Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déviances

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blandine

Re: Déviances

Message non lu par Blandine » 20 nov. 2017 10:45

Salut

Comme toi j'ai connu ce moment de la la sixième - et malheureusement - dernière année d'AED !

J'adorais ce boulot même si je manquais d'autorité à l'internat, mais je me suis accrochée !

Comme toi j'essayais de faire respecter au maximum les règles, notamment le silence en perm !

Le manque d'implication vient de l'âge des AEDs, de la nature du contrat...mais aussi de du caractère de chacune !

Un trop faible écart d'âge entre des élèves de 18 ans et une aed de 20 ans...n'aide pas à être crédible !

J'ai commencé à bosser en collège à 22 ans, j'en ai 32 auj et suis coordinatrice pédagogique en iut !

katya

Re: Déviances

Message non lu par katya » 21 nov. 2017 00:13

Bonsoir,

Eh oui, dans ce boulot, on a affaire en effet à trois sortes de collègues:

- ceux qui sont assez matures pour faire leur travail correctement, ne pas dépasser les limites élèves/AED et qui aiment ce travail
- Ceux qui sont de bonne volonté mais manquent de maturité, ce qui s'arrange avec le temps et l'expérience
- Ceux qui n'en ont strictement rien à faire et ne voient que le salaire! Malheureusement nombreux du fait de la précarité de notre statut.

Personnellement, je viens de fêter mes 47 ans (hier!) donc j'ai à peu près le double de mes collègues!

Mon CV est lui aussi long comme un bras: militaire, éducatrice sportive, technicienne en informatique, Assistante de Direction en lycée pro, Comptable et AED aujourd'hui. Malgré les gros problèmes vécus ces trois années dans mon petit collège (quatre agressions, un collègue harceleur..., j'adore ce boulot! De par mon age et mon vécu, les élèves ne se comportent pas de la même façon avec moi qu'avec mes jeunes collègues. Ils comprennent que je ne fonctionne pas de façon aussi cool que mes collègues, que pour moi il y a un fossé à ne pas franchir entre travail et vie privée... J'ai commencé à travailler vraiment à 20 ans, mais j'avais des petits boulots dès 14 ans. Donc j'ai acquis une certaine conduite morale et professionnelle. Et je pense que les élèves le sentent. Déjà, je suis du même age que leur parents, voire même grands-parents pour certains! Le collège rural où je bosse est celui où j'ai été élève, avec leurs parents! Donc je connais leur famille, pour beaucoup d'entre eux, ce qui les incitent à être plus respectueux! Afin de leur éviter de confondre liens amicaux et travail, j'ai été très claire avec eux: au collège, je suis une AED, pas la copine de leurs parents! Et mon expérience militaire aident à en imposer avec la majorité des "perturbateurs"! Je pense que mon passé militaire m'a permis d'adopter et de faire respecter les règles d'un collège sans difficulté, étant habituée à respecter une discipline bien plus ferme! D'ailleurs, en cas de chahut ingérable, de bagarre dans la cour, c'est moi qui intervient avec en plus, l'avantage d'être dotée d'une voix grave style sergent instructeur! ça calme tout de suite!

D'un autre côté, mon vécu, parfois difficile à certaines périodes (chômage, graves problèmes de santé...)m'aide certainement à mieux comprendre la situation de certains élèves, preuve étant que nombreux sont ceux à se confier à moi. Par ailleurs, j'ai commencé à préparer ma future carrière, en suivant une prépa de journalisme! Encore trois ans, et mon vécu d'AED sera un souvenir, à moins que miracle, nous soyons tous titularisés!! Mais ne rêvons pas!

Blandine

Re: Déviances

Message non lu par Blandine » 21 nov. 2017 10:20

Bonjour,

Personnellement, j'ai 32 ans mais avais 22 ans qd j'ai commencé en collège et 24 en lycée !

Comme toi malgré des gros problèmes vécus durant ces 6 années dans mes étab (agressions, violence, drogue, insultes...j'ai adoré ce boulot !

De par mon jeune âge, ma petite taille et ma voix fluette...mes lycéens ne me prenaient pas tous au sérieux lol

En cas de chahut ingérable, de bagarre dans la cour...j'appelais à l'aide mes collègues mecs lol

Katya

Re: Déviances

Message non lu par Katya » 24 nov. 2017 19:14

Eh oui, Blandine, ce boulot, moi aussi je l'aime! Malgré la situation hallucinante dans mon collège!

Quant au chahut ingérable, ben ici, c'est moi qu'on appelle à l'aide!mdr

Imagine, la "pétasse" de 52 kg toute habillée, 1m70! Jeans, doc Martens, voix de sergent instructeur, et une maîtrise surprenante de techniques de combat au corps à corps!mdr

Ce dernier "talent" m'a aidée une fois lors d'une très violente bagarre, ce triste jour du 13 novembre 2015: un gamin voulait étrangler un autre et ne lâchait pas, il a collé un pain à une collègue, cassé mes lunettes de vue! Là, j'ai dit, ok, faut le maîtriser le monstre: en un mouvement souple et gracieux, le petit dur s'est retrouvé immobilisé contre un mur le temps qu'il se calme! Je me suis vue une autre fois, alors qu'un "collègue" mec prenait la fuite, maîtriser un élève de bien 1m90 et 120 kg! Là, les "monstres costauds" ont dû réfléchir longuement! se faire plaquer par une vieille de 50 kg, ça fiche la honte!mdr

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: Déviances

Message non lu par Blandine » 12 déc. 2017 11:51

Appelée à l'aide lors de chahuts ingérables...c'est flatteur et prouve tes compétences reconnues lol

Je suis aussi une "pétasse" de 52 kg toute habillée, 1m70 ! lol

Par contre en cas de bagarre je crie mais ne peux pas les maitriser comme toi lol

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: Déviances

Message non lu par katya » 12 déc. 2017 20:00

Bonsoir, Blandine!

Je suis un vrai "Rambo" des cours de récré!mdr

Sérieusement, vu l'ambiance dans mon collège, ma formation initiale m'aide énormément!

Et moi, je discute, puis je hurle et enfin je m'impose physiquement si nécessaire. Ce qui n'est arrivé que deux fois depuis septembre!mdr

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: Déviances

Message non lu par Blandine » 13 déc. 2017 09:48

Bonjour Katya !

La "Rambo" des cours de récré...te faut une prime de risques ! mdr

Comme toi je hurlais mais ne pouvais m'imposer physiquement face à des lycéens plus gds et forts que moi lol

Répondre