Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maison d assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabel

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par isabel » 24 oct. 2009 00:13

bonsoir

ame, je ne suis plus que ravie de voir que je ne suis ps la seule a penser de cette manière. Pourquoi effectivement se compliquer la vie avec des regles d hygiene ou bien des travaux interminables si chez nous nous n avons pas besoin de tout ça. surtout qu il devrait etre plus rassures car avec 4 ass mat et des allez venus de parents permaneantes on voit mieux et plus ce qui se passe dans un local que au domicile des ass mat.
Nous somms en pleins dans les demarches avec des RDV au service urbanisme prevu le 4 nov à la mairie. nous serons si effectivement ils peuvent nous preter un local, nous partons confiantes car pas mal de deblocages de fonds dans la ville pour ce projet. nous avons un suivi avec un conseillier d entreprise qui nous ide dans les demarches et nous guide un peu. pour l instant on avance doucement, mais je prefere qu on vance a notre rythme que d aller trop vite et de nous ramasser.

cosnard

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par cosnard » 24 oct. 2009 17:27

Bonjour,

dans quelle région êtes vous ?Si ce n'est pas trop indiscret..
Cordialement

isabel

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par isabel » 25 oct. 2009 09:31

bonjour,cosnard

je suis du 78 Montesson, mais notre projet sera situé normalement Bondy 93 ou alentours. A noté que dans le 78 j avais déjà parlé de mon projet au médecin du conseil général et elle me disait que c etait une tres bonne idée pour le 78, dommage que je le asse aps la bas. Si ça marche pas dans le 93 on esseyera dans le 78 je pense.
a bientôt

ame

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par ame » 26 oct. 2009 12:00

J'ai reçu la question : "où je suis", moi aussi ; je réponds donc… :) je ne sais pas à qui la question s'adressait ; je suis dans le Jura, 39, vers Dole. Il y a bcp d'ass. mat. dans mon village, mais pas tellement aux alentours. je vois souvent des ass. mat. (et des mamans) qui discutent en attendant les enfants à la sortie de l'école ; je trouve dommage qu'il n'y ait pas de messieurs, mais je me doute du pourquoi ; (des ass. mat. hommes, je crois que ça ferait beaucoup de bien à ce métier, à la façon de le pratiquer et d'échanger aussi avec les parents et entre ass. mat. ) ; bref, ce n'est pas le sujet ! je disais cela car je remarque bien une envie (un besoin ? sans doute) de plus communiquer entre mamans et entre assistantes maternelles; il me semble que le fait de créer des MAison d'assistance maternelle en est un des symptômes les plus caractéristiques ; Je suppose que l'on ne fait pas une MAM que pour casser sa solitude dans la pratique de ce métier, mais je pense aussi que, si on pouvait plus souvent (et MIEUX) considérer cette question de la solitude, de l'isolement des ass. mat. (et des mères !), on ferait un grand pas qui améliorerait les conditions de la pratique de ce métier ; et le regard que les parents portent aussi sur celui-ci. Je pense que si la société toute entière arrivait à mieux considérer la situation des parents et des assistantes maternelles, dans leur équilibre de vie, on arriverait mieux à assister les enfants eux-mêmes, et sans frais supplémentaires, au contraire… ; je pense, pour être plus claire, que beaucoup d'assistantes maternelles souffrent d'isolement (voire aussi de déconsidération, mais c'est un autre sujet, corollaire…)alors que leur mission est d'entourer, de choyer, etc… ; Je pense que c'est un tabou, et que, non conscients de l'énormité ce tabou, les pouvoirs publics (et les banques) ne font pas leur travail de bonne lecture de notre société, de ses besoins; et notamment des besoins cruciaux de mise en commun de moyens, de création de réseaux de confiance, fiables, de lieux d'accueil et de communication rassurants, pour nos enfants, pour l'avenir de toute une génération… et pour l'équilibre des générations responsables actuellement, qui travaillent, ou tentent de le faire, et sur qui repose en grande partie la qualité de prise en charge, d'accueil et d'éducation de nos chers petits ! On a fabriqué une société où les responsables des enfants en bas-âge sont restés pour une grande majorité chez eux, isolés… avec leurs soucis, leurs défaillances, leurs manques de moyens (leurs qualités et leurs compétentes aussi, fort heureusement !) ; alors qu'on aurait tout à gagner de se rassembler, de communiquer plus, de nous soutenir les unes les autres… AUjourd'hui isolées, les ass. mat. doivent souvent se justifier par rapport à leur rythme de vie, la façon dont elles s'occupent des enfants, leurs mœurs aussi… Il faut biensur qu'elles puissent rendre compte de ce qu'elles font ou ne font pas, mais je pense que la suspiscion qui est souvent ressentie est due au fait qu'il n'y a pas de surveillance… au bon sens du terme : il n'y a souvent pas de présence de plusieurs adultes référants, que ce soit les parents ou autres…or, c'est un besoin crucial, à la fois pour les adultes et les enfants, que de pouvoir se référer à plusieurs êtres, à différentes sensibilités, à différentes autorités ou différents conseils et assistants éventuels ; est-ce qu'on se verrait confier nos enfants devenus "grands" à des instituteurs qui resteraient chez eux, à leur compte ? ; ils auraient à leur charge un deux ou trois enfants, à qui ils devraient enseigner les chiffres, la lecture, etc… et on entendrait alors parler à leur encontre de moultes suspicions et autres incompétences… encore plus qu'aujourd'hui, alors que, à l'origine, le problème n'est pas là ; l'isolement et le manque de moyens engendre le manque de motivation, les risques de dérive, les soucis, des déséquilibres, des fautes et des inattentions… BREF ! il faut absolument des MAM, tout comme il faut des crèches, des haltes-garderies, des écoles, etc
Les PMI et autres lieux de référence pour ass. mat. ne suffisent absolument pas à combler les besoins en informations et en mise en réseau… ni les associations d'ass. mat. ; Et il n'en faut absolument pas QUE pour ces raisons évoquées plus haut ; ce sont aussi des questions de coût pour tout une société ; 3 assistantes maternelles ENSEMBLE peuvent accueillir environ jusqu'à 10 enfants, apparemment ; ce n'est pas le cas de trois ass. mat. qui seraient chacunes chez elles. DOnc, oui, il faut se battre parfois pour créer en ce moment des MAM, mais je crois que ça en vaut vraiment la peine car les motivations et les résultats attendus sont tous plus nobles les uns que les autres, et bons pour TOUTE la société dans la quelle nous vivons et dont nous dépendons aussi. :); Personnellement, je suis convaincue de cela au point que j'envisage sérieusement de chercher un autre travail si je ne change pas ma pratique de ce métier, qui ne me satisfait pas et que je trouve trop restrictif pour les enfants… ; je les aime trop pour me satisfaire de devoir m'en occuper seule avec mes seules compétences et mes seules petits moyens (et aussi avec mes soucis nombreux !); Je suis certaine que bcp d'ass. mat. sont dans mon cas, mais tellement dépendantes financièrement de leur job, ou si peu confiantes en elles, au fond, qu'elles ont du mal à aller chercher de telles solutions, difficiles à engendrer quand on doit d'abord avoir un réseau professionnel (proche) de confiance, avec qui il est possible de bien s'entendre, de bien communiquer. "LA qualité de la communication", voila un sujet encore énorme… mais j'arrête là pour aujourd'hui ; Cheres ass. mat. dévouées, passez une bonne journée, et à bientôt sur nos ondes…

