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Permanence et "respect"

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CamilleC

Permanence et "respect"

Message non lu par CamilleC » 31 janv. 2017 17:12

Bonjour !

Je vous écris parce que je suis un peu déconcertée. J'ai commencé mon premier jour en tant qu'AED lundi matin. Je précise que je suis une fille et que j'ai 21 ans (mais que je peux faire plus jeune aux yeux de certains).

J'ai fait 6h la première journée. J'ai eu deux heures de perm. Là, premier problème. On est deux nouveaux dans l'équipe et je sais pas ce qui a traversé l'esprit des CPE en mettant les deux petits nouveaux en perm direct. C'était un peu le bordel, la perm est "petite" et blindée à chaque heure. Un AED qui est en poste dans ce collège depuis 4 ans est venu nous prêter main forte mais même lui il faut qu'il gueule 6/7 fois (voire plus) dans l'heure pour avoir un minimum de silence. Et la salle de perm se trouvant au dessus de la vie sco j'ai pas forcément envie que les CPE débarquent à chaque fois pour remettre de l'ordre à notre place ...
J'ai lu sur un ancien topic que pour éviter les débordements, on peut placer les élèves et donc séparer les copains/copines qui passent leur temps à blablater. Est ce que si je fais ça d'entrée ça va passer ? Est ce que les élèves vont pas protester ? Est ce que vous avez des conseils ?

Deuxième problème : j'ai fait le portail avec une collègue et j'ai été un peu choquée. Je m'explique : je suis au portail avec ma collègue (qu'on appellera Claire). Un groupe de 3 filles arrive (elles se sont faites virer 1 semaine à la rentrée pour avoir bu de l'alcool dans le collège ...). C'est le genre de filles qui suivent les effets de mode comme des moutons (casquettes New Era, Stan Smith aux pieds, shorts à ras la m****), qui aiment bien se faire remarquer en parlant fort et en gloussant comme des dindes. Bref, la meneuse du groupe arrive et me demande si je suis une nouvelle surveillante, je lui dis oui et là .... C'est le drame. Elle me répond "QUOI ?! MAIS T'AS QUEL AGE ?" (je suis sûre que même sur Mars ils l'ont entendu), je lui dis "21 ans" ce à quoi elle répond "Sérieux ?! J'pensais que t'en avais 14". Donc déjà, vexation ultime, déjà que j'ai pas une énorme confiance en moi, ça m'aide pas et sa copine rétorque "Carte d'identité svp". Alors oui, ça peut paraître drôle mais j'ai pas su quoi répondre, je lui ai tourné la tête sans lui accorder d'importance en essayant de lui faire comprendre que ça ne me touche pas. Devant tout ça, Claire n'a pas bronché, n'a rien dit, elle a pourtant 40 ans bien vécus si ce n'est plus. Je sais pas ce que j'aurais du faire donc si quelqu'un veut bien me donner des conseils. Je ne pense pas que ça va se reproduire, sinon la prochaine fois je lui prendrai son carnet, qu'elle aille pas croire qu'elle peut m'intimider comme si j'étais sa camarade de classe, elle a sûrement fait ça pour se la péter devant les copines.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai un peu de mal à me faire à mon nouveau taf (avant je bossais en garderie avec des gosses de primaire et je suis en train de me demander si j'aurais pas du rester avec eux). Les CPE nous ont lâché direct dans la cage aux lions et sont tout le temps occupés. Heureusement j'hésite pas à aller poser des questions aux autres AED ! J'ai l'impression d'avoir mal commencé et j'ai encore 5 mois à faire ...

Si vous avez des conseils, astuces pour les petits nouveaux, je suis preneuse ! J'aimerais leur faire comprendre que malgré mon jeune âge et ma petite taille, je ne suis pas leur copine, qu'ils doivent m'écouter et me respecter. Bien sûr je me dois d'être à leur écoute aussi en cas de problèmes ça je le conçois tout à fait.

Merci d'avance !

