Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire puér et Educ de jeunes enfants

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léa

auxiliaire puér et Educ de jeunes enfants

Message non lu par léa » 23 déc. 2006 20:27

Salut à tous

Je souhaiterais avoir des info sur les métiers d'éduc de jeunes enfants et d'auxiliaire puéricultrice pour connaître leur rôle respective dans une crèche. Si elles travaillent en étroite collaboration ou non ...
quelle est le travail d'un Educ de jeunes enfants dans une crèche.

Merci d'avance

titibreizh

Re: auxiliaire puér et Educ de jeunes enfants

Message non lu par titibreizh » 23 déc. 2006 22:49

bonsoir...
alors oui on travaille en etroite collaboration.. le travail d'equipe c'est la base pour accueillir l'enfant dans de bonnes conditions à mon sens..d'apres moi eje et ap ont besoin l'un de l'autre..
apres, l'organisation est differente selon les structures..

pour ma part, je suis eje, je bosse en creche..(35 enfants)
les ap sont 3 par section..(souvent 2 vu que nous avons chjacune 1 jour de repos par semaine)
je tourne sur les differentes sections ..le matin, je propose des ateliers pour decloisonner les groupes, ou j'interviens dans la section même et une collegue ap fait un atelier de son choix...ou nous faisons des ateliers ensemble..
j'interviens aussi au quotidien dans les sections pour me rendre compte des difficultés rencontrées par l'equipe et connaitre au mieux les enfants..ça m'arrive aussi de bosser en binome avec une ap dans une section..
sinon, je reflechis avec les ap sur ce qui pourrait etre mis en place, les differents projets ( ex partenariat avec la mediatheque), l'organisation au sein de la section en lien avec le projet pedagogique..je fais part de mes observations et elle me font part des leurs concernant les enfants tout ça ds le but de mieux repondre aux besoins de l'enfant.. beaucoup de reflexion concernant par exemple l'amenagement de l'espace, les temps quotidiens comme le repas, les moments de transition, l'objet transitionnel , la propreté....ce qui pourrait etre fait pour tel enfant compte tenu de ce que l'equipe à remarqué chez lui..

c'est beaucoup de questionnements, de remise en cause.. des reunions pour echanger , voir ce qu'il faut changer, à quoi il faut remedier, ce qui ne va pas, ce qui va, leur ressenti..

léa

Re: auxiliaire puér et Educ de jeunes enfants

Message non lu par léa » 28 déc. 2006 18:33

Salut et merci à toi titibreizh pour avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa .

Bonne continuation à toi

Répondre