Page 1 sur 5
etes vous satisfait de votre travail?
Publié : 03 mars 2011 10:01
par clara
Bonjour,
J'aimerai savoir si vous aimez votre travail et pourquoi et dans quelle structure etes vous?
un petit sondage comme ça pour me rassurer, pou savoir que ça existe!
là je suis actuellement en mecs et j'avoue ne pas m'y retrouver. je cherche encore où est l'action éducative.
j'avais fait un cdd dans un sessad et là j'avais apprécié mon travail. Temps éducatif en individuel ou en petit groupe, on voit les enfants évoluer et là je savais pourquoi j'étais là!
j'attends vos témoignages!
a+
Re: etes vous satisfait de votre travail?
Publié : 03 mars 2011 11:06
par dsds
Bonjour,
Pour ma part, je suis en foyer éducatif avec des ados (14-18ans). Quelque soit le groupe, je suis toujours contente de relever le défi d'une nouvelle journée.
Les temps privilégiés s'alternent avec des temps collectifs plus ou moins détendus. A tout moment le groupe peut révéler un conflit latent, ce qui oblige l'équipe a analyser en permanence les dynamiques de groupe.
Il y a des temps où je me demande pourquoi je suis sur le collectif car les jeunes ne nous sollicite pas, et je me dis aussitôt que c'est plutôt rassurant car cela signifie qu'ils s'occupent seuls, qu'ils n'ont pas besoin de l'adulte.
Bref, c'est toujours un plaisir de prendre mes fonctions même si parfois je rentre le soir avec un arrière goût de trop peu dans l'action éducative, mais en soit, les jeunes ne nous le rendent bien.
Bon courage!
Re: etes vous satisfait de votre travail?
Publié : 03 mars 2011 22:56
par Clara
Salut dsds!
Merci pour ton témoignage!
bon courage à toi aussi!
Re: etes vous satisfait de votre travail?
Publié : 04 mars 2011 17:30
par Léandre
Salut Clara,
Voilà une question qu'elle est sympathique ( formulée ainsi exprès. ) Venant de découvir l'intitulé de ton post j'ai bien envie de t'apporter mon témoignage.
Je travaille,en partie en service appartements auprès d'adultes âgé(e)s de 25 à 40 ans et reconnu(e)s handicapés mentaux, psychiques et sociaux.Parallèlement travailleurs en E.S.A.T et milieu ordinaire. Voilà pour le décors institutionnel et qui règle ta question : ... pour quelle structure travaillez-vous ?
A ta deusième question : je te réponds que oui j'aime mon métier et le fait d'y travailler qu'une moitié de la semaine me convient très bien. J'occupe une place et une fonction éducative différente de celle de mes collègues dans la mesure où ils/elles y sont à temps plein. Donc les enjeux identificatoires : affectifs,psychologiques,moraux et sociaux ... n'oeuvrent pas de la même manière même si je suis clairement identifié.
Pour répondre à ta troisième question du pourquoi ? j'affectionne particulièrement cette idée d'accompagner un résident dans une démarche socio-éducative orientée au moment nécessaire et formel parce que le résident en question me fait part d'infos qu'il ne pourrait dire à un autre éduc ( ni jalousie ni rivalité consciente et inconsciente ) et me confie des particules de son histoire en vue de consolider la relation de confiance qu'il m'accorde et de l'autre de participer ( via l'activité médiatrice ) à la construction d'un objet réalisé collectivement. C'est un moment fort,fédérateur qui permet et favorise un partage puis un échange privilégié. Ces résidents ont besoin de ces espaces ludiques et artisanaux. Ce leur est d'autant plus important d'avoir une homme/éduc âgé de presque un demi-siècle avec lequel ils sentent la possibilité d'avoir un lien transféro-contre-transférentiel sans risques de " débordements " de ma part ( vu ma maturité ... ce serait questionnant et inquiètant je pense ) et pour d'autres raisons que tu devineras certainement. En tout les cas, de part ce lien que j'ai tissé avec elles et eux je sens que j'ai de l'influence et de l'importance pour eux. Le fruit de cette relation ... Donc oui Clara il existe " encore " des éducs aimant leur métier. Nous sommes peut-être minoritaires mais ...
Pour en venir à toi je partage ta souffrance de ne pas t'y retrouver dans cette mecs et ton questionnement sur ta possibilité de réaliser de l'action éducative.
