Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agrément et cap petite enfance

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
corinne

agrément et cap petite enfance

Message non lu par corinne » 30 mai 2007 14:34

bonjour!
ai cap petite enfance et ai commencé démarche pour obtenir mon agrément. je me demandais s'il était possible de ne pas faire (ou pas entièrement) la formation de 60h avant la garde effective des enfants.
on m'a tout de même conseillé de passer mon afps, connaissez vous des organismes autre que la croix rouge et les pompiers qui donnent cette formation?
:bye:

Marie-Joe

Re: agrément et cap petite enfance

Message non lu par Marie-Joe » 31 mai 2007 19:45

Bonjour Corinne,
Il est vrai que d'avoir l'afps est un plus mais en aucun cas une obligation, sache-le.
De plus lors de la formation on te donne des information concernant tous les dangers qu'il y a dans une maison ainsi que quelques règles à observer lors d'un accident domestique, pour cela une personne du corps médical viendra vous faire quelques heures d'initiation à afps.
A titre d'information je réside à Brest dans le Finistère, ma formation à eut lieu en septembre 2006, j'ai eut mon agréement le 26 juin 2006. Pour l'instant je n'ai effectuée que 24 heures de formations étalées sur une semaine comme suis Lundi-mardi-jeudi-vendredi. Note qu'ils sont intelligent et qu'il ne font pas de formation le mercredi. De plus certaine assistante maternelle avaient déjà des en garde, pour pallier à ce problème des solutions sont à ta disposition tel que placement en crèche, ou chez une assistante maternelle, dans la famille des parents de l'enfant, bref pas de panique il y a toujours des solutions pour celles qui ont de la bonne volonté.
En conclusion soit naturelle et tout devrais se dérouler au mieux, surtout ne considère pas les personnes qui vont venir te voir pour ton agréement comme des profs ou je ne sait quel inspecteur des impôts mais comme des être humains comme toi et moi qui n'ont qu'une seule chose en tête le bien des enfants que tu aura en garde.
Voilà si tu as d'autres questions tu peux me contacter par e-mail : emyty-b@yahoo.fr.
:bye:

fabienne

Re: agrément et cap petite enfance

Message non lu par fabienne » 04 juin 2007 17:57

bonjour
j'ai bien reçu ton message, fait ta demande au DAVA tu t'adresses au rectorat de ton académie.
pour le financement adresse toi au fongecif
salut fabienne a +

val

Re: cap petite enfantce

Message non lu par val » 05 juin 2007 13:24

J'ai voulu faire par correspondance avec les cours ***** mais je me suis rendu compte que je faisait une erreur en allant dans ce centre.
Je voudrais aller au centre europeen de formation
quelqu'un connait il ce centre et si oui si c'est plus serieux que *****, merci de me répondre

zaza

Re: agrément et cap petite enfance

Message non lu par zaza » 05 juin 2007 15:50

salut message pour fabienne
que veux tu dire par DAVA et et le financement par un fongecif
attends reponse
merci

gwendoline

Re: agrément et cap petite enfance

Message non lu par gwendoline » 17 juin 2007 16:46

effectivement tu n'est pas obligé de faire la formation en entier il faut absolument que tu présente ton diplome au conseil general et que tu leur demende un allégement de formation ensuite c'est l'organisme charger de la formation qui ce mettra en relation avec le conseil géneral pour justifier que tu est deja titulaire de certain module il est a savoir que les module concernant les contrats seront quand meme obligatoire
j'ai fait les demarche moi je suis en formation avec le greta de l'aisne tu peux me contacter si tu veux plus de rens
bon courage

corinne

Re: agrément et cap petite enfance

Message non lu par corinne » 18 juin 2007 23:22

merci à tous pour vos réponses.
j'ai eu des nouvelles de la PMI: je suis dispensée de TOUTE la formation, mais je passerai tout de même mon AFPS cet été, auprès de la croix rouge.

Répondre