Re: Assistant d'éducation sans expérience
au niveau humain cela est très enrichissant.Notamment si tu envisages par la suite de travailler auprès d'adolescents c'est un atout non négligeable sur le CV.
Au niveau de l'entente avec les CPE je te dirais ca dépend de l'ambiance dans l'équipe.
Moi j'avais fait un stage dans un collège et les cpe m'ont complètement ignoré même pas un bonjour.Mais je dirais que ca dépend de l'équipe on peut pas mettre tous le monde dans le même lot.Pour te dire la principale du collège m'a porté plus d'attention que les CPE.
Mais il est évident qu'il vaut mieux s'entendre avec les cpe car tu seras placé sous ses ordres.
j'espère t'avoir aidé
Au niveau de l'entente avec les CPE je te dirais ca dépend de l'ambiance dans l'équipe.
Moi j'avais fait un stage dans un collège et les cpe m'ont complètement ignoré même pas un bonjour.Mais je dirais que ca dépend de l'équipe on peut pas mettre tous le monde dans le même lot.Pour te dire la principale du collège m'a porté plus d'attention que les CPE.
Mais il est évident qu'il vaut mieux s'entendre avec les cpe car tu seras placé sous ses ordres.
j'espère t'avoir aidé
Re: Assistant d'éducation sans expérience
Pour l'instant je suis sur liste d'attente pour un Master 2. Si je ne suis pas prise je pense que je passerais des concours de la fonction publique.
Pour l'ambiance avec le ou la CPE, j'espère qu'elle sera bonne car ce n'est pas facile de travailler dans une mauvaise ambiance et plus encourageant de travailler dans une bonne.
Oui chaque message ne peut que m'aider.
Me connaissant, je vais bientôt commencer à stresser alors qu'on est qu'à la mi août et que la prérentrée n'est que le 31 août. D'ailleurs en parlant de cette prérentrée, j'espère avoir des infos bientôt car je ne connait pas encore son horaire, je sais juste que je signerais mon contrat ce jour là.
Pour l'ambiance avec le ou la CPE, j'espère qu'elle sera bonne car ce n'est pas facile de travailler dans une mauvaise ambiance et plus encourageant de travailler dans une bonne.
Oui chaque message ne peut que m'aider.
Me connaissant, je vais bientôt commencer à stresser alors qu'on est qu'à la mi août et que la prérentrée n'est que le 31 août. D'ailleurs en parlant de cette prérentrée, j'espère avoir des infos bientôt car je ne connait pas encore son horaire, je sais juste que je signerais mon contrat ce jour là.
Re: Assistant d'éducation sans expérience
La relation avec les CPE, c'est la même que celle que tu pourras entretenir avec d'autres collègues dans ton lycée: il n'y a rien de fixer et ce sera hélas un peu la loterie à ce niveau.
Quand j'étais AED, j'avais 3 CPE: un très discret mais gentil, un autre sympa et bavard, un autre plus strict mais restant accessible.
T'auras aussi des assistants d'éducation super sympas, tout comme d'autres qui pourront être de gros feignants et d'autres qui feront des sales coups qui tomberont sur toi (ça m'est pas arrivé mais bon ça peut arriver!)
Et la même logique s'applique aussi à tes futurs lycéens: dans certains lycées pro ça peut très bien se passer et dans d'autres être assez insupportable (là par contre à mon avis la direction/l'équipe AED-CPE a un gros rôle à jouer sur ce point).
Bref, ça se passe au feeling et il faudra jouer avec les cartes à ta disposition
La seule règle qui me parait bien pertinente c'est effectivement d'être ferme mais tout en adoptant un minimum de souplesse face aux élèves (et éventuellement en se calquant sur les collègues). Tu pourras peut-être lâcher du leste en cours d'année mais les premières impressions sont importantes et si on voit qu'on peut tout faire avec toi dès le début, ça sera délicat de rattraper ultérieurement!
Et c'est naturel de stresser un peu: entrer dans un milieu inconnu et vouloir bien faire, pour moi c'est le signe que tu as déjà de bonnes qualités à disposition.
Quand j'étais AED, j'avais 3 CPE: un très discret mais gentil, un autre sympa et bavard, un autre plus strict mais restant accessible.
T'auras aussi des assistants d'éducation super sympas, tout comme d'autres qui pourront être de gros feignants et d'autres qui feront des sales coups qui tomberont sur toi (ça m'est pas arrivé mais bon ça peut arriver!)
Et la même logique s'applique aussi à tes futurs lycéens: dans certains lycées pro ça peut très bien se passer et dans d'autres être assez insupportable (là par contre à mon avis la direction/l'équipe AED-CPE a un gros rôle à jouer sur ce point).
