Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A tout les auxiliaire de puériculture

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

A tout les auxiliaire de puériculture

Message non lu par Elodie » 03 janv. 2007 10:43

Bonjour,

J'aimerais vous poser quelques questions:

1)Quels parcours avez vous fait pour devenir auxiliaire de puériculture?

2)Est ce que vous aimez votre métier?

3)Quels sont les avantages et les inconvéniants?

4)Quels projets avez vous pour plus tard, est ce que vous voulez évoluer? Si oui comment?

5) Est ce que le salaire est convenable pous vous ?

Merci de me répondre

ghislaine

Re: A tout les auxiliaire de puériculture

Message non lu par ghislaine » 03 janv. 2007 14:47

bonjour elodie et bonne annee
quelques reponses a tes questions:j ai commence comme assistante maternelle independante chez moi puis en creche familiale en elevant en meme temps mes enfants,puis au domicile de personnes.ensuite j ai ete aide auxilliaire en creche parentale et là ou bout de 4 ans ils m ont proposé de passer le diplome en contrat de qualification sur 18 mois,ce que j ai fais tout en travaillant a la creche.puis le diplome obtenu je suis rentree a la ville de paris de
puis mars 2004.
j adore mon metier meme si c est tres physique et bruyant!
avantages:formidable et enrichissant de voir evoluer les enfants surtout quand on les suit de 3mois et demi à 3 ans.pour la ville de paris 12 semaines de vacances ce qui n est pas de trop vu le travail fourni!
inconvenients:travail pas toujours reconnu par les parents et les supérieurs.
je ne crois pas que j évoluerai plus sinon gravir les echelons dans mon grade car j ai 47 ans.
le salaire est 1300 euros au debut je ne crois pas que ce soit asser paye mais les conges compense.
voila comme je te l ai deja dis j ai 47ans j ai 3 enfants et je serais grand mere à la fin du mois à mon grand bonheur.

fara

Re: A tout les auxiliaire de puériculture

Message non lu par fara » 03 janv. 2007 18:10

Bonsoir ,
Je suis AP depuis 18 ans mon premier métier et j'y suis restée!!J'ai pu beaucoup bouger ,hopital ,halte garderie ,creche ,à plein temps parfois ,à temps partiel souvent ,j'ai moi même trois enfants ,j'ai actuellement un poste annualisé avec toutes les vacances scolaires et les mercredis de libre ,l'idéal pour moi!Les inconvénients :parfois de gros coups de fatigue physique ,pas toujours de bonnes ambiances dans les équipes exclusivement féminines (cela change quand il y a des EJE ou des cuisiniers hommes ),pas de reconnaissance de notre travail aux niveaux des élus qui prennent les décisions pour nous ,pas de reconnaissance au niveau financier,les salaires sont extrêmements bas...on peut difficilement vivre seule avec un salaire d'AP même à plein temps!!!!L'évolution pour moi devrait être sur un poste d'éducateur de jeunes enfants puisque j'ai réussi le concours!!!Sinon c'est un métier génial de contact ,de plaisir sans cesse renouvellé ,il faut de l'énergie et de l'imagination pour renouveller son répertoire de chansons et comptines ,ses bouquins ,les activités d'éveil...mais on se nourrit de l'expérience des collègues et de l'appétit des enfants pour tout essayer et c'est ...trop bien!

clemence

Re: A tout les auxiliaire de puériculture

Message non lu par clemence » 03 janv. 2007 22:05

Bonjour fara, si ce n'est pas trop indiscret, peut tu me dire a combien s'eleve ton salaire?

Nanou

Re: A tout les auxiliaire de puériculture

Message non lu par Nanou » 03 janv. 2007 23:20

Bonsoir Elodie
Un petit témoignage supplémentaire...
Après un BEP sanitaire et social, j'ai fait ma formation d'auxilaire il y a 19 ans.
Je n'ai jamais travaillé en crêche et c'est bien là un avantage pour ce metier que de pouvoir l'exercer dans différents secteur
(structures d'accueil, secteur hospitalier et le secteur social)

J' ai travaillé en maternité, en chirurgie néonatale, en pédiatrie...Depuis quelques années je travaille dans une pouponnière à caractère social.Je travaille donc certains WE et certains jours fériés.

