Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Em

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par Em » 03 déc. 2014 19:38

Bonsoir
J'ai lu ton message sur le forum. Tu as réussi le concours ?
Es-tu Educateur PJJ ? Tu disais avoir des annales+corrigés si tu les as encore peux-tu me les envoyer ?
un grand merci d'avance.

Em.

chris

Re:

Message non lu par chris » 06 déc. 2014 17:45

Bonjour à tous,

Je suis éducatrice PJJ depuis longtemps maintenant, et j'ai souvent eu l'occasion de conseiller des candidats. Je crois bien, mais si je me trompe Anne-So me corrigera, que ces "corrigés" qu'elle propose sont payants.. J'avais vu passer déjà cette proposition l'année dernière.

A l'écrit, vous devrez vous mettre "dans la peau d'un éduc" et faire des proposition sensées et cohérentes au regard de la situation. Il n'y'a pas une réponse unique (comme dans la réalité quand on rédige un rapport éducatif), mais si elle est cohérente elle passera. Il vous faut bien étayer vos propositions. Je veux bien aider quelques uns d'entre vous qui le souhaitent, si vous voulez m'envoyer un sujet que vous avez travaillé, j'essaierai de vous conseiller au mieux ;) Laissez votre mail si vous êtes intéressé, je ne pourrai pas le faire forcément pour énormément de candidats, mais dans la mesure de ce que je peux, ce sera avec plaisir

Ada calliope

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par Ada calliope » 16 déc. 2014 15:17

Bonjour,
je passe prochainement le concours d' educ PJJ
J aimerai si possible recevoir une note de synthese type ( si il ya une formulation de départ de fin ....) cela pourrait peut etre m aider pour l écrit

Merci d avance Aurel

Rian

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par Rian » 18 déc. 2014 14:19

Bjr Chris,

je prépare aussi actuellement le concours éducateur PJJ qui aura lieu le 03 février 2015 prochain.

Je le prépare seul sans trop de conseils et je me sens un peu perdu pour la forme, le contenu et la structure de la note à fournir.

Est ce que vous pouvez me donner des conseils?
Quel type de plan il faut adopter ?

introduction,
I
A)
B)

II
A)
B)
conclusion ?

Est ce qu'il faut noter à l'attention de Monsieur ou Madame le juge pour enfants ?

Où et dans quelles parties il faut émettre les hypothèses de travail et le projet éducatif?

La problématique devrait-elle être mise en évidence dans l'introduction ?

Est ce que ces hypothèses et projet éducatif sont des propositions personnelles tout en tenant compte des dossiers ou des propositions limitées aux dossiers ?

Merci beaucoup de votre conseil et aide.

A bientôt Chris!

Rian

Rian

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par Rian » 19 déc. 2014 09:30

Bjr Chris,

moi aussi, je suis intéressé par votre méthode pour le concours écrit. Je le prépare seul pour le 03 février 2015 prochain et sans trop de ressources pour la méthode, les attentes des jurys etc.
Merci de votre conseil. Voici mon mail et merci d'avance pour votre aide. ravelonrian@yahoo.fr
Rian

sébastien

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par sébastien » 20 déc. 2014 00:15

Bjr Chris

Je prépare également le concours pour le 3 février 2015 et je suis moi aussi intéressé par votre méthode. Voici mon mail en vous remerciant d'avance. sebastlam@free.fr

Sébastien

chris

Re:

Message non lu par chris » 22 déc. 2014 18:19

Bonsoir,

Je n'ai pas de méthode particulière, il vous faut faire apparaître en gros: dans la première partie l'analyse de la situation (synthèse) et dans une deuxième, vos propositions éducatives au regard de la ou les problématiques dégagées. Je ne l'annoncerai pas dans l'intro mais plutôt à la suite de votre synthèse, cela pourrait faire le lien avec vos propositions. Pensez qu'il y'a des grandes thématiques à faire ressortir: judiciaire, familiale, santé, scolarité et/ou formation. J'envoie un mail à ceux qui l'ont renseigné, et vu le nombre de travaux que je reçois, je n'aurai plus le temps de faire de retours sur vos préparations écrites à compter de janvier. D'ici là, pas de problème, je veux bien lire vos travaux (envoyez les moi avec le sujet travaillé pour plus de facilité ;) ). Bon courage!

Nanou

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par Nanou » 29 déc. 2014 21:20

Bonjour, vous voudrais bien des conseils car je prepare le concours pour 2015. Mon email est natacha.robinson@gmail.com

chris

Re:

Message non lu par chris » 04 janv. 2015 05:19

Bonjour,


Petit message informatif: beaucoup de candidats m'envoient leurs travaux que je lis avec attention, et je donne des conseils en retour sur mon temps perso, cela va sans dire. Je suis éduc PJJ, et je tiens à préciser une chose: il n'est pas question que je vous fasse un devoir pour vous montrer ce qui est attendu... Oui je le précise, parce que on me le demande parfois! ;) Et non, je n'ai pas le temps de faire un sujet, je bosse et accessoirement ce n'est pas moi qui passes ce concours que j'ai eu il y'a déjà de nombreuses années... J'essaie de conseiller au mieux, de prendre le temps de lire vos travaux, les sujets, de donner des conseils de biblio etc.. mais c'est tout, et c'est déjà pas mal me semble t'il...

En retour, je ne demande pas grand chose: un petit merci serait sympa (oui des fois la politesse aussi certains l'oublient...), et me tenir au courant quand vous aurez les résultats serait sympa aussi... Si, par ailleurs, vous pouvez joindre avec votre travail le sujet que vous avez travaillé, ce serait top ou au moins, m'indiquer le sujet que vous avez travaillé, histoire que je cherche pas sur le site du ministère (genre si vous avez bossé le sujet externe 2011 ne m'indiquez pas le sujet interne 2012.. ).
Il y'a pas mal de candidats que j'accompagne au mieux, honnêtement je préférerai me passer de rappeler tout ça, c'est un peu du bon sens, mais comme chaque année, je dois malgré tout le faire... Autre chose, si vous me sollicitez ici à 3 jours du concours pour lire vos travaux, sachez que je ne répondrai pas parce que cela ne servira à rien: tout d'abord je n'aurai pas le temps et ensuite, si je vous fais un retour si proche du concours, cela ne vous apportera pas grand chose hormis du stress.

Voilà, bonne chance à tous! ;)

Elo

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par Elo » 07 janv. 2015 14:24

Oui oui je suis intéressée !!!!!! As tu toujours des sujets et corriges ? Merci

Répondre