Je n'ai pas encore travaillé en mecs mais .... peut-être que si tu avais la possibilité de trouver un moment informel avec un/une jeune ou plusieurs en proposant une activité qui vous plaisent tu pourrais agir une action éducative petite soit-elle ! A mon sens ce sont ces petites actions qui réussissent ! Gravir pas à pas les étapes. Je termine là
Si tu veux bien me tenir au courant.
Re: etes vous satisfait de votre travail?
Publié : 07 mars 2011 13:45
par Clara
Bonjour Léandre,
merci pour ton message, qui me permet d'avoir un aperçu de ton travail.
Je fais des jeux en petit groupe. par exemple le monopoly, mais ils se cherchent toujours, yen qui trichent et ça rale tout au long de la partie.jer n'ai pas l'impression q'uile prennent du plaisir à jouer.
les jeux symboliques avec les plus petits sont sympas aussi.
ballade en foret ou au parc.j'apprécie tout de meme ces moments là car ils apprennent des règles et à jouer avec l'autre.
mais la mecs c'est beaucoup de quotidien et c'est ça qui m'embete un peu. lever/devoir/douche/diner/coucher. pendant la semaine ça donne ça!
on dit de la "suppléance parentale " c'est ça?, bref...
avant j'ai travaillé en sessad et là j'étais en individuel avec l'enfant, je faisais un projet et touvais des activités qui correspond et je voyais l'enfant évoluer petit à petit...
rencontre avec les parents pour savoir où ils en sont avec leurs enfants...un travail bien interessant.
après je me dis qu'avec le diplome d'éduc on peut faire tout un tas de choses et que la mecs c'est pas mon truc tout simplement...
là ça fait un mois que je suis dans cette mecs, je m'adapte petit à petit, mais bon ce n'est pas l'extase et avec les horaires...
bref tous les jours je jette un coup d'oeil aux offres d'emploi...
j'aimerai travailler en camsp, ça m'attire ce genre de structure ou alors en savs... à voir...
merci encore pour ton message.
Re: etes vous satisfait de votre travail?
Publié : 07 mars 2011 16:36
par Léandre
Clara,
Je profite de quelques minutes de disponibilités pour réagir ...
Je ne travaille pas avec toi et je n'ai pas vu ce qui s'est passé entre ces jeunes ( mise en scène interactive.) En revanche en te lisant je me suis clairement dessiner une idée " de ce qui s'est joué pendant " à savoir : ce sont des jeunes en grande souffrance socio-familiale donc ayant des carences affectives et psychologiques importante. De plus ce sont des enfants en pleine croissance et qui se cherchent comme tu l'as si bien dit !. Tu proposes ingénuement un monopoly qui va ( mettre en scène = jalousie,rivalité, compétition,concurence,stratégies,astuces pour soi et contre l'autre, tricherie et j'en passe !!) Je pense qu'ils ont pris du plaisir à jouer entre eux en agissant ces attitudes que ce genre de jeu impliquent pour ces gosses. Autrement dit ils ont pris du plaisir là où tu ne l'escontais pas. Très certainement du déplaisir pour toi ?
Pour finir je trouve que ton intitulé du post est très significatif d'une personne/éducatrice spécialisée démotivée/non-motivée. Depuis le début que je te lis je me dis que tu ne te sens pas à ta place ? dans cette structure ou en MECS tout simplement ! Par ailleurs il est évident que la prise en charge éducative et l'accompagnement individuel et personnalisé en SESSAD et en CAMPS n'ont rien à voir avec l'organisation et le fonctionnement d'une MECS
Je ne connais pas ton âge Clara mais ... une MECS est un internat et quand tu as signé ton contrat tu savais les horaires ? et les contraintes qu'ils impliquent ?
A mon sens, Un(e) éducateur(ice) spécialisé(e) est un " suppléant éducatif/parental- substitut éducatif/parental également. Je n'en dis pas + sur cette question / sujet. Mais ...si tu le souhaites on peut exposer nos arguments respectifs et ouvrir un débat là-dessus !
Re: etes vous satisfait de votre travail?
