Page 1 sur 6

éduc pjj je veux changer de métier

Publié : 13 mai 2008 22:12
par vicva1
bonsoir à ttes et tous ,

après 7 ans et demi passés à la Pjj et 3 bambins (de 4 ans à 5 mois) je m' essoufle, le métier est vraiment difficile psychologiquement ,il faut etre solide ,j' adore ce boulot mais je me rends compte que le stress qu' il génère en moi met à mal ma famille , je m' inquiète beaucoup pour les familles que je suis et mon esprit est souvent ailleurs qu' avec les miens..
j' ai un bac +3 (deug et licence ), j' ai 33 ans, je ne sais vers ou m' orienter pour avoir des infos , je ne peux me permettre de mettre ma vie professionnelle en stand bye car nécessité d' avoir un salaire ,de meme que je ne peux me permettre de gagner moins qu' actuellement (ou guère moins en tt cas !!), je perçois environ 2050 e par mois ,et tout calcul fait , je ne dois pas aller en dessous de 1800e,je suis un peu perdue ,actuellement c'est le salaire qui me retient,j'en ai assez de voir des gens malheureux qui ds la majorité des cas subissent notre intervention éducative ,oh oui il y a qq satisfactions... mais combien d'INsatisfactions ,cette impression de bosser ds le vide m' est devenue insupportable , certains collègues me disent d' arreter de me prendre le "chou" ,mais je ne peux pas continuer à regarder tte cette misère humaine ,sociale ,éducative, je voudrais partir mais ds quoi,quand comment?
si vous vivez la meme chose que moi ,si vous avez arreter la pjj .. faites moi part de votre expérience ,vos conseils seront bienvenus.
MERCI!!!!!!!!

Re: éduc pjj je veux changer de métier

Publié : 14 mai 2008 14:58
par rennais enfin
Je comprend très bien ton ras le bol après 7 années de PJJ. Moi, après 5 ans de nuit, je m'essouffle aussi. La perspective de passer éduc( et la paye de 2000€ ) me font tenir, mais dans 2 ans je pense que je serai comme toi, plein de désillusions quant à notre travail et pour tant de concessions personnelles. La PJJ vaut elle le coup d'y délaisser sa famille, sa santé, ses rêves, voire sa vie tant certaine fois le drame est proche. Les réponses que certain pourront, je l'espère, t'apporter me serviront aussi plus tard, même si je n'ai pas encore fais une croix sur cette administration.
Mais je suis de tout cœur avec toi et le seul conseil que je puisse t'apporter c'est qu'au lieu de penser au boulot quand tu es avec ta famille, pense très fort à ta famille quand tu es au boulot. Moi, ça me permet d'être plus prudent dans les conflits et de savoir que je fais ce travail aussi pour ma famille et que s'il m'arrive quelque chose de grave, nous aurions tout perdu.

Re: éduc pjj je veux changer de métier

Publié : 16 mai 2008 09:18
par reponse
bonjour

j'étais prête à dire qu'il y a des reconversions possibles dans l'associatif et qu'on y gagne mieux mais au vu de vos salaires je me pose la question.
Je suis à la PJJ en tant qu'éduc titulaire depuis 5 ans, en milieu ouvert certes mais je suis à 1559 euros par mois. En tout cas pour le salaire en ce qui me concerne j'ai plus d'intérêt à quitter la PJJ que vous.

Donc mes pistes ne vous seront pas d'une grande utilité avec plus de 2000 euros par mois

Désolé

Bon courage

Re: éduc pjj je veux changer de métier

Publié : 16 mai 2008 20:13
par réponse 2
Quelle formation avez vous avant de bosser à la PJJ?
Faites un bilan de vos compétences transposables dans d'autres domaines. Quitter le social, l'humain.
Et sinon, la validation des acquis et la reprise des études c'est possible!
Il ne faut pas rester pour le salaire, c'est sur.