M78

Re: Permanence et "respect"

Message non lu par M78 » 31 janv. 2017 19:24

Bonjour, AED depuis septembre. J'ai eu 22 ans en octobre mais je ne les fait pas du tout. Je fais beaucoup plus jeune, à tel point qu'un jour le chef d'établissement m'a prise pour une élève. Petite expérience, mais le meilleur conseil que je puisse te donner : utiliser l'humour et la douceur avec les élèves. Ne pas chercher à aller vers le "rapport de force". Exemple pour la carte d'identité : "Ah non ici c'est plutôt à toi qu'il faut demander la carte d'identité" sur le ton de l'humour.Un ou deux avertissements et au troisième il faut agir, mais avec calme. Crier vraiment quand c'est nécessaire et pas à chaque fois sinon ils ne vont plus y prêter attention. Quand un élève va trop loin le prendre à part et lui expliquer, en général ils comprennent très bien. Calme, humour, douceur et patience.Surtout ne jamais prendre les choses pour soi (pas toujours simple mais très important). Appeler les élèves par leur prénom quand tu t'en souviens, leur demander comment ça va, ils aiment bien ce genre de petites attention. Avec les ados, un jour c'est blanc et l'autre noir alors vraiment ne prends pas les choses pour toi. J'espère que ce petit retour te sera utile, n'hésite pas à venir discuter ici.

Marc

Re: Permanence et "respect"

Message non lu par Marc » 31 janv. 2017 22:38

Je pense que quelqu'un comme Blandine pourra te donner quelques conseils d'experte!

Prends quand même de ma part quelques éléments te permettant de relativiser:
_ tu débutes en tant qu'AED
_ tu débarques en cours d'année

Rien qu'avec ces points, collège réputé difficile ou non, ne t'en fais pas, le commun des mortels des AED éprouverait quelques difficultés d'adaptation et à se sentir à sa place et au bout d'1-2 mois tu trouveras probablement le bon rythme.

L'essentiel que je te souhaite c'est une équipe d'AED impliquée et cohérente et de bons CPE en supplément!

Je n'ai pas trop de conseils à te donner pour gérer la permanence, ayant été AED en lycée les conditions sont assez différentes mais ça va de soi que de placer les élèves ça a tendance à faciliter la gestion.

Pour ce qui est des réactions des filles, ne le prends pas personnellement, il y en a toujours pour faire preuve d'un manque d'éducation et de familiarité et tu verras une multitude de comportements et d'approches entre toi et les élèves, à toi de fixer ce qui te convient et pas l'inverse.

Par contre, ça ne tient qu'à moi mais je ne pense pas que ce soit judicieux de prendre le carnet pour motif qu'elles disent que tu fais jeune. Ca donnerait selon moi une impression d'être facilement susceptible et créerait une brèche dans laquelle s'engouffrerait d'autres élèves. Après si elle te pointe du doigt et qu'elle dit "mouarf on dirait un bébé c'est l'heure de changer tes couches" ou un truc dans le genre, là oui je pense qu'une ligne d'irrespect serait franchie :p

Bon courage pour la suite, ne te décourage pas le plus dur ce sont les débuts.

ETNNA

Re: Permanence et "respect"

