Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que dire

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tounette

que dire

Message non lu par tounette » 21 juin 2007 23:08

Salut, je vais bientot avoir la visite d'une assistante sociale car j'ai demandé l'agrément ; je souhaiterai savoir quelles vont etre ses questions ses remarques (objet dangereux) et que faut il répondre si elle demande pourquoi je veux etre nourrice. Merci d'avance. :)

Elsie

Re: que dire

Message non lu par Elsie » 22 juin 2007 11:38

Coucou !
En effet, elle va regarder ton logement ( attention spécialement aux fenêtres, objets dangeureux qui doivent être hors de portée ainsi que vaisselle et produits ménagers (en hauteur ou fermés à clef), piscine, cheminée, four, escaliers, prises electriques...)

Attention également: les animaux ne doivent pas être en contact avec les enfants que tu garderas

Elle va te demander comment tu comptes t'organiser ( où l'enft va-t-il dormir, jouer, manger?)

Tu devra lui expliquer tes motivations, si tu as déjà un peu d'expérince ( tes enfants, dans ta famille ou baby sitting...) J e ne peux pas dire à ta place ce que tu dois répondre mais tu dois y réflechir avant sa venue !

agnes

Re: que dire

Message non lu par agnes » 23 juin 2007 13:49

bonjour,

Tu as demandé quel type d'agrément? placement permament ou non permanent ?
Les questions posées sont généralement, ta famille (mari enfants) loisirs, mode de vie, motivations mais l'orientation de l'entretien dépend du type d'agrément que tu demandes car les motivations ne sont pas les meme le travail étant complètement différent.
S'agissant de la sécurité, là aussi tout dépend du type de logement que tu as il y a néanmoins des incontournables
une dernière chose : nourrice est un terme qui me fait dresser les cheveux sur la tête un terme du siècle dernier qui n'a aucun rapport avla profession telle qu'elle est exercée aujourd'hui.

tounette

Re: que dire

Message non lu par tounette » 24 juin 2007 17:24

merci de ta réponse

tounette

Re: que dire

Message non lu par tounette » 24 juin 2007 17:25

j'ai demandé du non permanent, l'expression nourrice est peut etre ancienne mais elle est restée dans les meurs, merci pour ta réponse

agnes

Re: que dire

Message non lu par agnes » 24 juin 2007 22:55


bonjour,

je me permet d'intervenir de nouveau sur le forum.
Pour en revenir au terme de "nourrice". la société effectivement a perpétué ce terme à mon sens péjoratif car la profession d'assistante maternelle aujourd'hui est bien différente de la fonction de "nourrice" d'avant puisqu'il s'agissait de nourrir l'enfant et de répondre à ses besoins rudimentaires,aujourd'hui elle se définit par une formation (trop courte) afin de sociabiliser et de préparer l'enfant à l'école maternelle . j'ai été assistante maternelle puis assistante familiale. Les assistantes maternelles se battent pour que leur soit reconnu un véritable statut, dans aucun texte officiel vous ne verrez écrit "nourrice" et sur une demande d'agrément est écrit assistante maternelle et pour cause, nous sommes au 21ème siècle.
bonne chance à celles qui font une demande d'agrément.
Agnès

catherine

Re: lettre de motivation

Message non lu par catherine » 26 juin 2007 10:53

j'ai été assistante maternelle 10 ans je refait un nouveau dossier j'ai vu et entendu qu'il fallait faire une lettre de motivation dans le nouveau dossier est-ce vrai qui me me le préciser merci à bientôt

agnes

Re: lettre de motivation

Message non lu par agnes » 26 juin 2007 12:20


bonjour,

Oui il te faut remotiver ta demande. Pas besoin d'en mettre des pages, il s'agit juste de cibler tes motivations.

Bon courage
Agnès

Répondre