Bref, ça se passe au feeling et il faudra jouer avec les cartes à ta disposition

La seule règle qui me parait bien pertinente c'est effectivement d'être ferme mais tout en adoptant un minimum de souplesse face aux élèves (et éventuellement en se calquant sur les collègues). Tu pourras peut-être lâcher du leste en cours d'année mais les premières impressions sont importantes et si on voit qu'on peut tout faire avec toi dès le début, ça sera délicat de rattraper ultérieurement!
Et c'est naturel de stresser un peu: entrer dans un milieu inconnu et vouloir bien faire, pour moi c'est le signe que tu as déjà de bonnes qualités à disposition.
Re: Assistant d'éducation sans expérience
Espérons que la loterie sera bonne alors^^.
De ce que je me rappelle le lycée pro ou je serais, était un lycée où beaucoup de jeunes étaient là parce qu'ils y étaient obligés, il y avait quelques bagarres, après en 3 ans ça a dû évolué.
Etre ferme dès le début? Si je comprends bien, c'est ne pas laisser passer une insulte ou du moins reprendre l'élève en lui faisant comprendre qu'il a manqué de respect? Tu as d'autres exemples?
Je vois, j'ai intérêt à ne rien laissé passé dès le début, sinon les élèves vont me bouffer. Je n'ai pas envie que ceci arrive, j'ai trop besoin de ce job.
Chez moi le stress c'est courant et traduit un manque de confiance en moi ^^.
De ce que je me rappelle le lycée pro ou je serais, était un lycée où beaucoup de jeunes étaient là parce qu'ils y étaient obligés, il y avait quelques bagarres, après en 3 ans ça a dû évolué.
Etre ferme dès le début? Si je comprends bien, c'est ne pas laisser passer une insulte ou du moins reprendre l'élève en lui faisant comprendre qu'il a manqué de respect? Tu as d'autres exemples?
Je vois, j'ai intérêt à ne rien laissé passé dès le début, sinon les élèves vont me bouffer. Je n'ai pas envie que ceci arrive, j'ai trop besoin de ce job.
Chez moi le stress c'est courant et traduit un manque de confiance en moi ^^.
Re: Assistant d'éducation sans expérience
L'ambiance générale, de ma courte expérience, ça dépend beaucoup de la ligne directrice du proviseur/CPE.
Pour te faire un exemple, dans le lycée où j'étais arrivé, le nouveau proviseur ne voulait pas que les élèves fument devant l'établissement alors qu'apparemment le précédent proviseur était très laxiste et peu exigeant sur de nombreux points.
C'est le genre de petits détails qui se répercutent sur les AED: t'as les élèves des années précédentes qui vont se plaindre en disant qu'avant ils pouvaient faire X et Y trucs sans être rappelé à l'ordre et du coup de notre côté c'est toujours un peu délicat quand il s'agit d'appliquer quelque chose de purement arbitraire (se faire sanctionner parce qu'on tape un camarade c'est arbitraire aussi mais ça a quand même un peu plus de sens et de justice, leur mot préféré, pour eux :p).
A mon sens, il faut surtout que tu vois comment ça se gère les types d'incidents avec les élèves: t'auras des CPE qui diront que "c'est pas grave", d'autres qui convoqueront l'élève et d'autres qui le sanctionneront directement et on peut vite être embêter si on compte sanctionner un élève soi-même et que le CPE derrière l'annule.
Et derrière ça t'auras des AED qui colleront la bise à certains élèves pour leur dire bonjour, d'autres qui vouvoieront les élèves et j'en passe.
Pour ce qui est des insultes dont tu parles, si c'est des insultes entre élèves, c'est un peu à toi de juger la limite parce que clairement si c'est des potes qui se disent des mots peu ... courtois de temps à autres, sanctionner ça autant dire que c'est passer toute ta journée à le faire ^^.
Après si c'est des insultes à ton encontre ou un collègue, là clairement je pense qu'il ne faut pas laisser passer.
Bon j'étais dans un lycée plutôt correct donc ça ne veut pas dire grand chose mais j'ai eu qu'une seule fois une personne qui m'a glissé une insulte et c'était même pas face à face et il était avec tout un groupe qui était bien excité.
J'en profite sur ce point pour te dire: fais attention à l'effet de groupe! T'as des élèves qui tout seul sont assez sages et une fois accompagnés de camarades tu les vois sous un autre jour...
