Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rôle financier d'un atelier

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Francky

Rôle financier d'un atelier

Message non lu par Francky » 07 juil. 2008 18:20

Bonjour,
je suis moniteur atelier dans un esat et mon directeur vient de me faire la remarque suivante : ton atelier commence à moins gagner d'argent !! Est ce normal ? J'ai appris durant ma formation que le rôle d'un atelier en esat était de ne pas perdre d'argent et non d'en gagner. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne à ce sujet. Merci d'avance.

lolo

Re: Rôle financier d'un atelier

Message non lu par lolo » 07 juil. 2008 23:21

salut

Ne pas perdre d'argent c'est en gagner quand même....
Tu as des charges a recouvrir!

La part des salaires (entre 5 et 15%) des ouvriers.
Les investissements.
Les amortissements.
Les charges fixes.(eau, electricité)

Il n'y a pas de subvention pour ça.
C'est bien la production qui finance.

De plus les associations qui gerent les ESAT prélèvent un pourcentage du chiffre d'affaire.

et pour finir les ESAT se doivent (c'est dans les textes) de prévoir et d'alimenter une reserve d'argent pour palier à un manque de travail et ainsi continué de fonctionner en payant les ouvriers.

Si tu vise le zero (depenses = recette) alors tu prend de gros risques.

La corde raide c'est de moins en moins l'objectif qu'il faut viser.

Bien sur nous ne sommes pas des boites à fric.
Il faut veiller à rester ce que nous sommes.
Des établissement d'aide à la réinsertion.

Et je reste persuadé que si on veut réinserer des ouvriers , il faut les habituer a travailler comme dans le milieu ordinaire.
Et la forcement tu gagne de l'argent.(comme dans ce foutu milieu ordinaire)

Enfin bref, arreton de faire les effarouchées, un ESAT doit gagner de l'argent, car bientot c'est plus 5 ou 15% qu'il faudra financer sur la part de salaire, mais en plus il faudra prendre en charge le complement qui est actuellement versé par les conseil generaux. Quand ils vont fermer le robinet, il sera peut etre trop tard pour dire: "bon ben maintenant il faut travailler plus pour gagner......"
Aller a vous de donner votre avis.

Mais ne soyez pas trop idéaliste.
Les CAT a papa ou on allait a la piscine le mercredi, au champignons le vendredi, c'est fini.
lolo

Francky

Message non lu par Francky » 08 juil. 2008 16:33

Je te remercie pour tes explications très claires. En effet, être sur la corde raide est dangereux. Ce n'est pas le cas de mon atelier mais à présent, je vais veiller à rester dans le positif au niveau financier, même si je me demande ou se trouve le social dans ces " nouvelles usines". Merci Lolo et bon courage.

lolo

Message non lu par lolo » 09 juil. 2008 00:05

salut

Le social... c'est a nous moniteur de le gerer
Notre action aupres des ouvriers c'est ce qui fait la difference avec le milieu ordinaire.
Prendre un quart d'heure pour gerer quelqu'un qui ne va pas bien, les aider dans des demarches qui ne sont pas forcement de notre ressort, adapter les pratique professionnelles pour eviter les échecs, creer des outils pedagogiques, donner des responsabilités....
Les ouvriers eux se foutent pas mal si on fait du chiffre.
Ce qu'ils voient, c'est leur moniteur, c'est ce qu'ils vont apprendre, c'est la formation qu'on va leur donner.
Mais c'est surtout la relation de confiance qu'on va tisser avec eux.
Et je suis persuadé que toi dans ton équipe, tu tisses ces liens de confiance, que tu est a meme de les aider a progresser.
C'est ca notre vrai role... mais il faut garder a l'esprit cette foutue rentabilité.
Et c'est la que je dis que moniteurs d'atelier c'est un super metier.
Lolo

Francky

Message non lu par Francky » 10 juil. 2008 18:38

C'est vrai que c'est un métier formidable. Etablir une relation de confiance et de respect de l'usager est la chose principale pour le bon fonctionnement d'un atelier, mais comme tu le dis, je ne pourrais pas me passer de ces instants d'échanges avec les adultes, ces petits moments dans la journée le social prend le dessus sur la production. notre rôle est de les amener, si possible, à quitter l'esat un jour ou l'autre pour intégrer le milieu ordinaire, il est peut être vrai alors qu'il vaut mieux les habituer aux chiffres.
Merci Lolo pour ton aide

doudou42

Message non lu par doudou42 » 18 juil. 2008 17:52

bonjour à tous,
bravo lolo pour ton explication claire et nette sur le fonctionnement d'un atelier en ESAT. je rajouterais simplement qu'avec les nouvelles lois et dotations budgétaires, ma principal crainte est d'assister à la transformation des ESAT en EA. La part versée par l'état se réduit considérablement et les activités de soutien risquent d'être diminuées voir suprimées dans certains cas.
@+
doudou42

lolo

Message non lu par lolo » 19 juil. 2008 02:02

salut doudou42

J'ai remarqué un truc.
Ca fait 20 ans que je travail en CAT heu non en ESAT... et je me rends compte que les personnes que nous accueillons ont drolement changées.

Il y a 20 ans, c'etait des trisomiques, des pré- psychotiques, des caracteriels, plus ou moins stabilisés par des traitements.

Aujourd'hui se sont plutot des handicapes de type sociaux.

C'est bien un signe de cette evolution des ESAT vers l'EA (etablissement adapte)

Ce qui donne une idée sur les orientations des etablissements : avoir de meilleurs nivaux pour faire un peu plus de chiffre.

lolo

doudou42

Message non lu par doudou42 » 19 juil. 2008 17:34

pour ma part cela fait 7 ans que travaille en ESAT. Dans mon établissement l'orientation du futur public acceuilli sera composé principalement de personnes qui ont sombré, un jour, dans la maladie mentale.
Ces personnes ne pouvant être embauchés en entreprise ordinaire dans l'immédiat seront orientées en ESAT pour leur servir de "marche pied" à un retour dans le milieu ordinaire.
Mais pendant le temps de présence en ESAT cela va produire plein pot!!!
@+
doudou42

thierry Patat

Message non lu par thierry Patat » 30 juil. 2008 08:35

Bonjour,

Je suis directeur d'ESAT, je termine une formation universitaire et je travaille sur les compétences et ressources internes aux ESAT. Je viens du monde de l'entreprise et en poste ds le médico-social depuis peu.
J'ai lu avec intérêt les messages sur le coté financier des ateliers.
Je cherche à comprendre comment peut impacter les missions de chaque acteur des ESAT et notamment les moniteurs d'ateliers et les opérateurs handicapés, en cas de pénurie de travail, de commandes, ou le trop plein d'activités ?
Merci

lolo

Message non lu par lolo » 31 juil. 2008 00:24

Pour le trop plein d'activités, qui se traduit également par une certaine technicité que nos ouvriers n'ont pas forcement, certains ESAT embauche des ouvriers de productions pour palier aux surplus de travail.
(pour ma part je pense que ces postes d'ouvriers de production devraient être resserves aux usagers dans le cadre de la réinsertion, car changement de statut, code du travail...)
A l'inverse la pénurie de travail ...je n'ai pas vu ce cas de figure, mais cette période d'inactivité professionnelle peut être mise a profit pour les fameuses activités de soutiens.
Faire de la formation, réaliser des apprentissages, prendre le temps (qui nous manque habituellement)pour mener à bien ces actions.
De toute façons nos cadres doivent anticiper, démarcher, trouver des marchés, des contrats.

Répondre