Re: éduc pjj je veux changer de métier

Publié : 16 mai 2008 22:51
par libellule
Bonsoir,
Tu peux éventuellement postuler sur des postes d'éducateur spécialisé et là, tu auras le choix du public et de la structure (quoique en ce moment c'est pas mal bouché mais il faut du temps). Par contre, je crois que dans le privé, le monde associatif, les salaires sont inférieurs à la PJJ! Mais tout dépend de la convention, de l'ancienneté et du diplome!
Après, pour se renseigner sur les métiers, tu dois connaitre les C.I.O. centres d'infos et d'orientation. Et enfin, à l'heure de la v.a.e., tu peux surement accéder à d'autres métiers sans forcément repasser par l'école!
Bon courage!!

Re: éduc pjj je veux changer de métier

Publié : 18 mai 2008 22:26
par ragondin hurluberlu
Bonjour.
Si tu m'y autorise, je peux passer ton message dans notre petit bulletin associatif et le diffuser en milieu du secteur social.
La bouteille à la mer c'est parfois efficace.
J'attends ta réponse.
Ragondin.

Re: éduc pjj je veux changer de métier

Publié : 26 mai 2008 18:03
par Florent
Bonjour, ma copine vient d'avoir le concours d'éduc PJJ et je suis très inquiet pour sa santé et pour notre couple, d'autant plus que mon métier n'est pas de tout repos non plus, je suis prof. Accepteriez vous de discuter avec moi, notemment sur la gestion des conflits avec les jeunes?
merci d'avance, voilà mon e-mail: flob1978@aol.com

Florent

Re: éduc pjj je veux changer de métier

Publié : 26 mai 2008 21:55
par réponse
Bonjour Florent,

Tu as raison d'être inquiet pour ta copine et pour ton couple. C'est un métier difficile et si on évoque juste le rythme de la formation, j'espère que ta copine est bien classée car sinon elle risque d'être parachutée loin de votre lieu de vie habituel. Et il y a beaucoup de déplacement entre stage, PTF et Roubaix. Bref, déjà pour ça, il faut tenir le choc. Ensuite, en ce qui concerne le boulot: il y a des week ends travaillés et concernant les conflits avec les jeunes: certains éducs qui vont au conflit car parfois c'est nécessaire, c'est éduquer, risquent leur peau très sérieusement. Et sans parler de clash physique; bosser en foyer, c'est vivre dans la tension, il se passe toujours quelque chose. Bref, tout ça c'est supportable quand on aime très fort être au contact des ados et quand on bosse avec une équipe éducative de choc mais c'est rarement la cas les équipes au top, en forme, avec un directeur à l'écoute, fédérateur, cohérent...
Bref, ensuite il y a ce qu'elle veut faire à la PJJ: est-elle prête à bosser en prison?
Mon copain m'a aidé à renoncer à la PJJ, il commençait à ne plus me reconnaître. Aujourd'hui, j'aide les autres, je n'ai pas renoncer à mes valeurs et je me sens enfin utile mais fini la PJJ, sans regret!

Re: éduc pjj je veux changer de métier

Publié : 29 mai 2008 07:07
par zaiste
que de pression
je suis educatrice à la PJJ (depuis 15 ans )et je constate autour de moi tout es ces emotions .oui le bilan de competence et la VAE sont adaptés pour retrouver un peu de tranquilité d'esprit se ressourcer et peut etre se reorienter.
IL Y A DES PHASES UN PEU DEPRESSIONNAIRES QUELQUEFOIS, mais quel passionnant metier meme si le navire tangue beaucoup en ce moment. Pour preserver sa famille , moi je n'ai trouvé qu'une solutions :se dire que ma petite vague d'aide (envers les populations), cest dejà celà. Mais j'ai renoncé, +tot je me suis disciplinée a bien respecter dans la mesure du possible les horaires de travail et me creer des sas de decompression (sport) avant de rejoindre ma famille.
Bon courage surtout

Re: éduc pjj je veux changer de métier

Publié : 29 mai 2008 23:17
par 1 Reponse
"Pour preserver sa famille , moi je n'ai trouvé qu'une solutions :se dire que ma petite vague d'aide (envers les populations), cest dejà celà."

Zaiste, j'ai pas compris ta phrase!?