Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prépa concours epjj 2011

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adeline

prépa concours epjj 2011

Message non lu par Adeline » 09 juil. 2010 12:54

Bonjour à tous,

Je me prépare actuellement pour la cession 2011 du concours epjj. J'ai acheté les livres suivants:
- "educateur de la pjj - concours fonction publique" chez Vuibert
- "le métier d'éducateur de la pjj" de Véronique FREUND

je pensais aussi faire une prépa à distance avec espace-concours.fr pour l'épreuve d'admissibilité et l'épreuve orale de mises en situation.

Merci de me donner votre avis et vos conseils avisés!!!

dav

Re: prépa concours epjj 2011

Message non lu par dav » 14 juil. 2010 14:34

bonjour,
c'est bien d'avoir quelques notions sur le métier avant le concours. Mais ce ne sera pas suffisant pour le réussir. Les prepa à distance sont parfaitement inadaptées au concours PJJ! tu devrais te servir des annales du concours et demander une correction par un éduc PJJ!
Pour l'oral, le travail est différent. Il s'agira de te centrer sur ton projet professionnel. Tu pourrais te servir du RAEP des autres concours (directeur par exemple) pour affiner ton projet!
Bonne chance à toi!

Mémé

Re: prépa concours epjj 2011

Message non lu par Mémé » 15 juil. 2010 13:10

Adeline,cette année j'avais acheté les mêmes bouquins et pris la formation chez espace-concours et résultat je ne suis pas admise....
En toute honnêteté, la formation prépare bien pour la mise en situation (et encore on a très peu d'éléments sur le jeune par rapport aux écrits,ex:"M.et Mme X soupçonnent leur fils de consommer de la drogue et de leur voler de l'argent.Il ne va plus à l'école,sort souvent sans autorisation,et ne leur parle plus.Vous êtes éduc',que mettez vous en place....",voilà alors que le jour J tu as un vrai dossier)Enusite pour les oraux, la formation ne sert strictement à rien.....Il faut vraiment que tu bosses sur ton projet professionnel, sur les fonctions d'éduc',te mettre dans la peau d'un éduc' et dire comment tu réagirais face à telle situation....
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider...Bon courage!!

adeline

Re: prépa concours epjj 2011

Message non lu par adeline » 19 juil. 2010 14:15

Bonjour mémé,

merci pour les infos, je vais suivre tes conseils (et ceux de dav).
je suis désolée que tu n'ai pas été reçue cette année. Du coup, tu le retente l'année prochaine???

CHRISTELLE

Re: prépa concours epjj 2011

Message non lu par CHRISTELLE » 21 juil. 2010 18:39

Bonjour

pour ma part je suis interne adj adm dans la pénitentiaire et je prépare quand même la formation par espace concours pour la mise en situation, c'est déjà une bonne chose et s'instruire de livres j'ai des infos si vous les voulez n'hésitez pas;

Mélissa

Re: prépa concours epjj 2011

Message non lu par Mélissa » 25 juil. 2010 13:44

Bonjour Adeline, petite question, tu passes le concours en externe également ?
Pour ma part oui, j'ai acheté les mêmes exemplaires que toi.
Bon courage =)

chhrie

Re: prépa concours epjj 2011

Message non lu par chhrie » 25 juil. 2010 23:26

Bonjour,
j'ai eu le concours en 2009 et si je peux vous aider, n'hésitez pas à me contacter.
Personnellement, j'avais les deux livres dont vous parler et quelques notions concernant l'adolescence.
bon courage pour la préparation.

nono

Re: prépa concours epjj 2011

Message non lu par nono » 04 août 2010 18:28

bonjour,
je passe le concours en 2011, j'ai lu attentivement les recommandations de ce forum et les vôtre, seriez-vous éventuellement d'accord pour corriger mes mises en situation professionnelles pour l'écrit et me donner des conseils pour l'oral. Pour les détails vous pouvez me contacter en me répondant sur mon adresse perso. arnaud.duez@sfr.fr
Merci de votre réponse.

chris

Re: prépa concours epjj 2011

Message non lu par chris » 05 août 2010 13:51

Bonjour

Je suis éduc PJJ, et j'aide régulièrement des gens qui préparent le concours. N'hésitez pas si vous voulez des corrections, des conseils etc. Laissez votre mail pour ceux qui sont intéressés.

magali

Re: prépa concours epjj 2011

Message non lu par magali » 07 août 2010 19:16

Bonjour je voudrais discuter avec un éducateur PJJ car je pense m'orienter vers ce métier mais pour l'instant j'en suis au stade de la prise d'informations pour être certaine de mon choix.
Est ce que vous seriez dispo pour répondre à mes questions ?
Je vous laisse mon mail
mag_29120@hotmail.fr

Merci d'avance

Répondre