Publié : 09 mars 2011 12:15
par Clara
Léandre,
merci encore pour ta réponse, ça fait plaisir d'échanger sur notre boulot.
en effet c'est surement la motivation qui me manque. parfois je me rebooste, mais ce n'est pas facile.
je me dis que j'y suis que pour un temps car c'est un cdd, alors je vais essayer de trouver le positif, ceci est un challenge pour moi et va surement me permettre de développer mes capacités dans ce métier.
en effet pour les horaires et le rythme je le savais, mais comme j'étais au chomage, je me suis dit que ça allait le faire, je voulais travailler.
pourtant on m'avait dit qu'avec mon diplome je pouvais me permettre d'attendre un poste qui me plairait davantage, je n'ai pas écouté et signé ce cdd. je saurais pour la prochaine fois que parfois la patience paie! mais j'avais tellement peur de ne pas trouver de travail...bref.. c'est fait.et je ne ferais plus cette erreur.
je me rebooste en me disant que je vais bientot assister à une audience, que j'ai un écrit à réaliser, voilà de nouvelles choses s'annoncent et je m'y interesse.
le groupe d'enfants du moment sont en majorité des "petits" 3/5 ans, je vais donc chercher des activités qui leur correspondent, je me dis qu'en m'impliquant davantage dans mon travail cela sera moins difficile que d'attendre inlassablement la fin de mon contrat!
allez un coup de booste et ça ira mieux!
Re: etes vous satisfait de votre travail?
Publié : 10 mars 2011 14:19
par Léandre
Salut Clara,
Puisque tu es en CDD tu as donc une date d'échéance.
Un conseil alors : impliques-toi au mieux sans t'engager et sans t'investir afin d'éviter tout attachement affectif ...
Re: etes vous satisfait de votre travail?
Publié : 12 mars 2011 20:03
par Clara
Pas de date de fin car remplacement congé maternité, fin du contrat au retour de l educ,selon le chef de service se devrait être en aout, en espérant qu elle ne fasse pas durer la chose,lol!
tu vois cette semaine, j ai fait 3 fois 7h-15h, et ben de répéter 3 fois le rituel du lever, c est un peu soulant. un peu dans le speed pour que tout le monde soit prêt a l heure, entre ceux qui font pipi au lit et qu il faut doucher, les filles qu il faut coiffer et le transport a l école, puis aller chercher ceux qui ne mange pas a la cantine le midi.. bref... que de répétition pendant 3 jours...
Re: etes vous satisfait de votre travail?
Publié : 13 mars 2011 14:47
par Lisa
Sujet intéressant en effet.
Etes vous satisfait de votre travail? Réponse : non pas du tout.
J'attends impatiemment la réponse de ma demande de bilan de compétences pour aller faire autre chose, et vite.
6 ans de travail et je me lève chaque jour la boule au ventre.
Boule au ventre de bosser et de côtoyer des travailleurs sociaux (As, Es etc)qui sont à mon sens rigides et maltraitants, et rempli de préjugés et des chefs de service mous du bulbe incapables de prendre des décisions.
Je travaille en CHRS avec des familles et des célibataires, donc notre champ d'action est trèèèès large, et je trouvais que c'était une vrai richesse au début.
Travaille sur la parentalité, rencontre à l'école, activité avec les enfants, nombreuses VAD, travail sur l'insertion professionnelle, sur la santé, accompagnement à l'hopital, travail sur le budget etc etc avec vraiment une souplesse dans les actions incroyables.
Mais à côté de ça 7h de réunion par semaine ou j'entends déblatérer connerie sur connerie avec l'aval du chef de service. On ne pose aucun cadre aux usagers : ha bon vous n'avez pas payer le loyer depuis 3 mois? Mais c'est pas grave ma bonne dame. j'en passe et des meilleures.
Et on pense aussi avoir tout compris des gens en 2 entretiens : untel est pervers manipulateur, une autre est folle etc.
Je suis écœurée du travail social et je compte vite faire autre chose.
Ca fait 6 ans que je bosse dans la même fondations qui compte de nombreux services et pôles, j'ai tourné sur 3 pôles et franchement pas un pour sauver l'autre.
En IME j'ai vu des éducs se coller devant jour de foot le dimanche matin et faire des ateliers poteries pour ensuite la ramener à la maison. Punir les gamins (handicapés quand même) fortement pour des broutilles, je ne suis pas leur mère moi. Je me demande comment réagiraient certains parents si ils savaient comment on s'occupe de leur marmaille...
En foyer, ben...du gardiennage améliorée (excusez moi vraiment du terme, mais tenir les murs en attendant que les gamins rentrent de l'école je n'apelle pas ça un travail éducatif. Les projets que j'ai entendu quand même : pourquoi pas amener les ados (que des garçons) aller voir un spectacle de chippendales pour la nouvelle année?
Une direction qui connait et cautionne et les éducs qui essayent de l'ouvrir (dont moi) sont relégués au camp des "naifs inexpérimentés"
J'ai plus envie de faire d'effort. Je donne tout pour être toujours accueillante et efficace pour les usagers mais après je ne fais plus aucun effort avec mes collègues.
J'en suis à compter les jours quand certains vont prendre leurs congés.