Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Calcul heures hebdomadaires

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Axel

Calcul heures hebdomadaires

Message non lu par Axel » 12 juil. 2011 05:09

Bonjour,

Petite question concernant la règle de calcul des heures hebdomadaires.

Notre enfant est gardé :
- semaine 1 : 37h75
- semaine 2 : 34h25
- semaine 3 : 37h75
- semaine 4 : 34h25
... et ainsi de suite sur 44 semaine / an

Notre assistante maternelle nous impose un arrondi sur ces heures pour le calcul du nombre d'heures mensualisées

soit ((38+35)/2)*44/12=136h mois

A-t'elle le droit ?
(les heures réelles sur le Buletin sont notées au centième)

Merci de votre réponse

BL

Re: Calcul heures hebdomadaires

Message non lu par BL » 12 juil. 2011 09:35

Bonjour,

Non l'am n'a pas à imposer d'arrondir car cela veut dire qu'elle est engagée pour une durée de 38h ou 35h alors que ce n'est pas le cas sauf si cela vous convient.

Le calcul le plus juste est le suivant:
(22s x 37,75hx thbrut) + (22s x 34,25h x thbrut)/12 = salaire minimum de base brut que vous convertirez en net en multipliant soit par: 0.7739 soit par 0.7579 ( Alsace-Moselle).

Plus c'est précis moins y a d'embrouille.

Celialou

Message non lu par Celialou » 12 juil. 2011 10:36

Bonjour,

Il faudra aussi lui donner (ou indiquer au contrat) un planning précis, pour qu'elle sache si elle est en semaine 1 à 37.75 h ou en semaine 2 à 34.25 h.

C'est important pour déterminer les éventuelles heures complémentaires :

- si elle fait 38.75 h en semaine 1, il y a 1 h complémentaire à rajouter

- si elle fait 35.25 h en semaine 2, il y a 1 h complémentaire à rajouter.

Les heures ne se permutent pas : si elle n'a travaillé que 33.25 h en semaine 2, elle n'a pas à rattrapper cette heure la semaine suivante. Si elle fait 38.75 h, elle aura 1 h complémentaire, même si la semaine précédente elle a travaillé moins. Les absences non prévues sont payées en maintien de salaire. Les heures travaillées non prévues sont payées en plus.

Sauf bien évidemment si vous avez l'accord de l'AM pour permuter exceptionnellement.

aosckowski@2adeco.com

Message non lu par aosckowski@2adeco.com » 12 juil. 2011 19:17

Merci de vos réponses,

En fait je pense que notre AM a un peu abusé ...

C'est elle qui fait les bulletins de salaires et on vient de se rendre compte de ce pb.

De ce fait, on constate également d'autres anomalies :

On fonctionne en année incomplète (ma femme est enseignante), donc la petite reste avec nous 39 semaines dans l'année.

Pour calculer son salaire mensualisé, elle se base sur 44 semaines / année (en tenant compte de ses 5 semaines de congés payés).

Si j'ai bien compris, ce calcul est faux car il faut se baser sur 39 semaines de garde réelle et calculer les CP à part (39 semaines / 4 *2.5 soit 25 jours de congés payés)

Son salaire mensualisé est (19.5s x 37,75h) + (19.5s x 34,25h)/12 soit 117h

Pouvez vous me dire si ma remarque et mon calcul sont justifiés ?

Dans ce cas, une régularisation est elle possible sur le dernier bulletin de salaire ?

Cordialement

marion

Message non lu par marion » 13 juil. 2011 08:34

39 semaines x Heures hebdomadaire x taux horaire / 12 = paie mensuelle
pour les congés payés salaire brut de juin de l'année dernière au 31 mai de cette année en prendre les 10% qui sera versé avec la paie de juin ou à la prise du congés principale ou...voir Convention collective. l'année suivante faire de même pour les congés payés prendre les 10% de Juin 2O11 à Mai 2012 ...etc...

ingrid

Message non lu par ingrid » 13 juil. 2011 16:45

je suis assistante maternelle et moi aussi je pratique les arrondis car les parents ne sont pas toujours a l'heure quand il ammene leurs enfants ou quand il vienne les chercher. une mensualisation est a la semaine, 1 heure d'une semaine ne peut pas rattraper l'autre semaine

Osckowski

Message non lu par Osckowski » 13 juil. 2011 19:06

je ne vois absolument le rapport et comment vous pouvez justifier l'arrondi.

je parles des heures qui figurent dans le contrat de travail.

Si le parent arrive en retard, il y'a les heures complémentaires me semble-t-il !

Dans mon cas : sur la base du calcul de l'AM :

37.75 est arrondi à 38 !

34.25 est arrondi à 35 !

(38+35)/2 = 36.5 qu'elle arrondi encore à 37

Soit au final 136 au lien de 132 heures mensualisées!!!

Différence en fin d'année entre les 2 calculs : 48h

BL

Message non lu par BL » 13 juil. 2011 21:02

Message pour ingrid >>>

Dans le calcul du salaire on ne fait aucun arrodi ça n'existe pas sauf pour la déclaration de pajemploi à ne pas confondre en la réalité et eux.

Il en va de la responsabilité de l'am si l'enfant est cherché plus tôt et qu'il arrive quoique ce soit pendant ce laps de temps c'est l'am qui sera responsable et non le parent.

Un calcul au plus juste est plus judicieux et toutes heures faitent au delà sera comptées en heures complémentaire/ supplémentaires.

On se pleins assez que les pe ne fassent pas leur travail mais il faut que cela se fasse des deux cotés.

Y a des lois c'est pour les respecter et cela compte aussi pour l'am donc si elle ne les respectes pas et fait à sa sauce y a abus.

Axel > soit vous appliquez mon calcul soit celui sur l'autre site mais annotez bien les semaines concernées ( les semaines qui auront 37.75 heures et les semaines qui auront 34.25heeures ) ^lus vous serez précis moins y auras d'embrouille et de réclamation de la part de l'am.
Et si vous prenez le second notez "bien moyenne horaire des deux semaines ":

Il faut développer si vous n'avez pas assez de place sur le contrat vous faites une annexe avec tout le détail des calculs , des sommes et si vous êtes assez calez vous y intégrez un tableau.

ingrid

Message non lu par ingrid » 14 juil. 2011 20:12

quand l'enfant part plus tot que prevus l'assistante maternelle n'est pas responsable s'il arrive quelque chose a l'enfant c'est vous les parents

Osckowski

Message non lu par Osckowski » 15 juil. 2011 15:40

A l'attention de BL

Merci pour ces informations et la précision de vos réponse.

Ma remarque concernant les arrondis était destinée à Ingrid.

On va essayer de régler ce pb avec l'AM mais je sais que l'on est fautif de ne pas avoir regardé de plus près ce qui a été fait lors de l'établissement des bulletins. A force de vouloir faire confiance ...

Répondre