Page 1 sur 2
Conseiller en insertion professionnelle
Publié : 22 mai 2011 22:20
par tiphaine
Bonjour,
en vue d'une éventuelle réorientation de mon travail, je souhaitais me renseigner sur le métier de conseiller en insertion professionnelle. Une formation CIP (dispensée par l'afpa notamment) est-elle obligatoire/nécessaire pour trouver du travail? je voulais savoir aussi (le plus important) l'état du marché du travail pour cette profession... y a-t-il des débouchés ou est-ce difficile de trouver?
Merci beaucoup de vos réponses et témoignages.
Tiphaine
Re: Conseiller en insertion professionnelle
Publié : 23 mai 2011 09:25
par Karine
Le marcher CIP est saturé, il n'y a principalement que des CDD et un marcher du travail très précaire. Ma propre conseillère à Pôle Emploi me pousse à changer d'orientation...
Ne vise surtout pas l'embauche en cdi à Pôle emploi, leur politique actuelle est de réduire les effectifs, il y a juste une valse des cdd sur les postes proposés.
Bonne continuation.
Re: Conseiller en insertion professionnelle
Publié : 23 mai 2011 23:13
par og
bjr, en voyant la precedente reponse a ta question j ai envie de te donner une note un peu plus positive. Pour ma part je suis de formation assistante sociale et je suis en mission locale comme conseillere en insertion. Il faut savoir que tu peux bosser dans plusieurs lieux aupres de publics jeunes, handicapes, demandeurs d emplois etc bonne continuation
Re: Conseiller en insertion professionnelle
Publié : 24 mai 2011 12:07
par Lalune
Bonjour,
J'aurai tendance à être un petit peu plus positif : certes, il y a beaucoup de monde dans le secteur de l'insertion, mais c'est un peu comme dans tous les secteurs d'activités... Le CDD est effectivement monnaie courante, mais là encore, comme dans tous les secteurs. Il te faut, comme dans tous les secteurs, prouver que tu es indispensable sur le poste. J'ai commencé comme CIP il y a deux ans, en CDD. Sans formation, sans expérience. Je suis actuellement en CDI dans une petite structure d'insertion d'une dizaine de personnes. L'accès à l'emploi est tout à fait possible, si tu t'en donnes les moyens !
Bonne journée.
Re: Conseiller en insertion professionnelle
Publié : 25 mai 2011 11:25
par Coquelicot
Bonjour à tous
J'ai postulé à la formation de l AFPA de Rennes pour être conseiller en insertion professionnel.
Mais j'ai peu d'expérience dans le social, ayant un bac+2pouriez vous me donner des conseils pour l'entretien?
Re: Conseiller en insertion professionnelle
Publié : 25 mai 2011 12:01
par Tiphaine
Merci pour vos messages! ça me permet d'un peu mieux préciser mon projet, ou en tout cas d'y réfléchir pour ne pas m'embarquer dans n'importe quoi non plus en ayant une idée fausse et/ou idéalisée des conditions d'emploi. Vous parlez dans vos messages de différents lieux de travail, j'avais en tete bien sûr le pole emploi (où malheureusement je sais que les emplois ne fleurissent pas mais ont tendance à se réduire), mais aussi les missions locales, les structures de travail temporaire, en auriez-vous d'autres auxquelles je n'ai pas pensé?
Bonne journée,
tiphaine
Re: Conseiller en insertion professionnelle
Publié : 25 mai 2011 15:01
par Lalune
Bonjour Tiphaine,
Le meilleur moyen pour connaître le genre de structure qui emploie des CIP, le plus simple est de regarder la fiche métier du CIP sur le site du Pôle Emploi (très bon outil, soit dit en passant).
Pour voir les structurent qui recrutent, et sur quels prérequis, il te suffira de taper "conseiller en insertion professionnel" dans la rubrique "recherche d'emploi" du même Pôle Emploi pour avoir toutes les infos sur l'état du marché dans ta région.
Bonne journée.
Re: Conseiller en insertion professionnelle
Publié : 25 mai 2011 17:14
par severine
Bonjour à tous,
Je recherche des personnes qui rentrent à la formation de CIP à l'AFPA ISSOUDUN en aout 2011 pour créer contact merci d'avance
Re: Conseiller en insertion professionnelle
Publié : 01 juin 2011 16:01
par Mylène
Les conseillers de Pôle Emploi ne sont pas des Conseillers en Insertion Professionnelle, on ne fait du tout le même travail. Les Conseillers à l'Emploi du pöle Emploi n'accompagne pas les demandeurs dans leur recherche d'emloi! Ils font du suivi mensuel 5 min par mois, à ce rythme on ne pas faire de l'accompagnement mais plutôt de l'accueil et du chiffre.
Re: Conseiller en insertion professionnelle
Publié : 01 juin 2011 17:49
par Prune
@Mylène
sans vouloir vous faire perdre vos illusions, les CIP chez les prestataires de services font de moins en moins d'accompagnement mais de plus en plus du placement forcé des demandeurs d'emplois car les prestations sont payées aux résultats (objectif 60% de placement). Depuis quelques temps les cip sont surtout recrutés sur leurs capacités commerciales auprès des entreprises. Prenez en conscience lorsque vous passez un entretien d'embauche.