Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

violence

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clara

violence

Message non lu par clara » 16 avr. 2007 09:21

bonjour,
comment l'éduc pjj doit-il réagir face à la violence d'un ou plusieurs jeunes (notamment en hébergement)? ou pour désamorcer une situation qui pourrait devenir violente? merci beaucoup

melie

Re: violence

Message non lu par melie » 17 avr. 2007 15:04

il n'est pas facile de répondre à cette question car elle est très vaste ! cela dépend à chaque fois du ou des jeune(s), de l'éduc et du contexte.
quand tu sens que la situation va dégénérer tu peux essayer de séparer le groupe en proposant une sortie ou prendre le jeune qui va péter les plombs en dégagement
quand la violence est plus imminente, les pratiques les plus courantes que j'ai pu voir sont l'appel au SAMU ou à la police. et en attendant les secours, il faut essayer de maitriser le jeune. quand tu en as la force parce que ce n'est pas évident.
enfin quand 2 jeunes se battent , plus vite l'éduc s'interpose, mieux c'est car ça évite que d'autres jeunes ne s'en mêlent...

quoiqu'il en soit iol n'y a pas de réponse toute faite et il faut souvent improviser.
ça remet en question la solitude du personnel en hébergement, quand tu assures un service seul de 7h à 23h en weekend par exemple...

clara

Re: violence

Message non lu par clara » 17 avr. 2007 16:34

merci, ça m'éclaire un peu. Je fais le tour de plusieurs questions qui me semblent importantes pr l'oral, je passe vendredi et je stresse!
je ne savais pas qu'on pouvait se retrouver seul pr un service!

mag

Re: violence

Message non lu par mag » 17 avr. 2007 20:35

bonjour a ts clara je passe aussi l'oral vendredi on se verra peut etre je suis convoquée a 10h et 12h

clara

Re: violence

Message non lu par clara » 17 avr. 2007 22:00

je suis convoquée aux mêmes heures, 10 et 12

melie

Re: violence

Message non lu par melie » 18 avr. 2007 12:13

on est plus souvent seul qu'on ne le croit !
là où je travaille on fait les matinées seul, les week end seul et les vacances seul. et parfois, il n'y a vraiment personne d'autre comme adulte dans la structure.

bon courage pour les oraux!

Répondre