Message non lu par ETNNA » 01 févr. 2017 09:14

coucou j'ai l'impression de me revoir à mes débuts. Un conseil ne prends pas cela trop à coeur et prends cela avec dérision. Les élèves te clashent ? Fais leur la même chose d'une manière bien plus polie, et tu verras ça passera en rigolade. Ils te testent et ils n'ont pas fini. Quant à te lâcher dans la cage aux lions, sache qu'en début d'année scolaire ce n'est pas comme ça mais si tu te fais embaucher au milieu d'année vu que les grilles de poste sont déjà attribuées, du coup tu n'as pas le choix et les CPE te testent.
Alors comme ça va faire une semaine qu tu es là, tu vas pouvoir placer les élèves, ils râlent et bien tant pis, et leur montrer qui est le patron, tu prends leur carnet et tu leur dis que tu appelles les parents, et en général ça marche mieux que les heures de retenue.
quant à ton âge, profites ça peut être un avantage, comme un inconvénient.. tu peux être tout à faire mature à 21 ans, et poser ton identité. Ici j'ai un collègue de 19 ans et pourtant nous sommes en lycée donc j'ai des lycéens plus âgés que lui et ça se passe très bien. il faut absolument que tu te blindes et que tu aies le sens de la répartie. Je suis au lycée en internat aujourd'hui après 2 ans dans un collègue difficile. J'ai eu de gros soucis avec ma direction qui me faisait du harcèlement et les élèves l'ont découvert et ba bien que ce soit des collégiens et parfois des trous du cul, ils m'ont défendu et ont fait bloc pour moi donc tu vois il faut juste te laisser du temps et leur en laisse à eux aussi. Courage ça va aller.

Blandine

Re: Permanence et "respect"

Message non lu par Blandine » 01 févr. 2017 11:45

Bonjour Camille C !

Appelée par Marc comme spécialiste, je vais essayer de te donner quelques conseils d'experte !

D’abord il est tout à fait normal que tu sois déconcertée lors de ton premier jour en tant qu'AED, surtout en débarquant en cours d'année ! Comme toi et M78 j’ai débuté à 21 ans en faisant plus jeune aux yeux de certains donc je me revois dans ton récit ! Ton collège est réputé difficile ou non ?

La perm est la tâche la plus dure du job qu’on refile tjrs aux petits nouveaux qui ne peuvent refuser…je l’ai vécu aussi et comme toi c'était le bordel je te rassure ! Combien as-tu eu d’élèves ?
Tant mieux si un AED expérimenté est venu vous prêter main forte faut être solidaires ! Te vois-tu gueuler comme lui pour avoir un minimum de silence ?
Mieux vaut éviter que les CPE débarquent à chaque fois pour remettre de l'ordre à votre place tu as raison...ce serait te décrédibiliser !
Tu peux en effet placer les élèves en séparant les copains/copines qui passent leur temps à blablater. Mieux vaut le faire d'entrée car il est tjrs plus dur de changer de méthode en cours de route… Les élèves vont protester mais sois ferme ! Tu peux aussi les coller s’ils refusent !

Le portail est aussi une tâche pas évidente ! Des filles virées 1 semaine qui viennent traîner à la sortie pour nous narguer j’ai aussi bien connu ! Tu as bien fais de ne pas répondre à leurs provocations ! Si cela se reproduit, prends leurs carnets, car même aux abords elles te doivent obéissance et tu peux les coller !

Normal d’avoir du mal à te faire à ce nouveau taf si particulier avec les durs ados d’auj ! Comparé aux gosses de primaire les collégiens sont terribles ! Pas cool que les CPE vous aient lâchées direct dans la cage aux lions mais c’est comme çà qu’on apprend ! N'hésites pas à aller poser des questions aux autres AED expérimentées ! Tu n’as pas mal commencé...tu as débuté tout à fait normalement avec qq erreurs de débutantes !

Malgré ton jeune âge et ta petite taille, tu n’es pas leur copine et ils doivent t'écouter et te respecter ! Pour cela tu dois forcer ton caractère de gentille pour jouer le rôle de la pionne sévère voire autoritaire ! Une fois craintes tu pourras relâcher la pression mais pas avant !

