Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

De AED à CPE contractuel

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nicolas

De AED à CPE contractuel

Message non lu par Nicolas » 06 sept. 2017 20:27

Hello les amis,


Je me permets de laisser ce petit message pour dissiper quelque peu mes craintes et chercher l'expérience auprès de ceux qui la possèdent.

Je suis AED temps complet depuis maintenant 4 ans dans un petit collège de la côte d'azur où je suis considéré comme "l'adulte référent en vie scolaire", et j'y entame actuellement ma 5ième année depuis maintenant quelques jours. Je suis également licencié de droit public depuis 2013, et en pleine préparation des concours administratif de la fonction publique.

J'ai été contacté par le rectorat de mon académie qui est apparemment intéressé par mon parcours professionnel et universitaire pour un poste de CPE à titre contractuel et à plein temps jusqu'au 31 Aout inclus dans un établissement, et j'ai décidé de tenter ma chance malgré les nombreux doutes qui me submergent...
De leur côté, mon établissement actuel et mes supérieurs me confirment avec le plus grand optimisme que je suis largement en capacité pour un tel poste, et m'encouragent à suspendre mon contrat pour pourquoi pas démarrer une carrière dans la fonction publique.

Malgré tout, je ne connais cette profession qu'au travers de ce que j'ai pu entrevoir de ma vie scolaire ou lors des conseils d'administration auxquels j'ai prit part l'an passé, et je suis à la recherche de conseils et d'avis auprès de ceux qui pourraient m'en fournir, qui auraient connus cette situation de CPE contractuel seul à temps plein.


D'avance je vous remercie pour vos conseils,


Nicolas

Blandine

Re: De AED à CPE contractuel

Message non lu par Blandine » 07 sept. 2017 10:28

Hello Nicolas,

Comme toi j'ai été AED temps complet pendant 4 ans en collège puis lycée avt de devenir cpe contractuelle lors de ma 5ème année !

Je suis licencié d'histoire géo et également en pleine préparation des concours administratif de la fonction publique à cette période là !

La proviseure de mon lycée intéressée par mon parcours professionnel, universitaire et mon travail sur place durant 2 ans m'a proposé le poste de CPE à titre contractuel et à plein temps pendant un an durant le congé maternité de la titulaire !

L'avantage par rapport à toi c'est que c'était dans l'établissement où j'étais pionne...comme toi j'ai décidé de tenter ma chance malgré les nombreux doutes (compréhensif) que j'avais mais ne l'ai pas du tout regretté !

Je t'encourage donc à accepter car tu connais cette profession ayant été pion...cpe est juste une sorte de pionne en chef !

A ta dispo pr toute questions car j'ai connu cette situation de CPE contractuelle à temps plein !

Blandine

Nicolas

Re: De AED à CPE contractuel

Message non lu par Nicolas » 07 sept. 2017 17:58

Ton message me rassure un peu, as tu finalement fini par devenir titulaire après avoir passé le concours ?

Ma plus grande crainte n'est pas réellement le contact avec les enfants, mais plutôt d'entrer les deux pieds dans le plat une semaine après la rentrée dans une équipe de direction. Mon établissement actuel est prêt à me donner les clés pour réussir. Pour l'établissement où je postule rien n'est moins sûr, ils ont surtout besoin de combler un siège vide !

Blandine

Re: De AED à CPE contractuel

Message non lu par Blandine » 08 sept. 2017 10:30

Non je n'ai pas réussi à devenir titulaire malgré 3 tentatives au concours interne...du coup je me suis reconvertie comme coordinatrice pédagogique dans un iut de région parisienne !

Entrer les deux pieds dans le plat une semaine après la rentrée dans une équipe de direction n'est pas chose aisée je te l'accorde...mais faut savoir prendre des risques !

Ton établissement actuel est prêt à te donner les clés pour réussir...c'est la solution de facilité pr rester dans ta zone de confort !

Pour l'établissement où je postule, certes ils ont surtout besoin de combler un siège vide mais tu auras l'avantage d'être attendu et pourra imposer tes méthodes, ce que je n'ai pas pu faire car les aed qui étaient mes collègues les années précédentes, me voyaient tjrs comme une pionne et non leur cpe lol

Nicolas

Re: De AED à CPE contractuel

Message non lu par Nicolas » 11 sept. 2017 16:28

Merci beaucoup pour ton message, ça rassure quand même un peu.

J'ai vite tendance à stresser, mais tu vois aujourd'hui j'ai passé la journée à 3 AED en vie scolaire à piloter tout le monde sans CPE, avec les parents d'un côté, les profs de l'autre... et au final on s'en sort bien comme ça.

Blandine

Re: De AED à CPE contractuel

Message non lu par Blandine » 11 sept. 2017 16:34

De rien pour mon message, vu ton expérience, parcours et motivation y'a aucune raison pour que ça n'aille pas !

Normal de stresser avt une rentrée dans un nouvel étab et pr la prise d'un nouveau poste...mais tu vois même à 3 AED pour des centaines d'élèves sans CPE...tu t'en sort bien bravo !

Nicolas

Re: De AED à CPE contractuel

Message non lu par Nicolas » 29 sept. 2017 11:39

Bonjour à tous,

Je viens faire un peu le point sur mes nouvelles fonctions.

Pour le moment tout se passe plutôt bien dans mon nouveau travail.
J'ai une équipe d'AED qui fonctionne très bien malgré les soucis de chacun, je me suis plutôt bien intégré à l'équipe pédagogique et je pense faire bonne figure auprès de l'équipe de direction également.

J'ai déjà pu rencontrer quelques élèves posant problèmes ou en difficultés et trouver des solutions adaptées dans la plupart des cas.

Ma plus grande difficulté pour le moment est les trajet (50 minutes de chez moi), ainsi que la gestion de l'internat dans la mesure où je ne suis pas moi-même logé sur place et où je ne peux que ramasser les morceaux le lendemain (voire le sur lendemain).


Je suis toujours en quête d'éventuels dossiers RAEP pour m'aider à moi-même pouvoir me lancer dans la constitution du miens... Le temps me manque en journée mais mes soirées sont consacrées à l'élaboration de ma problématique qui je pense se tournera principalement vers les soucis liés à l'usage des Smartphones à des fins non pédagogiques dans les établissements scolaires.


Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leurs dossiers, et merci à Blandine d'avoir déjà eu la gentillesse de me transmettre le sien.

Nicolas

Blandine

Re: De AED à CPE contractuel

Message non lu par Blandine » 29 sept. 2017 15:08

Bonjour Nicolas,

heureuse que tout se passe plutôt bien dans ton nouveau travail.

Une bonne équipe d'AED c'est essentiel car seule contre tous on n'est rien !

Bien intégré à l'équipe pédagogique ça ne m'étonne pas vu ton expérience et motivation !

Pour ton long temps de trajet...dis toi que c'est tjrs mieux que de bosser tout près de chez toi mais dans un lycée difficile lol

Les soucis liés à l'usage des Smartphones à des fins non pédagogiques dans les établissements scolaires est un sujet très actuel !

Blandine

Blandine

Re: De AED à CPE contractuel

Message non lu par Blandine » 27 nov. 2017 14:56

Alors ce 1er trimestre...bien passé ?

Répondre