Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

responsabilité en multi-accueil

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rose-marie

responsabilité en multi-accueil

Message non lu par rose-marie » 05 févr. 2007 20:51

bonsoir, je travaille actuellement dans un multi-accueil de 65 enfants. la majorité du personnel est gréviste le 8 février dont la directrice et la directrice adjointe. il ne reste que 3 personnes à l'encadrement dont 2 volantes et 1 aux.puer.,2 personnes en cuisine, 2 personnes au ménage;la directrice du service petite enfance nous demande de mettre en place un service minimum:accueil de 15 enfants (les parents qui se trouvent dans l'urgence)! il n'y aura donc pas de cadres responsables sur place. c'est l'AP qui doit faire l'ouverture et assurer la continuité du service en cas de problème une directrice d'une autre structure et la directrice de la petite enfance assurent astreinte!!elles se trouvent respectivement au moins à 15ou20mn de notre structure!!! ma question est ce la procédure?

Lina1278@hotmail.fr

Re: responsabilité en multi-accueil

Message non lu par Lina1278@hotmail.fr » 01 avr. 2007 04:29

> > 65 enfants. la majorité du personnel est gréviste le 8 février dont la directrice et la directrice adjointe. il ne reste que 3 personnes à l'encadrement dont 2 volantes et 1 aux.puer.,2 personnes en cuisine, 2 personnes au ménage;la directrice du service petite enfance nous demande de mettre en place un service minimum:accueil de 15 enfants (les parents qui se trouvent dans l'urgence)! il n'y aura donc pas de cadres responsables sur place. c'est l'AP qui doit faire l'ouverture et assurer la continuité du service < <

Elle ne peut pas etre seule dans la structure, il faut etre au moins 2 (physiquement dans la structure j'entends), car si probleme, genre la personne fait un malaise, qui appelle les secours et qui garde les enfants ?

Il peut par exemple tres bien y avoir une AP en section en ouverture, et une cuisiniere dans son office dès l'ouverture, ou une au menage qui va de section en section: elles seront donc bien 2 dans la structure.

Ce n'est pas necessaire d'avoir physiquement un cadre responsable dans la structure en permanence, enfants presents ou non.

Juste une note, pour 15 enfants, c'est beaucoup trop 2 en cuisine et 2 au menage. On peut au moins prendre une cuisiniere en accompagnement en section avec les enfants (elle aide à la surveillance ou aux jeux, mais ne fait ni changes ni ne donne le repas, les enfants ne la connaissant pas, ca n'aurait aucun interet), idem avec une de menage.

Elle ne doit jamais rester seule avec les enfants en section, mais c'est toujours une option utile dans ce genre de cas.

Répondre