Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

c'est quoi educateur pjj

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

c'est quoi educateur pjj

Message non lu par Elodie » 30 déc. 2006 00:11

Salu je souhaite savoir kel son les fonctions d'un educateur pjj, les condition pour passer le concours...
Merci de vos reponses
:bye:

titi

Re: c'est quoi educateur pjj

Message non lu par titi » 02 janv. 2007 16:19

j'aimerais moi aussi savoir les fonctions d'un éducateur Pjj, car je suis actuellement en formation ES. je ne sais pas si je ne vais pas continuer vers la délinquance
merci d'avance

Maskaoz

Re: c'est quoi educateur pjj

Message non lu par Maskaoz » 08 janv. 2007 00:35

Le concours a lieu ce mardi 9 janvier...

Educateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

Niveau scolaire requis : bac +2.
Durée des études : deux ans.

Qui est-il ? C’est un fonctionnaire du ministère de la Justice. Mandaté par le juge pour enfants, l’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) suit les mineurs en difficulté, soit dans le cadre de la protection de l’enfance, soit dans le cadre pénal, lorsque les jeunes ont commis un délit. Ila le statut de fonctionnaire de l’Etat.

Sa mission ? Elle n’est pas très différente de celle de l’éducateur spécialisé, à ceci près qu’elle s’effectue dans le cadre de la justice, auprès de jeunes en danger et de délinquants mineurs. Cependant, si l’éducateur de la PJJ exerce sa profession sur mandat du juge pour enfants, son rôle reste essentiellement éducatif. Son objectif est de permettre aux jeunes, dont il a la charge, de devenir autonomes en établissant avec eux un projet d’orientation.


L’éducateur de la PJJ évolue dans différentes structures. On le retrouve dans des foyers d’hébergement (psycho-éducatifs, scolaires ou professionnels) qui accueillent des mineurs en danger ou délinquants, placés par le juge, ou bien dans des centres d’action éducative en milieu ouvert (CAEMO) où il prend en charge des mineurs maintenus dans leur famille. Il l’aide alors à résoudre ses problèmes familiaux, le guide dans sa scolarité en le rencontrant régulièrement, et le soutient en période de crise. Et précise le ministère de la Justice, « conforte ses parents dans l’exercice de leur autorité ». Les éducateurs de la PJJ travaillent aussi dans les services éducatifs auprès des tribunaux (SEAT). Un tel service existe dans les tribunaux de grande instance dotés d’un tribunal pour enfants. Ils reçoivent les jeunes ayant commis une infraction ou un délit à leur arrivée au tribunal. Leur mission ? Fournir au magistrat des informations sur la personnalité des mineurs déférés et proposer des mesures de protection d’assistance, d’éducation afin d’éviter la peine ou l’incarcération.

Ses qualités ? Un bon équilibre psychique apparaît primordial car l’éducateur de la PJJ doit constituer un repère stable et permanent pour le jeune en difficulté. Homme de terrain et spécialiste de la relation éducative, il doit avoir de grandes capacités d’écoute et savoir dissocier implication professionnelle et engagement personnel. « L’éducateur doit être prêt à prendre en charge des mineurs délinquants en situation de grande carence affective, familiale et sociale et à les aider à dépasser des situations de rupture et de conflits », explique-t-on au ministère de la Justice, où l’on ajoute qu’il « doit être prêt à affronter des moments de stress, à traverser des phases de découragement et à ne pas se démobiliser devant l’échec. Il doit être capable de faire face à la violence et de gérer des crises. » En outre, il doit aimer et savoir travailler en équipe car il est amené à travailler en collaboration avec de nombreux professionnels : assistants deservice social, infirmiers, psychologues, psychiatres... et autres éducateurs.

