Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

beau metier

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coco

beau metier

Message non lu par coco » 26 juil. 2008 23:41

Cela fait 6 ans que je suis en poste de monitrice d'atelier, et actuellement je suis en formation, je tenais a vous dire que c' est un tres beau metier qui demande bcp d'énergie, de patience, d'analyse, d'écoute, d'observation, et d'organisation. Pour moi la formation devrait etre obligatoire, car on ne peu pas excercer convenablement sans celle-ci deja par rapport aux pathologies, au lois etc... Avoir lu du Freud, Lacan, Winnicott etc.. pour arriver à fonder des hypothéses. Il ne faut surtout pas oublier que nous sommes référents de ces usagers, et de nos écrits dépend leurs avenir .........
Moniteur d'atelier ce n'ai pas juste encadrer une équipe de travailleurs handicapés, c'est apprendre à apprendre, savoir sécuriser et faire en sorte que l'usager s'épanouisse dans son travail, lui donner les moyens de pouvoir essayer un jour de basculer dans le milieu ordinaire, surtout avec la nouvelle population qui arrive dans nos E.S.A.T (réinsertion sociale).
Voila donc qques renseignements pour les personnes qui ne connaissent pas les roles et fonction du M.A, bien entendu il y à encore bcp d'autres choses.
Bon courage, mais le jeu en vaut la chandelle, par contre sachez que la formation c'est pas du gateau !!!

Pierre

Re: beau metier

Message non lu par Pierre » 31 juil. 2008 20:06

Bonjour. Pour une fois que je vois (enfin) des notes positives sur notre bon métier de Moniteur d'Atelier. J'ai une certaine expérience dans divers établissements, plus particulièrement dans les Espaces Verts (où j'ai toujours exercé). Et d'établissement en établissement j'ai pu constater nombre de lassitudes, et de démotivations... Beaucoup de Moniteurs(trices) sont "emportées" par le caractère productif de notre métier, et s'y perdent d'ailleurs. Cela entraîne peu à peu une démotivation latente, et une perte de la déontologie de chacun...
Toutefois, je pense que les travailleurs "nous le rendent bien", beaucoup se sentent heureux de travailler comme ils le font, et j'ai souvent la joie de partager leur bien être. Connaissez vous un moyen d'aller travailler à l'étranger dans le même cadre institutionnel ???

st.acheul

Message non lu par st.acheul » 31 juil. 2008 22:01

pierre
oui,oui et oui,lassitude , démotivation,burn out,
on fait un métier ou c'est tout les ans qu'il faudrait aller en formation
La formation qui à mon sens et j' en connais pas d'autre est un des moyens pour lutter contre les phénoménes énoncés ci dessus
st.acheul

coco

Message non lu par coco » 01 août 2008 09:26

Je pense qu'a l'étranger cela est possible,je poserai la question à la coordinatrice de ma formation qui à bcp voyagée surtout socialement
Oui c'est vrai ce que tu dis, il y à bcp de moniteur blasé, et certain meme qui viennent juste chercher un salaire !!!
Je pense que si ce metier n'est pas une passion, il est alors préférable d'aller garder des vaches, au moins la maltraitance sera evitée.
C'est vrai les usagers nous le rendent bien, sans compter les fous rires parfois de leur naturel à exprimer les choses.

st.acheul

Message non lu par st.acheul » 01 août 2008 20:00

coco,
faux.il y a des moniteurs d' ateliers qui peuvent s'occuper d'animaux et qui maltraitent le cheptel
Dans ce cas la maltraitance peut être considérée au même titre, on demande bien dans certain IME des moniteurs équitations...
amicalement st.acheul

coco

Message non lu par coco » 24 mars 2009 23:36

reinsertion social plus les usagers travailleurs handicapes comment va tu faire basculer les personnes handicapes dans le milieu ordinaire regarde depuis 6 ans derriere toi et compte la reussite de ton ets que va tu defendre avec les non remplacement des departs en retraite de moniteur a des contrat de six mois comme nos assos pratique actuellement pour les primes de notre gouvernement pour nos directeurs ou pour nos usagers handicapes michel.lot@hotmail.fr cordialement

Répondre