Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déviances

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

Déviances

Message non lu par Lilou » 28 juin 2017 10:01

Bonjour,

Je viens ici pour avoir votre avis. Je vous explique la situation.

Je suis une assistante d'éducation qui ne fait que du bureau dans un lycée grand lycée. J'imagine que comme dans tous les établissements il y a chez nous pas mal de déviances ( AE potes avec les élèves, qui ne fait pas son travail, qui quittent leur postes à tout vas ...ect).

Nous avons également un internat, et quand j'entend ce qu'il s'y passe je suis hallucinée. ( MI qui quittent l'internat, qui n'appliquent pas le règlement intérieur de l'internat, qui n'ont aucunes autorités, qui permettent aux élèves de quitter l'établissement le soir quelques minutes, chahut avec les élèves ...etc la liste est tellement longue)

Pour moi le rôle premier des maîtres/tresses d'internat c'est d'assurer la sécurité des élèves hors celle-ci est remise en question par le comportement irresponsable de certain d'entre eux. Un de ces jours il y aura un accident.

Dans l'équipe tous le monde est plus ou moins au courant entre les Snap, les élèves qui en parlaient, les MI sérieux qui en parlent aussi entre eux.

Le jour où il y aura un accident alors que l'ont est tous au courant, cela ne ferra t -il pas de nous des complices ? Le fait de ne pas faire remonter les infos au CPE ?

Blandine

Re: Déviances

Message non lu par Blandine » 29 juin 2017 14:40

Bonjour,

Tu fais bien de venir ici je vais te donner mon avis...comme toi j'ai été assistante d'éducation dans un grand lycée !

Ton établissement est hélas comme les autres, avec pas mal de déviances !

Des AE qui font potes avec les élèves j'ai bien connu...svt trop jeunes avec l'idée de ne pas être moquées, non ?

Des AE qui ne font pas leur travail, qui quittent leur postes à tout va...c'est hélas courant rassures toi !

Mon lycée avait aussi un internat ! Comme toi je ne faisais que de l'externat mais qd j'entendais ce qu'il s'y passait j'étais aussi hallucinée....

Des MI qui quittent l'internat c'est grave et dangereux !

Des MI qui n'appliquent pas le règlement intérieur de l'internat par manque d'autorité...c'est la fac avt l'heure !

Comme tu dis le rôle premier des maîtres/tresses d'internat c'est d'assurer la sécurité des élèves...et ton récit démontre que celle-ci est remise en question par le comportement irresponsable de certain d'entre eux !

Dans un lycée tout se sait et le jour où il y aura un accident vous ne pourrez dire ne pas être au courant !

Cela fera donc de vous des complices de fait...

Tu dois donc absolument faire remonter les infos au CPE...quitte à passer pour la rabat joie de service !

Lilou

Re: Déviances

Message non lu par Lilou » 29 juin 2017 20:19

C'est bien ce que je me disais mais ensuite j'ai peur des répercutions que cela risque d'avoir sur moi. Les collègues risque de me mettre à l'écart, de ne plus me faire confiance. C'est surtout ça qui me freine.

Blandine

Re: Déviances

Message non lu par Blandine » 30 juin 2017 10:05

Dénoncer tout çà est une réaction de bon sens...au risque d'être mise à l'écart !

Je comprends que cela te freine...pour avoir été dans la même situation et hésité comme toi !

Mais c'est une question de conscience professionnelle ! Vouloir faire respecter les règles ne peut pas nous rendre populaire au contraire mais on n'est pas là pr çà !

Je suis intervenue et me suis retrouvée isolée, seule contre tous...dur moment à passer mais je comptais rester et ne voulais pas bosser dans ces conditions où les élèves faisaient la loi !

Au fil des mois ce sont mes collègues laxistes qui ont quitté l'établissement...et j'ai pu drivé les nouvelles recrues à ma méthode rigoureuse !

Lilou

Re: Déviances

Message non lu par Lilou » 01 juil. 2017 12:04

J'ai eu un entretiens avec une cpe, 2 MI ne seront pas reconduis l'année prochaine. Ils ont fini devant le proviseur.

