Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de renseignements CIP

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marine

besoin de renseignements CIP

Message non lu par marine » 18 juin 2007 17:55

Bonjour à tous,

actuellement en OP, dans l'objectif de trouver un emploi comme CIP, après avoir effectué un DEA de socio et 3 ans d'expérience variée en entreprise comme chargée de communication, commercial, conseillere clientele et la plus recemment en tant que formatrice vacataire informatique en APP ou atelier NTIC dans un institut de formation pour demandeurs d'emplois, je souhaitais rentrer en contact avec des professionnels sur ce forum car je ne sait pas si mes formation et expériences vont être suffisantes et donc je me demandais s'il etait necessaire de passer par une formation CIP AFPA ou licence pro, surtout en ce qui concerne les mission locales et organismes de formation type AFEC. Je vous remercie par avance pour les infos

Yos

Re: besoin de renseignements CIP

Message non lu par Yos » 18 juin 2007 19:07

Bonjour Marine,

Je suis conseillère en mission locale. De formation C.ESF, je n'ai jamais fait la formation proposée par l'AFPA ou autre.

Si tu veux des infos je reste à ta dispo.

Yos

babel

Re: besoin de renseignements CIP

Message non lu par babel » 18 juin 2007 19:28

Franchement je ne peux pas repondre precisement à ta demande. En effet, on ne peut pas dire que les missions locales recrutent un seul type de profil, ils varient. Par contre l' expérience m'a montré que le titre pro de CIP est un "plus" certains, notamment en mission locale et anpe. Mais une lettre et un cv bien ciblés peuvent te permettre de te faire recruter. Pour t'aider je te suggère de rencontrer en entretien des conseillers en poste, ou faire une EMT (c'est apprécié aussi!).(pour faire une EMT sorte de mini stage de 15 jours maxi il faut être demandeur d'emploi).

Yos

Re: besoin de renseignements CIP

Message non lu par Yos » 18 juin 2007 20:01

10 jours maxi dans la même structure pour l'EMT. Mais tu peux en faire plusieurs dans des endroits différents.

matt

Re: besoin de renseignements CIP

Message non lu par matt » 04 juil. 2007 11:21

bonjour marine,

Les recrutements en mission locale sont assez variés et cela provient de leur diversité de leurs organisations internes.Auparavant il était commun de recruter des personnes avec un cursus psycho.Désormais elles ont les exigences de l'orientation gouvernementale; l'emploi.

Les conseillers sont passés de "conseiller d'insertion sociale et professionnele" à conseiller d'insertion professionnelle et sociale".C'est peu de changement mais très significatif.Les conseillers proviennent de divers horizons; du travail sur la recherche d'emploi (conseiller anpe et interim), de la psychologie, de la formation et aussi de l'éducatif.

Je peux voir que tu es proche de la réalité sociale avec ton DEA.Tu as une bonne connaissance de l'entreprise et je pense des divers contrats de travail (qualité de plus en plus recherchées en ce moment)et en plus tu as déjà était formatrice auprès de demandeurs d'emploi.

Tu connais donc l'élaboration de projet, les différents partenaires de formation et l'emploi, les techniques de recherche d'emploi et comment approcher les entreprises pour les prospecter (ta compétence commerciale).

A vrai dire tu es le "profil" demandé par toutes les missions locales.Il te restera peut être à t'informer sur les procédures aide sociale et médicale mais ce que je pense ne te prendra pas longtemps.

Ce n'est que mon avis mais il me semble que tu es employable de suite.Un formation de CIP pourrait t'apporter de la méthode pour les créations de projet de structure ( que tu as peut être déjà acquis par ton cursus universitaire).

Voilà, bon chance à toi et sache que le plus important dans la recherche d'emploi de conseiller est la motivation et la "positive attitude".

Salut

Répondre