Quelle formation ? Les éducateurs de la PJJ sont recrutés sur concours (catégorie B) du ministère de la Justice. Les candidats doivent être titulaires d’un Deug, DUT, BTS ou équivalent, ou du diplôme d’éducateur spécialisé et être âgés de moins de 45 ans. Le nombre de postes offerts varie chaque année. 49 personnes ont été recrutées en 1997, 84 en 1998 et plus de 110 en 1999. En 2003, 55 000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse selon le gouvernement. La formation se déroule au centre national de formation de la PJJ en région parisienne et dure deux ans. Futurs fonctionnaires, les élèves sont rémunérés pendant leurs études. En contrepartie, il signe l’engagement de servir l’Etat pendant cinq ans au moins.

Combien gagne-t-il ? L’éducateur de la PJJ est un fonctionnaire de catégorie B. Il perçoit un salaire brut de 1 333 euros (2e classe) en début de carrière et de 2 315 euros(1ère classe) en fin de carrière.

Perspectives d’évolution : après cinq ans de services effectifs, l’éducateur PJJ peut évoluer par concours interne et accéder au corps de chef de service (catégorie A/salaire de 2 671 à 3 420 euros bruts par mois) ou, plus rarement, au poste de directeur. Le marché de l’emploi : La PJJ est actuellement en pleine réorganisation. Le 16 avril 1998, une mission interministérielle dénonçait en effet l’absence de moyens de la PJJ et estimait qu’il fallait doubler les 3 600 postes d’éducateurs dans les six années à venir. Un concours exceptionnel a d’ores et déjà été organisé fin 1999 afin de recruter 200 éducateurs (possédant déjà ans d’expérience professionnelle dans le secteur socio-éducatif). Dans cette perspective, la direction de la Protection judiciaire prévoit le recrutement de 1 000 éducateurs spécialisés dans les quatre années à venir.

http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1325

pl88

Re: c'est quoi educateur pjj

Message non lu par pl88 » 08 janv. 2007 10:51

comment fait on un projet educatif ?? Je passe le concours demain et je n ai trouve nulle part une methodologie ou un exemple Merci beaucoup !!

laure et philippe

Re: c'est quoi educateur pjj

Message non lu par laure et philippe » 08 janv. 2007 20:35

tu es dans la merde,nous aussi!!on vient de commencer à chercher une methodo!!
hihihi vivement demain et

aucune connaissance, pas d'experience...

vive l'ultra levure!!:)

p.s.: on vous tiendra informé si on a le concours!!:)

ms82

Re: c'est quoi educateur pjj

Message non lu par ms82 » 08 janv. 2007 20:37

je sais pas; dommage que personne n'ai répondu ça m'aurait aidé je le passe aussi demain! Je souhaite juste bon courage à tous ceux qui seront là demain

julie

Re: c'est quoi educateur pjj

Message non lu par julie » 17 févr. 2007 18:11

trés bonne question

stef

Re: c'est quoi educateur pjj

Message non lu par stef » 10 mars 2007 17:30

Bonjour a vous, voila mon copain a ete embauche ds une structure FAE qui vient de s'ouvrir et il souhaiterai savoir combien yen a til en france et les coordonnees pour pouvoir discuter avec des educ spec de FAE, puis savez vous ou il peut trouver des projets d'etablissements de FAE pour avoir des exemples pour leur structure....Puis a titre personnel , il monte un projet "boxe" au sein de cette structure et souhaiterai avoir des exemple de projet educatif boxe.
Je vous remercie d'avance

sabrina

Re: c'est quoi educateur pjj

Message non lu par sabrina » 22 avr. 2007 18:26

coucou!!
sabrina 24ans de bordeaux jaurai aimé avoir de vos nouvelles vous en etes ou du concours déductaeur pjj?? reçu? vos difficultés rencontrés??
j'attends de vos nouvelles
a trés vite!!!!

Eloise

Re: c'est quoi educateur pjj

Message non lu par Eloise » 24 avr. 2007 06:48

Il y a un livre qui est paru en 2004 et qui décrit très bien le métier d'éducateur, ses spécificités, les difficultés qu'il rencontre, etc...
C'est:
Freund Véronique, Le métier d'éducateur de la PJJ, Paris, La découverte, 2004.
Bonne chance si vous choisissez de passer le concours...

Répondre