cosnard

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par cosnard » 26 oct. 2009 22:13

Bonjour,
Moi aussi je pense que tout le monde a à y gagner avec ce genre d'accueil telle que les MAM ,les parents sans doute plus rassurer et voir leurs enfants dans un lieu qui leur est entièrement dédié.Les enfants qui vont pouvoir avoir les avantages du semi collectif tout en étant "comme à la maison!", nous ass mat qui allons pouvoir mettre en commun nos connaissances et ainsi en apprendre tous les jours.Travailler autrement non pas pour dénigrer le travail à domicile mais simplement travailler différemment.Et bien entendu on ne peux s'en cacher faire une coupure entre son travail et sa vie privée surtout lorsque son mari travail déjà à la maison (du moins juste à coté!).
Serte une réelle entente est indispensable mais chaque personne est différente et lorsque l'on a des collègues dans un autre métier on doit bien faire des concessions et des efforts car on ne peux être toujours d'accord.
Tout cela n'est bien sûr que des paroles que nous allons nous efforcer de mettre en application puisque l'ouverture de notre MAM se fait dans une TRES proche avenir!
Bon courage à vous

Elise

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Elise » 29 oct. 2009 13:51

Maman d'un petit garçon de 5 mois qui sera gardé à partir de la semaine prochaine par une assistante maternelle, je trouve votre idée particulièrement intéressante.
Il me semble important en effet que les enfants puissent être au contact d'autres enfants et de plusieurs adultes. Les places en crèche étant très difficiles à trouver, c'est un très bon compromis ... et en plus, beaucoup plus familial. Les horaires proposés peuvent être particulièrement attractives pour les parents. Personnellement, je confierai mon enfant en toute confiance.

mam35

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par mam35 » 29 oct. 2009 19:06

Bonjour à toutes,je suis moi aussi en projet de regroupement.Nous avons la maison,notre dossier est déposé et j'espère pouvoir commencer le 1er décembre.Mais c'est vrai qu'on est vraiment pas aidé !!!! Nous ,nous sommes 2 là on est entrain de batailler pour avoir des extensions d'agréments et ils nous font un peu galèrer !!!Mais bon on lâche pas l'affaire.

naty 32

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par naty 32 » 06 nov. 2009 14:09

Bonjour, je viens de lire ton témoignage sur ce forum, et je suis intérressé par ce que tu dit, car nous sommes 4 assmat du GERS
qui en train d'essayer de monter se projet. Je voudrais savoir si ta MAM fonctionne et comment vous gérez vos charges . Merci par avance .Naty

nyny

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par nyny » 06 nov. 2009 15:14

Bonjour,

je ne sais pas à qui d'adresse ton message naty32 , mais en ce qui nous concerne la mairie nous octroi une subvention du montant du loyer et pour les charges ce sera les frais d'entretien et nous! pour ce qui manque ce sera car nous n'avons pas encore commencés.
a bientôt

mam35

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par mam35 » 06 nov. 2009 18:33

Nous,aucune aide !!! On paie nos charges grâce aux indemnités d'entretien et on verse un pourcentage sur nos salaires.Nous sommes dans une ville où le taux horaire est assez bon donc on s'en sort bien.Je crois qu'il y a des aides surtout dans les petites villes d'après ce que j'ai vu.

Répondre