Blandine

katya

Re: Permanence et "respect"

Message non lu par katya » 04 févr. 2017 13:55

Bonjour, Camille,

Je suis AED/TICE pour la seconde année dans mon petit collège de campagne. Je suis arrivée deux semaines après la rentrée, dans une équipe de "vétérans", et une anarchie assez phénoménale niveau organisation, respect du règlement.... L'année passée, comme je l'ai racontée, fut pour moi dramatique bien souvent: seule à gérer des perm de plus de 60 ados, agressions, vols......Mais bon, je dois être maso car j'ai accepté le renouvellement! Et cette année, j'ai réussi à imposer mon autorité dès la première perm: en fait, j'ai été parfaitement claire et honnete avec les gamins! Au bout de trois avertissements, c'est une colle! S'ils persistent à faire les idiots, c'est convocations CPE ou Principal! Je n'ai jamais dévié de ces principes, qui s'ajoutent à d'autres que j'ai imposés avec humour: tu me clashes, je te clashe; tu me manques de respect, je ne te respecterai plus non plus, mais si tu es respectueux et que tu as besoin d'aide, tu peux compter sur moi! Quelques "irréductibles" ont tenté de m'intimider physiquement: je me suis imposée en ne reculant pas, et les yeux dans les yeux! Et depuis, ce boulot est passé de l'angoisse et l'insécurité constante à une certaine sérénité et de meilleures relations avec les élèves! Ils doivent comprendre que tu n'es pas leur copine et ne le seras jamais car tu n'es pas là pour cela! Quand je colle un gamin, ce qui devient rare depuis janvier, je lui parle et j'appuie bien sur le fait que son comportement ne sera jamais toléré par moi, qu'il doit donc assumer et ensuite être plus respectueux et calme s'il veut que moi, je sois plus sympa avec lui! Mes relations avec les élèves sont plus calmes, plus respectueuses, car ils savent désormais qu'en ce qui me concerne, je ne lâche plus rien s'ils sont imbuvables! J'ai intégré des "durs" dans mon club d'échecs, des gamins réputés ingérables, et pourtant ça marche! Car dès qu'ils entrent dans la salle, une horrible affiche leur saute dessus: tu ne respectes pas les autres, tu sors! Rares sont les fois où je dois à nouveau hurler mais quand ça se produit, ça calme aussi! Ce n'est pas par le physique que tu t'imposeras, mais de par ton attitude! Ne lâche rien, impose les règles de façon claire, sois intraitable! Comme le dit Blandine, dont les conseils m'ont bien aidée moi-même, tu dois être assez autoritaire! Ensuite viendra le moment, ou pas, de s'assouplir avec les élèves qui te respecteront, toi et le règlement!

Blandine

Re: Permanence et "respect"

Message non lu par Blandine » 05 févr. 2017 10:13

Bonjour Katya,

Très heureuse pour toi que année dramatique soit du passé ! Seule à gérer des perm de plus de 60 ados, agressions, vols...j’ai connu aussi et essayé de te soutenir à distance ! Je te félicite d’avoir tenu le choc tout le monde n’en aurait pas été capable !

De plus tu as accepté le renouvellement comme un nouveau défi en réussissant à imposer mon autorité dès la première perm ! Comme quoi on apprend de nos erreurs et pouvons chaque année rectifier le tir si on le veut vraiment ! Etre claire et honnête avec les gamins est la meilleure des solutions !

Trois avertissements égal une colle, voilà qui est simple à comprendre ! Et s'ils ne craignent plus les colles et persistent à faire les idiots, convocations CPE ou Principal, voilà de quoi te rendre crédible !

Tant mieux si ce boulot est passé de l'angoisse et l'insécurité constante à une certaine sérénité et de meilleures relations avec les élèves, c’est comme çà que cela doit être ton année passée était totalement anormale !

Oui je confirme qu’on n'est pas leur copine et ne le seront jamais car pas là pour cela !

Ne rien lâcher s'ils sont imbuvables est obligatoire sinon on montre une faille dont ils profitent ! Hurler calme si c’est rare sinon ils s’y habituent et çà n’a plus d’effet…

Mon physique, avantageux m’a aidé parfois mais le plus important est en effet l’attitude !

Camille, je confirme les conseils de katya, ne lâche rien, impose les règles de façon claire, sois intraitable !

J’espère que nos conseils vont t’aider car entre pionnes on doit etre solidaires ! Tu dois être sévère et autoritaire pour t’imposer avt de peut être pouvoir t'assouplir un peu avec les élèves qui te respecteront, toi et le règlement!

