Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours refus d'agrément assistante familiale ?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

Re:

Message non lu par stéphanie » 14 avr. 2011 14:30

Bonjour à toute!

J'ai moi aussi reçu un refus du CG mardi dernier! dur dur une belle claque en pleine figure!

j'ai demander à avoir mon dossier administratif ils ont un mois pour m'envoyer la copie! en fonction de ce que j'y lirai je ferai appel ou non de la décision mais quoi qu'il en soit je compte bien retenter ma chance d'ici deux ans si l'appel est déjà joué d'avance.

une maman d'école que j'ai rencontré était assistante sociale et faisait passer les entretiens pour les agréments avant d'avoir son deuxième enfants! elle lira mon dossier car ne comprend pas la raison du refus étant donné que pour elle nous étions totalement prêt mon mari et moi même!De plus, je devais passer en commission début avril et la lettre de refus est daté du 31 mars et elle m'a dit que l'on était obligé de passer par la commission...ceci est donc incohérent

cette décision est très dure à encaisser car nous pensions vraiment que nous aurions un retour positif.

j'attends l'avis de cette "amie" pour prendre ma décision sur l'appel ou non car en effet l'appel peu être très éprouvant et si c'est pour se reprendre une seconde claque je sais pas ... j'ai pas encaissé la première

en même temps elle me disait que beaucoup étaient surprise de la décision de l'appel!

je ne sais pas quoi faire est ce que je tente le coup de l'appel est ce que je laisse passer deux ans pour murir mes réponses pour les prochains entretiens et laisser grandir un peu mon fils qui n'a que 9 mois?

ce qui est sûr c'est que je ne lâcherai pas je retenterai ma chance quoi qu'il arrive! Je désire tellement faire ce métier que oui je veux bien laisser passer du temps mais non je ne renoncerai pas!

c'est dur de prendre une décision, il faut que je pense à tout ce que l'appel impliquerai! et je ne suis pas sure de comprendre pourquoi ils ne me l'ont pas donné! je pense enfin j'espère que le dossier administratif m'aidera à comprendre et à prendre ma décision.

bon courage à tous et toutes!

poux

Re:

Message non lu par poux » 14 avr. 2011 15:22

bonjour,suite a votre message je voudrais réagir. En effet, en 2008 j'ai eu un refus d'agrément et j'etais trés déçu et j'avais du mal à comprendre se refus j'ai donc décidé de me battre et de faire un recours. Je ne trouve pas cela éprouvant de se présenter devant une comission et de se battre pour se que l'on veut. suite a cette comission j'ai reçu un avis favorable et j'ai obtenue mon agrément en fev 2009 et j'ai meme eu un deuxiéme agrément en juin 2010. Alors croyez en se que vous voulez et battez vous pour l'obtenir et réfléchissez au raison de votre refus car je crois que leur raison peuvent etre parfois fondé et qu'ill est important de faire un travail sur soi car meme si c'est un beau métier il est vraiment plus difficile que ce que l'on peut imaginé. bon courage à tous.

stephanie

Re:

Message non lu par stephanie » 14 avr. 2011 15:35

je pense bien entendu que leurs raisons peuvent parfois être fondées c'est pourquoi je désire avoir mon dossier administratif de manière à voir ce qu'il en est exactement car sur le refus que j'ai reçu c'est très peu explicite.

cela me donne de l'espoir de voir que tous les appel ne sont pas forcément rejeté et me donne l'espoir d'atteindre mon but.

merci

et bien entendu je compte bien me battre pour ce que je veux et ce que je vaut maintenant avant de le faire je pense qu'il faut savoir les vrai raisons détaillée du refus.

