Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Situation inquiétante...

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hamster Jovial

Situation inquiétante...

Message non lu par Hamster Jovial » 19 nov. 2017 15:27

Bonjour

Je souhaiterais demander conseil.

Je travaille dans un lycée avec trois CPE qui sont géniale et en qui j'ai beaucoup d'estime.

L'année dernière, un collègue que nous allons appeler Léon pour l'anonymat, a été mis en cause par une élève :
"Léon, il est bisarre quand même, il est proche des élèves, et puis il a fait des papouilles à mon copain, et puis il lui a fait un suçon".

C'était un vendredi, j'avais effectivement constaté la présence d'un suçon dans le cou du garçon qui est un de ses élèves d'internat.

Quelques temps avant, Léon aurait été vu par un autre collègue échanger une sucette avec un élève (c'est à dire, sucer la sucette, la donner à l'élève, puis la reprendre).

Donc le vendredi, fin de journée, quand nous avons eu ces paroles de la gamine, nous en avons parlé avec les collègues et j'ai dis que pour moi, il fallait en parler de suite à la CPE, soit pour désamorcer des paroles mensongères, si il s'agissait de mensonges, soit pour que le collègue Léon soit écarté de l'équipe pédagogique.

En tout cas, pour moi il en allait de notre responsabilité que d'alerter pour ce genre de situation.

Le collègue Léon est déjà très proche des élèves. Il lui arrive d'être torse nu avec eux à l'internat, je l'ai déjà vu chahuter sur les lits des élèves avec les élèves en mode "lutte", et il me semble même l'avoir vu le faire une fois encore torse nu.
C'est un collègue plutôt jeune, avec qui on peu discuter, mais qui est un peu genre "j'ai tout vu, j'ai toujours raison".
Il a pas mal d'élèves dans ses contacts Facebook, sur Snapchat également.

Donc le vendredi soir nous en avons parlé à la CPE qui était encore de service et j'ai également parlé de cette histoire de sucette car je ne voulais pas qu'on me reproche de n'avoir rien dit.

Le mardi suivant, je reprenais mon service, et je suis convoqué par la seconde CPE. Elle m'engueule gentiment en me disant que nous aurions dû en parler à Léon dans un premier temps, que la fille (qui venait d'être convoquée) avait raconté mensonge sur mensonge (et à priori ça devait être le cas puisque je me suis aperçu quelques temps après qu'elle ment comme elle respire).

Il se trouve que cette gamine était jalouse de Léon, parce que un soir à l'internat, il a fait des massage du dos à son copain qui avait mal. Bon... mais est-ce normal qu'une élève soit jalouse d'un surveillant ???

Et puis nous avons reparlé avec Leon de cette histoire de sucette, et il s'est justifié de manière très maladroite :
"non mais ça devait être au club radio, je devais avoir une sucette et j'ai dû la tendre comme un micro à l'élève, et de loin on a dû croire que je lui avait donné".
Et cinq minutes après
"De toute façon cette histoire de sucette c'est n'importe quoi, je n'aime pas les sucettes, je n'en mange jamais".
Or, je l'ai déjà vu manger des sucettes justement, et pourquoi me dire cinq minutes avant qu'il devait en avoir une, et cinq minutes après, qu'il n'en prend jamais ???

Bref...

On en est resté là.

Mais cette année, re-belotte !
Alors que cette histoire aurait dû quand même lui faire se remettre en question dans ses rapports avec ses élèves d'internat, il continue à jouer avec eux de manière très rapproché.
Et puis un collègue m'a rapporté qu'un élève de seconde, un nouveau qui n'était pas là l'année dernière, lui a dit :
"Leon est bisarre quand même... il joue à chat-bite avec les copains à l'internat et il leur met des olives".

Au cas où vous ne sauriez pas, "chat-bite", ça consiste à mettre la main au paquet des garçons en disant "chat-bite", et une olive, c'est un doigt dans le cul ! (bon, à travers le pantalon, mais quand même).

Je fais quoi, moi, avec ça ?

Parler à Léon ?
Comme d'habitude, il aura un bon argument, il niera etc etc

En parler aux CPE ?
Passer pour le chieur qui dit de la merde sur son collègue ? Me faire enguirlander parce que je n'en ai pas parlé à Léon avant ?

En parler au proviseur ?
Qui va en parler aux CPE, qui vont convoquer l'élève, et si il s'agit de bêtises, me faire engueuler par les CPEs et perdre leur estime ?

Ne rien dire ?
Et si il s'avère que Léon a été plus loin que ça, que les parents en sont informés, qu'ils portent plainte contre le lycée, ou qu'un gamin soit perturbé etc etc... et je n'aurais rien dit, et je m'en voudrais...

Ce que je compte faire, c'est aller voir le collègue à qui l'élève à raconté cette histoire d'attouchement déplacé et lui expliquer que vu ce qu'il m'a dit, ça me perturbe par rapport à mes obligations d'AED et que je ne peux pas en rester là. Que je souhaite entendre l'élève qui en a parlé pour être témoins direct de sa version, puis d'avertir Léon qu'il faut que j'en parle à la CPE.

Vous feriez comment à ma place ?

Merci

Blandine

Re: Situation inquiétante...