Blandine

Re: Permanence et "respect"

Message non lu par Blandine » 04 avr. 2017 15:08

Camille,

N'as tu rien lâcher et pu imposer les règles de façon claire ?

J’espère que nos conseils t'ont aider car entre pionnes on doit etre solidaires !

Blandine

Re: Permanence et "respect"

Message non lu par Blandine » 19 juil. 2017 11:15

Alors tes perms ont pu être calmes cette année ?

katya

Re: Permanence et "respect"

Message non lu par katya » 19 juil. 2017 12:16

Bonjour!

Un petit message pour donner des nouvelles! Contrat à temps plein renouvelé pour moi! Avec une mauvaise nouvelle cependant: le poste TICE, casquette que je coiffais en théorie 20h/semaine (en réalité, deux ou trois heures!) est supprimé!

Sinon, la fin d'année fut assez ahurissante! Départ des élèves de 3ème, qui vont me manquer!

Niveau équipe, c'est là que l'on atteint ici un niveau d'absurdité phénoménal! En fait, fidèle à ma franchise légendaire, j'ai mis les pieds dans le plat concernant deux "collègues" dont un qui achevait heureusement sa 6ème année!

Cet individu a instauré depuis 4 ans un système d'"informateurs" et de protection tacite avec certains élèves! Chose que j'avais réussi à contourner jusqu'à la dernière semaine de cours! Le lundi après-midi, je gérais une permanence! Je rassemble une bonne cinquantaine d'élèves et direction la salle de permanence! Et là surprise, le gars était installé avec cinq élèves de 6ème! Et ils faisaient le cirque! Je maîtrise ma pulsion colérique et commence à placer les jeunes! Le gars, qui ne devait pas être là, ne bouge pas et décide de placer avec lui des élèves! La colère froide a pris le dessus mais j'ai réussi à rester zen! L'heure est devenue un cauchemar quand il a décidé d'organiser une bataille de chaises!!! Là, ce fut trop, je me suis tirée et l'ai largué avec les gamins! Dans la cour, je croise un jeune collègue et lui explique le motif de ma colère! L'autre m'a suivie et m'a sortie que vu que c'est lui le plus ancien, il n'avait, je cite "rien à branler" du boulot, du règlement, de moi! Ma riposte fut une seule phrase "c'est donc vrai que tu n'es qu'un sale petit branleur!"! Et j'en ai référé immédiatement au Principal qui m'a juste dit de ne plus mettre les pieds en Vie scolaire, de me consacrer à l'informatique! Le CPE, sur le départ, était absent!

Durant la semaine administrative, le CPE est revenu! Le principal m'a renouvelée la consigne de ne pas travailler en vie scolaire! Le CPE a brillé par son absence de réaction et une gêne certaine! Au point de ne pas me parler, mais de m'envoyer des SMS!! Mon humour tordu a trouvé cela excellent!

EN fait, ma colère a éclaté car ce collègue a pourri l'ambiance au point de détruire le travail d'équipe! il a réussi en plus à faire recruter l'une de ses amies qui joue aussi au jeu malsain "je protège des élèves que j'aime et j'enfonce les autres!" Elle trouvait très drôle de pousser à bout des élèves souffrant de troubles du comportement afin qu'ils "pètent un plomb" et qu'elle puisse les punir! Chose contre laquelle un autre collègue et moi avons décidé de lutter! Plus grave est que des amis extérieurs, un collègue aussi, avons constaté que ces deux tordus nous suivaient après le boulot!! Je reprends le boulot le 28 aout pour la semaine de prérentrée, et eux entament leur dernière semaine! Je crains que cela n'empire sérieusement car je vais être seule avec eux! Mon défi sera donc d'éviter ces deux tordus jusqu'à leur départ le 31 aout! Et, s'ils recommencent à me suivre en dehors du boulot, je porte plainte!

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