Perso, j'étais bien stressé en début d'année (surtout que j'ai été pris un peu après le début de la rentrée, et limite à ma surprise lol) et je n'étais pas tout à fait à l'aise au début mais en quelques mois on trouve bien ses repères et on a plus les mêmes appréhensions (limite mes appréhensions restantes provenaient d'un de mes CPE un peu trop exigeant parfois à mon goût :p)
Pour te faire un exemple, dans le lycée où j'étais arrivé, le nouveau proviseur ne voulait pas que les élèves fument devant l'établissement alors qu'apparemment le précédent proviseur était très laxiste et peu exigeant sur de nombreux points.
C'est le genre de petits détails qui se répercutent sur les AED: t'as les élèves des années précédentes qui vont se plaindre en disant qu'avant ils pouvaient faire X et Y trucs sans être rappelé à l'ordre et du coup de notre côté c'est toujours un peu délicat quand il s'agit d'appliquer quelque chose de purement arbitraire (se faire sanctionner parce qu'on tape un camarade c'est arbitraire aussi mais ça a quand même un peu plus de sens et de justice, leur mot préféré, pour eux :p).
A mon sens, il faut surtout que tu vois comment ça se gère les types d'incidents avec les élèves: t'auras des CPE qui diront que "c'est pas grave", d'autres qui convoqueront l'élève et d'autres qui le sanctionneront directement et on peut vite être embêter si on compte sanctionner un élève soi-même et que le CPE derrière l'annule.
Et derrière ça t'auras des AED qui colleront la bise à certains élèves pour leur dire bonjour, d'autres qui vouvoieront les élèves et j'en passe.
Pour ce qui est des insultes dont tu parles, si c'est des insultes entre élèves, c'est un peu à toi de juger la limite parce que clairement si c'est des potes qui se disent des mots peu ... courtois de temps à autres, sanctionner ça autant dire que c'est passer toute ta journée à le faire ^^.
Après si c'est des insultes à ton encontre ou un collègue, là clairement je pense qu'il ne faut pas laisser passer.
Bon j'étais dans un lycée plutôt correct donc ça ne veut pas dire grand chose mais j'ai eu qu'une seule fois une personne qui m'a glissé une insulte et c'était même pas face à face et il était avec tout un groupe qui était bien excité.
J'en profite sur ce point pour te dire: fais attention à l'effet de groupe! T'as des élèves qui tout seul sont assez sages et une fois accompagnés de camarades tu les vois sous un autre jour...
Perso, j'étais bien stressé en début d'année (surtout que j'ai été pris un peu après le début de la rentrée, et limite à ma surprise lol) et je n'étais pas tout à fait à l'aise au début mais en quelques mois on trouve bien ses repères et on a plus les mêmes appréhensions (limite mes appréhensions restantes provenaient d'un de mes CPE un peu trop exigeant parfois à mon goût :p)
Re: Assistant d'éducation sans expérience
D'accord, je vois un peu plus comment gérer certains incidents.
J'avoue si le CPE annule une sanction qu'on a donné ou s'il ne donne pas suite à notre rapport, les ae doivent devenir moins crédibles.
L'effet de groupe, je connais un peu, rien qu'en prenant le bus de ville, tu te rends compte que certains jeunes ne sont pas les mêmes quand ils sont tout seul ou en groupe.
Perso, je compte au début vouvoyer les élèves afin de créer une certaine distance entre eux et moi.
Je stresse aussi parce que lors de mon entretien, j'ai était reçu par mon ancienne cpe qui m'a dit qu'elle se rappelait de moi comme étant une élève qui n'avait pas une forte personnalité (c'est vrai que j'étais du genre timide, je n'allais pas vers les autres, j'étais discrète), j'ai envie de lui prouver que j'ai changé (et ceci est un peu vrai). J'espère que je réussirait à lui montrait que j'ai plus de personnalité.
J'avoue si le CPE annule une sanction qu'on a donné ou s'il ne donne pas suite à notre rapport, les ae doivent devenir moins crédibles.
L'effet de groupe, je connais un peu, rien qu'en prenant le bus de ville, tu te rends compte que certains jeunes ne sont pas les mêmes quand ils sont tout seul ou en groupe.
Perso, je compte au début vouvoyer les élèves afin de créer une certaine distance entre eux et moi.
Je stresse aussi parce que lors de mon entretien, j'ai était reçu par mon ancienne cpe qui m'a dit qu'elle se rappelait de moi comme étant une élève qui n'avait pas une forte personnalité (c'est vrai que j'étais du genre timide, je n'allais pas vers les autres, j'étais discrète), j'ai envie de lui prouver que j'ai changé (et ceci est un peu vrai). J'espère que je réussirait à lui montrait que j'ai plus de personnalité.
Re: Assistant d'éducation sans expérience
Ca y est demain, prérentrée et jeudi peut être mon 1er jour en tant qu'ae. Le stress commence à monter.