marie - nathalie

Re: avis défavorable

Message non lu par marie - nathalie » 04 mai 2011 21:53

bonjour moi mêmes j'ai fais une demande d'agrément au mois de décembre 2010 et mon dossier est passé en courant du mois de mars en commission depuis j'ai reçu un coup de fil me disant votre agrement nous avons mis un avis défavorable je leur ai demandé par téléphonne es ce que je vais recevoir une lettre le justifiant et mentionnant les raisons de cet avis défavorable .
cela m'a fait réfléchir et je me suis dit que j'allais leur envoyé une lettre recommandée avec accusé reception en leur demandant de m'envoyer ma lettre d'avis positif ou negatif et de me mentionner les raisons .
cela fait environ trois bonnes semaines que j'ai envoyer mon courrier et aujourd'hui je reçois en recommandé ma lettre du conseil général me mentionnant un avis défavorable et me disant qu'il vont examiné cette proposition par la commission centrale d'agrément des assistants familiaux qui se réunira trés prochainement et que si je souhaites être entendue il faut que je téléphonne pour prendre un rendez vous ou je peux également avoir la posibilité de présenter mes observations par écrit .
Je penses que cela serait préférable par écrit pour présenter mes observations car l'écrit reste l'orale s'envole.
j'aimerais avoir une réponse de votre^part qui pourrait me conseiller dans ma démarche .
merci de me répondre

guilou

Re:

Message non lu par guilou » 06 juin 2011 18:00

Bjr,

J'ai eu un refus en tant qu'assistante familiale, j'ai demandé un rdv avec le docteur du Centre Médico-social mais qu'entendez-vous par un projet.

Merci de me répondre

natybou

Re:

Message non lu par natybou » 06 juin 2011 20:15

Il faut d'abord expliquer pour quoi vous voulez faire ce métier. Quelles sont vos positions par rapports a ces enfants. Car il faut travailler avec eux sur le retour chez eux même si ca parait impossible pour vous . Etre disponible, on ne fait pas ce métier car on aime les enfants. Ce n'est pas ça. Ils arrivent avec leur histoire, leurs troubles dus a la séparation et leur amour pour leur parent. Il faut être prêt. Mais ceci étant dit si vous contestait vous serais convoqué au conseil général et là à vous de défendre votre cause. Si le recours ne donne rien, profitez pour passer le cap petite enfance et refaite votre demande. Bon courage

karukéra

Re:

Message non lu par karukéra » 25 juin 2011 21:00

Bjr

J'ai eu également un refus pour mon agrément d'AF. Vous parlez d'un projet c'est à dire. En quoi consiste le premier recours.

Merci d'avance

martine

Re: recours

Message non lu par martine » 05 juil. 2011 14:58

Bonjour, j'ai lu votre message qu'après votre recours vous avez eu votre agrément.J'ai aussi eu un refus pourtant je suis assistante maternelle depuis 15 ans.j'ai r v au conseil général pour consulter mon dossier.Par la suite j'aurai aimer savoir en passant devant le conseil comment cela se passait, vous posent t'il également des questions sur des mises en situation?
je vous remercie pour votre reponse
cordialement
martine

pierreclos

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par pierreclos » 14 févr. 2012 15:17

Suite à ton courrier, j'ai le meme problème. Je suis assistante maternelle 8 ans d'expérience, j'en suis à ma seconde demande après tous les entretiens à n'importe quelle heure refus pour toutes sortes de raisons jusqu'à insinuer que l'on veut son agrément pour raison financière, mon mari est en incapacité de travail, il va se reclasser, il y a un recours, c'est précisé sur le courrier et tu peus avoir accès à ton dossier.Bonne chance

colette

Re: Recours refus d'agrément assistante familiale ?

Message non lu par colette » 14 févr. 2012 16:45

Le fait que tu sois assistante maternelle ne t'aideras pas je suis dans le meme cas et cela m'a pénalisé ils m'ont dit que je voyais la profession d'assistante familiale comme le prolongement de mon activité. J'ai fais appel de la décision et j'ai meme obtenu de visiter une famille d'accueil, j'ai maintenu ma demande fin janvier et j'attend leur réponse.

Répondre