Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante Familiale

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pascale

Re: Assistante Familiale

Message non lu par Pascale » 27 nov. 2007 10:10

Bonjour, Emmanuelle,
J'ai quitté mon emploi bien stable pour être assistante familiale, et je peux vous dire que le travail est différent, le salaire aussi. Pour ma part, j'aime énormémentaider l'ado que j'ai accueilli. En revanche, pour le salaire, tout dépend de votre département. Je vous conseille de téléphoner directement au service comptabilité du Conseil Général dont vous dépendez. Ils auront la gentillesse de vous répondre. Demandez le salaire net, la fonction globale (qui permet le réajustement du salaire, en fonction du département). Vous pouvez également demander les indemnités d'entretien qui sont différents par rapport à l'enfant. N'incluez pas ces indemnités au salaire puisqu'elles servent à l'entretien de l'enfant.
N'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez d'autres questions.
Sincèrement, Pascale.

dedettebollin@hotmail.fr

Re: Assistante Familiale

Message non lu par dedettebollin@hotmail.fr » 27 nov. 2007 10:28

bonjour moi je ne suis scandalisée quand une question es posée sur les salaires arreter de vous cachées dernière l'amour c' un episode passer depuis des années je fais ce travil depuis un certains nombres d'année evidemment ce travail est emouvant et les enfants que l'ont acceuillent savent ou ils en sont et ils savent aussi que nous sommes rémunérée pour les acceuillirs alors oui il y a de l'amour mais les salaires servent a mettres le beurre dans les epinards arreter de vous envoyer des vannes nous faisont le même travail avec les mêmes galères alors soyons solidaires et travaillons avec intelligence tout en pensant que nous avons besoins de nous fairent reconnaitrent et notre travail et une profession a part entière .
je n'attaque personne mais en lisant certains messages je les trouvent un peut primaire a plus a toutes

florence

Re: Assistante Familiale

Message non lu par florence » 27 nov. 2007 23:10

bonjour à toutes,
Effectivement argent,argent,sont les maitres mots dans votre forum.Nous sommes payés fort heureusement,mais bien ou mal ça se discute.Je rappelle quand même au passage que quand vous êtes en indemnité d'attente vous pouvez passez du simple au double(l'ind. d'attente dure au max 4mois) et varie selon chaque département,en moyenne 400€ mensuel et si votre employeur ne vous propose pas d'enfant après cette période,il vous licencie.Donc pour les futures recrues il faut bien le savoir (la richesse tient à peu de chose).Pareil si vous avez plusieurs place sur votre agrément mieux vos privilégier plusieurs employeurs,même si le CG n'aime pas,car vous n'avez pas le barême dégréssif.Effectivement les enfants ne sont pas des plans finançiers mais je peux comprendre que certaines soient choquées,car dans ce métier tu ne comptes pas tes heures,tes jours fériés,tes 24h/24,tes déplacements,ton investissement moral et physique...cela demande beaucoup et je peux comprendre que l'on ne donne pas dans l'immédiat un agrément a des jeunes mamans "enceinte" ou avec des jeunes enfants,se sont aussi des situations difficiles,des parents parfois et souvent envahissant,des pathologies grandissantes et de plus en plus grave.Donc pour vos propres bambins cela peut être difficile...Désolé de noircir un peu le tableau mais c'est la dur réalité d'un métier mal connu et encore mal reconnu ;)

mumue

Re: Assistante Familiale

Message non lu par mumue » 28 nov. 2007 20:30

bonjour florence je veux juste souligner que tous les départements et les employeurs sont différent comme tu l'à dit car en ce qui concerne le licenciement voilà encore une preuve qu"il ne faut pas tout comparer jai été employé pendant 6 mois1/2 durant lesquelles j'ai effectuée les 60 heures su SPAP et j'ai donc acceuilli le premier enfant au bout de 6 mois1/2

florence

Re: Assistante Familiale

Message non lu par florence » 29 nov. 2007 15:26

Salut Mumue,
Désolé mais petite rectif,tu dis que tu as accueilli à partir de 6mois et demi,cela rejoins tout à fait le fait comme je disais qu'il est rare et de plus en plus d'accueillir avant le stage préparatoire.Donc la ok!!Mais ce que je dis et cela est obligatoire dans tout les départements (loi 06/05)c'est qu'après le départ d'un accueil,ton employeur te met en ind. d'attente pendant 4 mois au maximun,si pendant cette période aucun autre enfant est proposé tu sera licenciée.C'est obligatoire pour tous!!!J'espère que j'ai été plus claire dans mes propos,quand à moi j'ai pas tout compris dans ton message :AieAieAie!:ton 1er accueil à partir de 6mois 1/2 ou pendant 6mois 1/2 ;et ton accueil est parti?Biz

mumue

Re: Assistante Familiale

Message non lu par mumue » 29 nov. 2007 19:13

bonsoir florence,
désolée je crois que l'on s'est toutes les deux mal comprise. tu as raison pour le licenciement au bout des 4 mois sans enfants après un acceuil, je n'evait pas lu ton message dans ce sens.
Quand à moi j'ai bien été dans l'attente de mon premier placement pendant 6 mois 1/2. à bientot

romy

Re: Assistante Familiale

Message non lu par romy » 30 nov. 2007 11:47

malgres que ton message est ete posté il y a longtemps j'aimerai une reponse voila j'aimerai être assistante familiale dans une maison pour enfants .
j'ai deja fait la demande pour travaillée dans une maison d'acueil pour enfants mais on me demande mon agrément .
je ne comprend pourquoi l'agrement chez moi pour travaillée en dehors y a t'il des possibilitées autre pour entrée comme assistante maternelle dans un etablissement de placement.
si tu reçoit se message je te remercie de m'aidé.
salutations .
romy

trencart therese

Re: Assistante Familiale

Message non lu par trencart therese » 01 déc. 2007 12:34

bonjour,je voudrais etre en contact avec la personne qui a envoyé un message::ça y est .....j'ai mon diplome d'etat ,dans quel département? moi dans la Somme je le passe en juin 2008 vous pouvez me contacter sur mon adreese mail:andre.trencart@wanadoo.fr merci à l'avance Therese

mumue

Re: Assistante Familiale

Message non lu par mumue » 01 déc. 2007 18:10

bonjour trencart therese
ou à tu lu que quelqu'un avait eu son diplome d'état?
amoins d'une AF qui est fait une VAE il est impossible que le diplome soit déjà délivré pour les nouvelle (Trop peu de temps depuis le nouveau décret avec le nombre d'heure) car à mon avis tu doit être dans la premiere promo à le passé.Depuis quand à tu commencé ta formation?

florence

Re: Assistante Familiale

Message non lu par florence » 02 déc. 2007 13:01

Tout à fait d'accord Mumue,car nous dans l'Ardèche c'est pour 2009,le CG nous l'a annoncé semaine derniere.D'ailleurs ma conviction perso,diplome d'état ou pas,à part le renouvellement automatique!!!!même la VAE chez nous n'a pas démarré... :th)

Répondre