question concernant une citation
Publié : 07 avr. 2011 17:49
Bonjour,
Je me pose des questions sur la notion d'attachement et de séparation. Suite à un attachement relation entre mère- enfant qui peut également se produire en tant qu'éducateur et un usager comment peut il être possible que la séparation ne soit pas douloureuse?
Si je comprends bien pour Winnicott et Bowlby? Le concept de l'attachement est ce principe où la mère apporte une relation sécurisante par les soins, sait identifier les besoins de l'enfant et d'y répondre. Ce qui procure une relation rassurante, sécurisante.
Pourquoi je dis douloureux , car la personne en question aura partager une relation privilégiée avec par exemple l'éducateur et donc frustration si celui ci n'est pas là à telle activité ou autre.
En lisant un livre cette citation m'a marqué et je me suis intérroger ainsi sur cette notion d'attachement et de séparation. comment avoir la capacité de tout prendre de ce que nous renvoie la personne et de s'en détacher afin de permettre à l'usager d'être autonome, d'être épanoui...
comment est il possible d'entreprendre une position d'attachement puis se séparer pour créer une distance . et accepter de se prêter aux projections affectives n'est il pas un risque, Se projeter : se diriger en avant , lancer, donc tout prendre ?
Une question concernant cette citation
citation de Jacques Marpeau dans le livre de Christine Dorme : Question de distance dans la relation éducative. Je cite : « Il n’ ya pas de bonne distance en soi, deux théorie implicites cohabitent dans les milieux du travail éducatif et social, la première est celle de la bonne distance qui garantie par le cadre et protège le professionnel et l’usager d’une proximité affective et risque d’envahissement fusionnel. Etre professionnel nécessite dans une telle optique, une recherche ‘objectivité qui suppose de savoir mettre de côté ses affects et sa subjectivité, dans une écoute objective et non impliquée. Le second est celle de la distanciation construite sur le modèle transitionnel et paradoxal de Winnicott qui énonce qu’un attachement est nécessaire pour qu’un processus de séparation puisse s’initialiser. Le travail de distanciation est alors pensé comme une dynamique de rapports de place permettant une élaboration psychique, affective, relationnelle par la personne accompagnée. Etre professionnel dans cette optique, c’est accepter de se prêter aux projections affectives en se situant provisoirement à la place ou l’autre nous met et savoir s’en dégager pour ouvrir à un travail psychique relationnel et social. Un dispositif tiers doit être garant de ce travail dynamique de distanciation »
Quel travail psychique et relationnel est il possible ?
Pour vous c'est quoi les projections affectives ?
Cordialement ,
Je me pose des questions sur la notion d'attachement et de séparation. Suite à un attachement relation entre mère- enfant qui peut également se produire en tant qu'éducateur et un usager comment peut il être possible que la séparation ne soit pas douloureuse?
Si je comprends bien pour Winnicott et Bowlby? Le concept de l'attachement est ce principe où la mère apporte une relation sécurisante par les soins, sait identifier les besoins de l'enfant et d'y répondre. Ce qui procure une relation rassurante, sécurisante.
Pourquoi je dis douloureux , car la personne en question aura partager une relation privilégiée avec par exemple l'éducateur et donc frustration si celui ci n'est pas là à telle activité ou autre.
En lisant un livre cette citation m'a marqué et je me suis intérroger ainsi sur cette notion d'attachement et de séparation. comment avoir la capacité de tout prendre de ce que nous renvoie la personne et de s'en détacher afin de permettre à l'usager d'être autonome, d'être épanoui...
comment est il possible d'entreprendre une position d'attachement puis se séparer pour créer une distance . et accepter de se prêter aux projections affectives n'est il pas un risque, Se projeter : se diriger en avant , lancer, donc tout prendre ?
Une question concernant cette citation
citation de Jacques Marpeau dans le livre de Christine Dorme : Question de distance dans la relation éducative. Je cite : « Il n’ ya pas de bonne distance en soi, deux théorie implicites cohabitent dans les milieux du travail éducatif et social, la première est celle de la bonne distance qui garantie par le cadre et protège le professionnel et l’usager d’une proximité affective et risque d’envahissement fusionnel. Etre professionnel nécessite dans une telle optique, une recherche ‘objectivité qui suppose de savoir mettre de côté ses affects et sa subjectivité, dans une écoute objective et non impliquée. Le second est celle de la distanciation construite sur le modèle transitionnel et paradoxal de Winnicott qui énonce qu’un attachement est nécessaire pour qu’un processus de séparation puisse s’initialiser. Le travail de distanciation est alors pensé comme une dynamique de rapports de place permettant une élaboration psychique, affective, relationnelle par la personne accompagnée. Etre professionnel dans cette optique, c’est accepter de se prêter aux projections affectives en se situant provisoirement à la place ou l’autre nous met et savoir s’en dégager pour ouvrir à un travail psychique relationnel et social. Un dispositif tiers doit être garant de ce travail dynamique de distanciation »
Quel travail psychique et relationnel est il possible ?
Pour vous c'est quoi les projections affectives ?
Cordialement ,