Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comprendre le parcours pour devenir éduc PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carine.p

Comprendre le parcours pour devenir éduc PJJ

Message non lu par Carine.p » 16 juin 2016 19:16

Bonjour tout le monde !!
Je sortant d'un BTS ESF (économie sociale et familiale) je souhaiterais devenir éducateur PJJ mais je suis un peu perdu sur la façon d'y arriver notamment au niveau du concours et de l'école plusieurs questions pour vous ☺

j'aimerais savoir quelle licence faire pour me préparer au mieux à ce concours

Quelles étaient les écoles possibles en Île-de-France où seulement une à Lille ?

Si on pouvait passer le concours en Île-de-France et y rester ? Lol

Le déroulement après l'école si on peut choisir le département où l'on souhaite travailler ?

Merci beaucoup :) :)

TImbalande

Re: Comprendre le parcours pour devenir éduc PJJ

Message non lu par TImbalande » 16 juin 2016 20:05

Salut,
Toutes les réponses à tes questions sont dispo dans les différents topics du forum mais je vais te les résumer.

- Pas besoin d'une licence pour préparer le concours (juste une prépa à la synthèse de documents et une prépa orale), il faut juste un niveau III (donc BTS) pour le passer en externe.

- L'ENPJJ est à Roubaix, pas d'école en Île-de-France.

- Le concours se passe dans ton département et l'oral sur Pantin, l'école reste sur Roubaix mais à l'issue du concours, selon ton classement tu peux choisir un Pôle Territorial de Formation (tu y vas 1 semaine avant et après les stages en gros) ,il y en a 5 il me semble dont 1 à Pantin.

- C'est un concours National, oui tu peux choisir ton affectation mais ça dépendra de ton classement à l'issue de la 1ère année et aussi si il y a un poste vacant là où tu souhaites aller.

Carine.p

Re: Comprendre le parcours pour devenir éduc PJJ

Message non lu par Carine.p » 17 juin 2016 10:17

Merci beaucoup pour ta réponse, l'idée de la licence était d'avoir de meilleures bases sur les textes de lois et politiques sociales etc.

Timbalande

Re: Comprendre le parcours pour devenir éduc PJJ

Message non lu par Timbalande » 17 juin 2016 11:11

Concernant les bases sur les lois et politiques sociales (et ce qu'il y a autour) il existe beaucoup des Licence mais le soucis c'est que ça ne sera pas centré sur ça.
En gros tu feras une Licence où seulement 10% de te sera utile pour le concours, et encore pas sûr que tu abordes ces volets avant le concours (du moins l'écris).

J'ai eu l'écris et de ce que j'ai vue ce n'est pas nécessaire d'avoir de grandes connaissances en terme de justice, social, éducation... Le fait de savoir synthétiser de façon pertinente et avoir un esprit logique pour répéter les problématiques et y donner des solutions suffisent. Je dirais même qu'il vaut mieux ne pas trop s'appuyer sur ces connaissances mais plutôt de rester dans les textes que l'ont a pour rester dans le sujet.

L'oral c'est autre chose (je ne l'ai pas encore passé) mais de ce que j'ai pu apprendre c'est surtout basé sur notre parcours (pour l'individuel) et sur notre capacité à travailler en équipe (pour l'épreuve collectif).
Par exemple une personne qui sort d'un Master en Droit aura des questions portant sur des textes de lois alors qu'une personne qui vient du monde pro sera questionné sur son expérience...
Voilà en gros comment ça se passe de ce que j'ai compris.

Répondre