bonjour !
alors je suis en 3 eme année de licence de psycho , jaimerais faire cip en mission locale.
je pensais tenter de m'orienter en master RH et faire des stages ds le recrutement .
qu'en pensez vous??
merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
etudes RH pr faire cip??
Re: etudes RH pr faire cip??
Si tu cherches une formaton de niveau 1 : les DESS de psychologie du travail sont + adaptés voir même les maîtrises, les DEA ou DESS de sciences de l'éducation que les master RH pour accéder au poste de conseiller mission locale. Cependant les collègues des 3 missions locales de ma zone géographique avec lesquelles je bosse ont privilégié les parcours de formateurs ou d'éducateurs voir même psychologue clinicien. Dans les missions locales de ma zone, la pratique est plutôt sur des niveaux de formation de type bac + 2 à bac + 4.
La question qu'il faut te poser est plutôt en terme d'évolution de carrière. Un master RH ouvre plus de débouchés avec une dominante commerciale alors que l'orientation conseiller mission locale est davantage restreinte. Et il en est de même pour les salaires...
Kriss, conseillère bilans d'orientation au service d'orientation professionnelle, conseillère bilan de compétences auprès de salariés et demandeurs d'emploi, conseillère et accompagnatrice à la VAE dans le réseau national des CIBC ( centre interinstitutionnel de bilan de compétences)
La question qu'il faut te poser est plutôt en terme d'évolution de carrière. Un master RH ouvre plus de débouchés avec une dominante commerciale alors que l'orientation conseiller mission locale est davantage restreinte. Et il en est de même pour les salaires...
Kriss, conseillère bilans d'orientation au service d'orientation professionnelle, conseillère bilan de compétences auprès de salariés et demandeurs d'emploi, conseillère et accompagnatrice à la VAE dans le réseau national des CIBC ( centre interinstitutionnel de bilan de compétences)
je vous remercie vivement pr cette réponse très précise
!!
je me demandais néanmoins, si je n'accède pas a la dernière année de master (M2 : très sélectif hèlas ) et que je reste à M1.... est ce que je peux quand même prétendre à conseiller niveau 1?
je comptais faire un M1 en psychologie ou M1 en RH et après faire des stages pour avoir de l'expérience?
qu'en pensez vous?
christelle

je me demandais néanmoins, si je n'accède pas a la dernière année de master (M2 : très sélectif hèlas ) et que je reste à M1.... est ce que je peux quand même prétendre à conseiller niveau 1?
je comptais faire un M1 en psychologie ou M1 en RH et après faire des stages pour avoir de l'expérience?
qu'en pensez vous?
christelle
conseil pour comprendre et être à l'aise ds ce métier
Salut Kriss,
est ce qu'il existe Un livre sur le métier de CIP, je suis moniteur educateur, j'ai quelques années d'expériences en CAT, IME, CHRS ( avec le plus souvent un public de jeunes entre maladie mentale et ou handicap léger ),j'ai débuté en maçonnerie, chauffeur d'engin et j'ai travaillé dans plusieurs Départements. Je commence a chercher un poste de CIP, mais je souhaiterais me perfectionner d'abord pour savoir de quoi je parle et être sincère vis à vis de moi et des autres.Un livre ou autre qui pourrait m'aider. Je te remercie pour ta réponse même si tu n'as rien à me proposer comme lecture.
est ce qu'il existe Un livre sur le métier de CIP, je suis moniteur educateur, j'ai quelques années d'expériences en CAT, IME, CHRS ( avec le plus souvent un public de jeunes entre maladie mentale et ou handicap léger ),j'ai débuté en maçonnerie, chauffeur d'engin et j'ai travaillé dans plusieurs Départements. Je commence a chercher un poste de CIP, mais je souhaiterais me perfectionner d'abord pour savoir de quoi je parle et être sincère vis à vis de moi et des autres.Un livre ou autre qui pourrait m'aider. Je te remercie pour ta réponse même si tu n'as rien à me proposer comme lecture.
Re: conseil pour comprendre et être à l'aise ds ce métier
Je n'ai pas vraimment de livre à te conseiller du moins sur le boulot de conseiller en mission locale puisque je ne suis pas conseillère en mission locale mais je suis conseillère en bilan de compétences, Sachant que les missions locales utilise le bilan de compétences "light" ou plus précisement SEDOP comme un outil d'orientation professionnel pour les jeunes. Il existe des tas de livre sur le bilan de comptences. Peut être un relativement simple d'accès est celui de lemoine et aubert....
Bonjour à tous,
est que quelqu'un sait si c'est possible de préparer le Master TH par le contrat de professionnalisation
Merci pour votre aide, à bientôt
est que quelqu'un sait si c'est possible de préparer le Master TH par le contrat de professionnalisation
Merci pour votre aide, à bientôt