Je m'oriente également vers la formation EJE pour faire évoluer mon champs d'action vers le secteur mère-enfants.
C'est un trés beau metier qui demande une reflexion constante !

Je n'ai jamais eu de problémes de reconaissances même s'il faut reconnaitre qu'une auxiliaire se doit avant tout d'être une bonne "éxécutante" surtout à l'hopital...Je n'ai jamais eu la langue dans la poche et j'argumente systématiquement mes prises de position ...ma foi je sais me taire momentément aussi lol

Quand au salaire, je suis fonctionnaire hospitalière et je perçois 2200€ environ par mois.
Attention ce salaire tient comte de différentes primes, mon salaire de bases etant de 1430€ :)

Quant aux relations avec les enfants, c'est l'expérience la plus riche qui soit...mais pas la plus facile!!

En espérant t'avoir donner envie
A bientôt

elodie

Re: A tout les auxiliaire de puériculture

Message non lu par elodie » 04 janv. 2007 10:23

Merci pour vos réponses

Avant j'étais apprentie coiffeuse, j'ai obtenue mon cap coiffure et j'ai décidé de changer d'orientation à 20 ans, qu'est ce que vous me conseiller? J'aimerais bien etre un jour éducatrice de jeune enfant, je sais que ce n'est pas facile.

fara

Re: A tout les auxiliaire de puériculture

Message non lu par fara » 04 janv. 2007 11:08

j'ai un salaire annualisé c'est à dire que je perçois toujours le même salaire quelque soit le nombre de jours travaillés dans le mois je gagne 790 euros par mois sur treize mois.Je travaille plus que je ne suis payée la semaine (28 heures payées 22 heures) pour pouvoir être payé pareil les mois où il y a des vacances c'est un equilibre sur l'année qui équivaut à un 65%.Je suis fonctionnaire territoriale et dans ma collectivité nous n'avons aucune prime ,aucune indemnité de quelques nature que ce soit (choix de nos élus) ce qui n'est pas le cas dans les communes voisines(des amies ont le régime indemnitaire ,les tickets restaurants...) ,la seule chose qui gonfle un peu mon salaire c'est le supplement familial de traitement (sur lequel les élus n'ont aucun avis à donner)qui pour trois enfants s'élève à 118 euros environ.Donc en fait le salaire de base est de 790 -118 environ 672 euros par mois .Ceci dit je ne suis fonctionnaire que depuis deux ans ,j'ai beaucoup bougé comme je le disais et c'est un choix de vie qui fait que je n'ai pu acquérir de l'ancienneté comme si j'étais restée sur un même poste depuis 18 ans.Sinon mon précedent poste en creche associative représentait un 90 % et je gagnai 900 euros avec tickets restaurant.C'est pas le Pérou mais il est vrai qu'il y a de grandes disparités d'un poste à un autre selon les contraintes du poste (travail le week end ,la nuit...).

fara

Re: A tout les auxiliaire de puériculture

Message non lu par fara » 04 janv. 2007 11:23

Pour entrer à l'école d'EJE il faut soit être titulaire du baccalauréat ,soit être auxiliaire puer en exercice depuis au moins trois ans.

Le concours d'entrée dans les écoles d'EJE est composé d'un écrit et d'un oral (pour moi il y avait un premier oral avec un psy suivi d'un autre avec un professionnel EJE).

Ensuite l'école se déroule en trois ans (en formation continue les auxiliaire de puericulture peuvent bénéficier d'un allegement de 300 heures).Tu peux faire cette formation en voie directe ,trois ans d'école pure et dure ,sans salaire mais les coûts de formation sont moins élevés ou en voie continue trois ans aussi mais en cours d'emploi (une quinzaine de jours d'école par mois le reste du temps sur ton emploi qui doit être aussi ton terrain de stage et qui doit donc être dans la petite enfance).Cette dernière formule est super si tu arrives à être financé par ton employeur mais le coût pour lui est élévé (coût de la formation pour moi 11000 euros ,plus ton salaire qui est maintenu ,plus le salaire de la personne qui te remplace!!!)du coup cette formule est difficile à négocier!!!!

Il existe aussi la formule nouvelle de Validation des Acquis de l'expérience mais pour ma part je préfère passer par la formation classique car elle me semble très riche et j'ai besoin de théorie par rapport à tout ce que je peux faire de façon intuitive.

Répondre