Plus qu'à attendre de voir si les collègues vont savoir que j'en suis la cause.

Blandine

Re: Déviances

Message non lu par Blandine » 03 juil. 2017 10:55

2 MI ne seront pas reconduis l'année prochaine...tu as donc dénoncer leur laxisme et je t'en félicite !

Que tes collègues savent ou pas que tu en es la cause...peu importe ! Ils ont le signal que glander et laisser faire les élèves est interdit...c'est bien là l'essentiel, non ?

Et s'ils savent que tu es à l'origine çà ne peut que renforcer ta crédibilité et autorité sur eux...

Lilou

Re: Déviances

Message non lu par Lilou » 07 juil. 2017 22:08

Apres cet épisode je peux te dire que je "brieferai" les nouveaux tout de suite j'attendrai pas que tout cela aille aussi loin!

Blandine

Re: Déviances

Message non lu par Blandine » 10 juil. 2017 11:24

Oui profites de faire figure d'"ancienne" aed pour "briefer" les nouveaux tout de suite !

C'est au tout début de l'année que tout se joue vis à vis des élèves...qui testent les nouvelles aed !

Blandine

Re: Déviances

Message non lu par Blandine » 31 oct. 2017 14:12

Alors cette nouvelle année...j'espère bien différente de la précédente ?

Hamster Jovial

Re: Déviances

Message non lu par Hamster Jovial » 19 nov. 2017 15:44

Salut

Je suis à ma sixième - et malheureusement - dernière année d'AED (c'est tellement triste :( )

J'adore mon boulot, je suis surveillant aussi d'internat.

J'avoue que l'autorité à l'internat, c'est pour moi un peu compliqué, même après six ans, mais je m'accroche. Disons que j'essaye de faire respecter au maximum les règles (le plus dur étant de les mettre au travail pendant l'heure d'étude, sachant que ça se passe dans les chambres et que les profs ne leur donnent par beaucoup de boulot, qu'ils sont en lycée pro).

Mais je souscris TOTALEMENT a tes réflexions.

Oui, toutes les déviances que tu soulignes sont nocives. Nocives pour les élèves car cela les conforte dans le fait de ne pas gérer leurs frustrations (quand c'est non, c'est non ! Tu es soumis à un règlement et tu dois faire avec, que ça te plaise ou non).
C'est nocif pour les autres collègues qui eux, sont consciencieux, et qui passent pour des cons parce que eux veulent faire leur boulot correctement et faire appliquer les règles.

En ce qui concerne le fait que certains collègues ne sont pas très impliqués dans leurs fonctions, pour moi, la raison vient de l'âge des AEDs et de la nature du contrat.

L'âge d'abord : j'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que quand tu embauche un jeune qui n'a jamais vraiment bossé avant en entreprise, qui en tout cas ne connais pas bien le monde du travail, il aura tendance à ne pas avoir chopé les bons réflexe (arriver à l'heure, faire le travail pour lequel il est payé etc).

La nature du contrat : On est embauché en CDD sans perspective d'avenir dans la fonction. Donc soit on est consciencieux, qu'on se sent investi, et on bosse correctement, soit on est juste là pour avoir un salaire.

Pour moi, AED n'est pas juste un travail.
J'ai un CV long comme mon bras. J'ai commencé à bosser à 16 ans en apprentissage, j'en ai 37 et j'ai dû cumuler environs trois mois de chômage dans toute ma vie professionnelle. Ce boulot, il me tient à coeur, parce que j'ai l'impression de pouvoir apporter des choses aux élèves. Si je dois débaucher parce que c'est l'heure, mais que je vois que la CPE ne trouve pas de collègue pour remplir une tâche, je vais me proposer de le faire. Je quitte mon poste rarement à l'heure, j'arrive au lycée au moins 30 mn plus tôt (des fois même une heure). Je ne dis pas que tout le monde doit le faire, bien entendu, mais tout le monde devrait quand même se sentir investi dans ses missions, car nous ne travaillons pas avec des patates et des tomates, mais avec des élèves, des êtres humains.

Répondre