Message non lu par Blandine » 20 nov. 2017 10:34

Bonjour

Comme toi j'ai travaillé dans un lycée et comme toi ça se passait pas bien à l'internat des garçons...au point que je dû parfois y faire des remplacements alors que je suis une fille !

Etre proche des élèves est déconseillé, ne serait-ce que pour pas copiner et perdre toute autorité sur les ados...

Tu as eu raison d'en parler l'an dernier car comme tu dis votre responsabilité est d'alerter pour ce genre de situation et on aurait pu vous reprocher de n'avoir rien dit !

Etre torse nu avec les internes...ça va que c'est un mec mais moi je me ferai licenciée !

Les années se ressemblent hélas dans ce métier...les mêmes pb reviennent alors qu'on se bat contre sans cesse !

Parler à Léon, même s'il a un argument, peut le faire cesser par prudence...

En parler aux CPE s'il ne cesse pas...

Ne rien dire n'est pas une solution...

Je ferai comme tu as dis c'est très bien !!!

katya

Re: Situation inquiétante...

Message non lu par katya » 20 nov. 2017 23:49

Bonsoir Hamster,

Comme Blandine, j'ai travaillé en internat dans un lycée professionnel. J'ai dû aussi gérer deux internats garçons en cas d'absence des collègues hommes. Mes deux collègues de l'époque n'auraient jamais eu l'idée de se promener torse nu, de chahuter ainsi avec les élèves! Ils auraient été renvoyés très vite! Comme Blandine, je pense que la chose à faire est ce que tu écris, mais aussi de faire un rapport écrit! Les écrits restent, les paroles s'envolent comme on dit! Au moins, tu auras agi et réagi, et en plus, un rapport écrit te couvrira juridiquement et éthiquement! Au collège où je travaille actuellement, j'ai eu un collègue un peu trop copain avec des élèves (il traînait hors collège avec des gamins de 11 ans, et des filles de 3ème sans autorisation des parents, annulaient les retenues contre eux, supprimait discrètement les rapports d'incidents les concernant!). Au début, on a tenté de lui faire comprendre que son attitude était non professionnelle et incorrecte, il nous a "pourri" la vie!! Nous sommes donc passés à la vitesse supérieure: rapport écrit. Le type nous a menacé, nous a insulté.. Mais la Direction a réalisé que nous avions raison et nos rapports écrits ont beaucoup aidé! Mais il a fallu six ans pour qu'il soit évident que ce type était un problème! Donc, si tu fais un rapport écrit, il y aura une trace prouvant que tu as signalé le problème, et tes chefs ne pourront pas nier ce fait!

Blandine

Re: Situation inquiétante...

Message non lu par Blandine » 21 nov. 2017 10:11

Bonjour,

Comme tu dis Katya, gérer deux internats garçons en cas d'absence des collègues hommes...quelle corvée !

Si mes collègues de l'époque n'auraient jamais eu l'idée de se promener torse nu...moi non plus lol

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: Situation inquiétante...

Message non lu par katya » 08 déc. 2017 21:20

Bonsoir Blandine,

Je viens juste de voir ta réponse! Euh, moi, me baladant moitié nue dans les couloirs de l'internat?? Cela aurait mis de l'ambiance, ce corps sublime!! :D Mais sérieusement, ça ne me viendrait jamais à l'idée! Quant à la gestion des garçons, ce fut en effet une aventure étonnante! Mais en ce qui me concerne, dans le bon sens! Là encore, mon expérience militaire m'a aidée: j'ai géré des dortoirs de bidasses d'à peine 20 ans, donc aucun souci avec des lycéens!mdr

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: Situation inquiétante...

Message non lu par Blandine » 11 déc. 2017 11:00

Bonjour Katya,

Oui pareil me balader moitié nue dans les couloirs de l'internat...ça aurait fait plaisir à mes internes mais je me serai faite virée lol

Quant à la gestion des garçons, ce fut pr moi la corvée car pas prise au sérieux par mes lycéens !

katya
Messages : 44
Inscription : 08 déc. 2017 20:28

Re: Situation inquiétante...

Message non lu par katya » 11 déc. 2017 22:45

Bonsoir, Blandine!

Peut-être que le strip aurait débloqué la situation?mdr

Sérieusement, moi, j'ai aimé l'internat en lycée professionnel car on voit les jeunes d'une autre façon, et vice versa! Moi, je me suis vue un soir gérer une bataille de mousse à raser chez les garçons! En fin d'année, vu le peu d'élèves à l'internat, nous avions un internat garçon et un de filles (en temps normal, il y en a deux de chaque)! Et durant les soirées, plus "cool", j'organisais soirée DVD, Foot....avec tous les gamins et séances soutien scolaire pour les examens (BAC pro, CAP et BEPC pour les 3èmes pro!).

Blandine
Messages : 60
Inscription : 08 déc. 2017 10:22

Re: Situation inquiétante...

Message non lu par Blandine » 12 déc. 2017 10:18

Bonjour Katya,

Je sais pas si le strip aurait débloqué la situation...mais j'aurai au moins eu leur attention mdr

Comme toi j'ai aimé l'internat en lycée professionnel...sauf qd je devais remplacer dans celui des garçons !

J'ai aussi eu à gérer une bataille de mousse à raser en en étant la cible principale !

En fin d'année, ils sèchaient l'étude du soir pr aller fumer dehors...et je n'avais plus aucun moyen de pression pr les faire rentrer !

Répondre